Accueil / Nos sens / La Vue / Champagne et paradis, ou l’art de se déposer

Champagne et paradis, ou l’art de se déposer

Texte : Marie-Amélie Dubé | Photos : Champagne et Paradis

Le Kamouraska se mérite la palme d’or des lieux, offrant sur un plateau d’argent, l’art de se déposer. Se laisser bercer par le ressac des vagues du fleuve, se faire caresser par le vent et s’émerveiller par la marée basse et son soleil s’y prélassant parfois avant la nuit ; avouez qu’il s’agit d’une expérience sensorielle complète, durable et renouvelable.

Chez Champagne et Paradis, galerie d’art contemporain logée au coeur du village, l’art de se déposer est possible en toutes saisons. C’est le repère parfait pour se libérer l’esprit et vivre un moment de bonheur pur offert par l’artiste-galeriste Camille Paradis.

Tout en poursuivant son travail de création fortement inspiré des matières naturelles que l’on trouve à Kamouraska, depuis la naissance de Quai no 3, Camille Paradis souhaite faire découvrir le talent des artistes québécois.es émergent.e.s, rêve qui a pris son envol au sein du projet Champagne et Paradis.

Lors de votre passage, elle pourra vous raconter la petite histoire de chacun.e des artistes émergent.e.s qui ornent si parfaitement les murs de la galerie complètement refaite par elle et son copain. Une grande pièce lumineuse, où vous ferez une rencontre aquatique surprenante, saura vous transporter et même, qui sait, vous faire rêver à la mer à la vue de l’immense hublot trônant au fond de la pièce.

Camille Paradis

UN LIEU FORT INSPIRANT ET INSPIRÉ

La chaux, le béton et le bois sont des matériaux bruts conférant une chaleur certaine à l’espace. L’aménagement des pièces est peu conventionnel, singulier, et augmente l’expérience sensorielle, permettant d’établir un dialogue intime avec les oeuvres de Marnix Bassie, Laurence Belzile, Caroline Bolieu, Rose Cantin, Benoit Chartier, DUVAL, Miguel Forest, Elisabeth Gravel, Lysa Jordan, Chloé Larivière, Melsa Montagne et Michael Wall.

Les oeuvres se présentent à nous au hasard et paradent dans un assemblage joliment réfléchi. « La sélection passe souvent par l’oeuvre. On fonctionne par instinct et coup de coeur. Ensuite on contacte l’artiste et on lui offre de collaborer avec la galerie. Ce que nous cherchons à créer ici c’est de tisser une communauté d’artistes collaborateurs. La plupart du temps, de ces échanges, naissent des amitiés ! », précise la propriétaire.

OFFREZ DU BONHEUR

Mettant en valeur ses collections d’oeuvres d’art antérieures, Camille a développé une gamme d’objets décoratifs et pratiques. On y trouve des sous-verres, des napperons, des serviettes de table en papier et en tissus, des boîtes d’allumettes et des chandelles qui permettent d’égayer la table pour toutes sortes d’occasions. En plus des produits dérivés de ses oeuvres, elle représente plus de 15 artisan.e.s québécois.es proposant des céramiques, des sculptures de bois, des recueils de poésie et des jeux pour enfants, dont un sympathique lance-pompon qui amuse aussi les grand.e.s ! La galerie propose également une sélection de petits formats d’oeuvres originales abordables ainsi que des gravures à tirage limité.

UNE NUIT AU MUSÉE

En étant ouvert à l’année, Camille souhaite participer à l’effort collectif local visant le maintien et la pérennité des entreprises kamouraskoises. Elle offre des forfaits d’hébergement attractifs dans un appartement de luxe, à tarifs promotionnels (variant entre 31 % et 51 % du prix régulier) du 1er novembre au 30 avril. Les rabais s’appliqueront en fonction de la durée du séjour des clients.

Des activités culturelles et sportives à découvrir à l’année dans le Kamouraska vous seront suggérées par vos hôtes.

OEuvres d’Elisabeth Gravel

DÉVELOPPEMENT COLLABORATIF

Champagne et Paradis souhaite poursuivre son évolution en impliquant de nouveaux partenaires. Que ce soit en développant une nouvelle offre d’hébergement, de restauration, dont un bar à Champagne, des activités de loisirs, des prestations musicales et artistiques originales. L’essor du projet permettra de soutenir et de nourrir sa mission, soit d’offrir à la population de la région un espace d’exposition d’art contemporain ouvert à l’année où il fait bon se retrouver.

ENCADREMENTS ARTISANAUX : UNE OFFRE CLÉ EN MAIN

C’est en travaillant en étroite collaboration avec Florent Dufort de l’Atelier 27 x 27 à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, que des encadrements en bois faits sur mesure avec différentes essences (noyer noir, merisier et peuplier faux-tremble) sont réalisés.

La galerie offre à ses clients un service d’encadrement pour les oeuvres achetées sur place. Les propriétaires désirant mettre à jour l’encadrement de leurs oeuvres peuvent également bénéficer de ce service.

ÉVÉNEMENT FESTIF BOULEAU BLANC ET ENCRE NOIRE

Samedi et dimanche les 12 et 13 octobre, de 13 h à 18 h, venez découvrir quatre nouvelles collections d’oeuvres originales créées par Caroline Bolieu, Benoit Chartier, Miguel Forest et Elisabeth Gravel !

Du transfert photographique sur écorce de bouleau en passant par le dessin à l’encre sur papier et des oeuvres peintes sur toile ou sur panneau de bois, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez déambuler gaiement dans la galerie avec un verre de bulles à la main et en profiter pour admirer le travail de l’ensemble de nos artistes en bonne compagnie !

Découvrez les nouveaux arrivages et événements à venir sur Facebook et Instagram (@champagneetparadis). Visitez la boutique en ligne à www.champagneparadis.com.

CHAMPAGE ET PARADIS
GALERIE D’ART
83, AVENUE MOREL, KAMOURASKA
418 492-9090

Espace boutique

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Les avantages d’aller visiter son libraire

Texte Justine Saint-Pierre, Libraire à la Librairie du Portage L’achat local devrait être une priorité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *