Accueil / Nos sens / La Vue / C’est dans la poche!

C’est dans la poche!

par Justine Saint-Pierre, libraire à la Librairie du Portage

 

Sur la plage, les pieds dans le sable ; en camping ; près d’une fenêtre, par une journée pluvieuse ; autour d’un feu ; en voiture ; sous le soleil, accompagné d’un petit vent chaud. Voici une minime énumération des endroits où il est possible de se plonger dans un bon livre pendant l’été ! De plus, c’est la saison préférée des formats de poche pour une raison particulière : ils peuvent nous suivre un peu partout, se faire trimbaler d’une place à l’autre et baigner légèrement dans les vagues. Ces derniers gardent des cicatrices en signe de ces agréables souvenirs estivaux.

 

DESTINATION VACANCES
Les histoires ont le pouvoir de nous faire voyager mentalement. Elles nous projettent dans l’aventure de quelqu’un d’autre, sa quête s’éclaircissant au fur et à mesure que les mots s’alignent sur les pages.
Into the wild de Jon Krakauer
Le voyage au bout de la solitude du jeune Christopher McCandless viendra bouleverser votre vision de la vie ainsi que votre consommation matérielle. Aussi touchant que véridique. Embarquez dans son périple à travers l’Amérique !

Into the wild : l’histoire de mon frère de Carine McCandless
Signé par la soeur du jeune McCandless, 15 ans après la tragédie, ce livre met en scène le point de vue de celle qui est restée, celle qui était proche et liée à celui qui a touché plusieurs personnes avec son aventure.

L’été avant la guerre d’Helen Simonson
Voyagez dans le temps avec ce roman à la Downton Abbey ! L’histoire se déroule au cours de l’été 1914 et présente un tableau romantique et un portrait féministe dans la société conservatrice de ce début de siècle.

 

 

MARATHON DE LECTURE
Les marathons de lecture sont mes plaisirs coupables ! Premièrement, je me choisis une série ou un auteur. Deuxièmement, je lis les oeuvres sélectionnées dans un laps de temps. Troisièmement, je fais un bilan pour conclure le tout ! Par exemple, pendant une semaine de vacances, pourquoi ne pas lire le plus de Guillaume Musso possible ? Ou bien du Michel Bussi ! La quantité de livres que ces deux auteurs signent nous le permet.
Demain de Guillaume Musso
Un de mes coups de coeur de la bibliographie de Musso ! Emma, New-Yorkaise de 32 ans, rencontre Matthew, un jeune veuf père d’une fillette de 4 ans, au moyen d’une correspondance électronique. Pourtant, lorsque vient le temps de se rencontrer en personne, un mystère se produit. Passionnant, romantique et intrigant !

Un appartement à Paris de Guillaume Musso
Madeline, jeune policière londonienne, et Gaspard, écrivain américain misanthrope, se trouvent, malgré eux, dans le même atelier d’artiste caché dans le but de s’isoler. Formant une alliance afin de percer le véritable secret de Sean Lorenz, un artiste terrassé par l’assassinat de son petit garçon, ils seront alors confrontés à leurs propres démons.

T’en souviens-tu, mon Anaïs? de Michel Bussi
Ce recueil contient quatre nouvelles tournant autour de la Normandie. La plume parfois drôle, parfois poétique de Bussi saura garder le suspense jusqu’à la dernière page !

juin36

POUR AVOIR DES FRISSONS EN PLEINE CANICULE
Bien que je déteste devoir étiqueter le genre littéraire que je préfère, je dois avouer que les thrillers, surtout psychologiques, tombent souvent dans mes goûts. J’adore les personnages avec un énorme bagage à découvrir et à analyser. Les prochaines suggestions en sont des exemples parfaits.
Les morsures de l’ombre de Karine Giebel
Un policier se retrouve séquestré dans la cave de la femme qu’il a rencontrée au bar. Cette dernière agit comme sa séductrice autant que son bourreau. Elle le fait souffrir lentement. Mais pourquoi lui ? La frontière entre tortionnaire et victime est bien mince…
Les mensonges de Karen Perry
J’adore ce livre, autant pour ses personnages que pour son intrigue ! Harry laisse son fils endormi, Dillon, seul dans l’appartement. Un tremblement de terre survient, le corps du petit garçon ne sera jamais retrouvé. Cinq ans plus tard, Robin, maman de Dillon et femme d’Harry, est enceinte à nouveau. Alors que celle-ci tente de tourner la page, Harry croit apercevoir son fils tenant la main d’une femme au milieu de la foule. Enivrant, du début à la fin !
Ragdoll de Daniel Cole
Ce premier roman est à couper le souffle ! Un cadavre, six victimes démembrées et assemblées par des points de suture. L’inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l’enquête pour trouver le coupable de ce crime. Celui-ci nargue les forces de l’ordre en sortant une liste de six personnes, avec les dates auxquelles il a prévu les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.

 

La venue de l’été est inspirante. J’ai l’impression que le monde littéraire m’appartient, que je vais lire une centaine de livres, installée dans ma balançoire, au soleil. Cette saison est synonyme de plaisir, de vacances, de voyage. Choisissez les romans qui marqueront votre saison estivale, tout comme les couchers de soleil, les escapades à la plage et les aventures en camping !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

L’Occident-Express

Rencontre avec M. Jean-Baptiste | texte Ève Feron   Il y a des métiers un peu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *