C’est au bout de la plume

Texte | Marie-Amélie Dubé

C’est au bout de la plume. C’est dans l’encre. Sur du papier. C’est au bout des lèvres. C’est dans l’onde sonore de la bouche. C’est mécanique. C’est au bout des doigts. Du pinceau. Du fuseau. De la truelle. De l’instrument. Des guides.

Au bout du nez, quand tu oses. Dans ses yeux, quand ils te croisent. Dans tes yeux. De toi à toi. En lui. En elle. En l’autre. Se parler. S’écouter. Se comprendre.

Se regarder. De l’intérieur à l’intérieur. De l’extérieur à l’intérieur. Se raconter des histoires. Aller vers soi, puis, aller vers l’autre.

S’appartenir.

C’est dans cette quête de sens, par les sens, que ce trouve une source intarissable. Un espace temps, sans temps. Un espace libre. De création. De mots. D’écoute. De découvertes. De défoulement. De silence. De bien-être.

Un terreau existe pour faire germer une santé mentale épanouie. Un espace paysage à investir.

Incarner en alchismiste l’équilibre entre le corps, le coeur, la tête et l’esprit. Libération totale et éphémère. Un quête dont la carte mentale se dessine au fil des âges.

Le trésor se construit sur la route vers la destination, en quiétude et confiance à chaque pas. La fin du parcours n’est pas un objectif.

Depuis 30 ans, Nadine Pelland et l’équipe du Centre d’Entraide l’Horizon accompagnent la communauté locale dans les défis que peuvent représenter la gestion de l’émotion et la préservation de la santé mentale. Merci Nadine pour tant d’engagement et de générosité envers l’humanité. Tu es précieuse. Par ce dossier nous souhaitons mettre en valeur l’une de vos initiatives porteuses.

Tout le monde a une santé mentale. Tout comme la santé physique, il est recommandé d’en prendre soin. L’écriture de l’intériorité est une option, parmi tant d’autres, riche en capital de prévention.

Bonne lecture ! Et surtout prenez-soin de vous.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Documentaire photographique

Texte et photos_Michel Lagacé QUAND UN TUNNEL SE MÉTAMORPHOSE EN PHARE À Rivière-du-Loup, en traversant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *