Accueil / Nos sens / L'Émotion / Ces différences qui nous rendent uniques

Ces différences qui nous rendent uniques

texte Karine Andrée Béchard

Le handicap reste souvent associé à des connotations négatives suggérant que la personne handicapée est synonyme d’incapacité, de perte d’autonomie et de dépendance.

Pourtant, en côtoyant ces personnes, il saute aux yeux que tout est possible. D’une perspective se rapprochant de plus près de la réalité quotidienne partagée avec ces individus, nous sommes en mesure de découvrir des êtres entiers, sensibles aux autres, heureux et qui savent goûter aux bonheurs les plus simples. Des êtres dont nous devrions nous inspirer pour toucher aux bonheurs quotidiens.

Nous traversons tous des moments particuliers. Et quand nous parlons d’êtres entiers : il.elle.s ne sont pas moins tristes au décès d’un être cher ou moins conscient.e.s du bonheur lors d’événements heureux. Ils font partie de cette société. Ils ne sont pas d’une classe à part ou d’un statut différent… Non. Ils occupent pleinement leur place de citoyen.ne, vont voter, travaillent et paient leurs impôts. En tant que citoyen.ne.s, il.elle.s ont des droits, mais la question que l’on doit se poser est : « moi, en tant que personne, quel droit je donne ? ». Quand je suis à l’épicerie et que je dois patienter pendant que Jacob remplit mon sac, j’agis comment ? Quand Julie est au cinéma et démontre son bonheur d’y être pour voir son film tant attendu, je réagis comment ? Quand je croise Mylène qui chante sur le trottoir, j’en dis quoi ?

C’est à partir de pensées et de croyances que se dessine une réalité…

  • Pourrions-nous penser à cette réalité où l’on prend le temps de piquer une p’tite jasette avec Jacob pendant qu’on attend qu’il termine son travail avec fierté ? Dans un monde meilleur, on se dirait que si c’est plus long, c’est qu’il est perfectionniste.
  • Pourrions-nous explorer cette réalité où l’on sourit de voir Julie si joyeuse ? Dans un monde meilleur, on se laisserait peut-être influencer dans notre choix de film grâce à elle, tout d’un coup qu’on regretterait de ne pas l’avoir vu après la lecture des critiques la semaine suivante.
  • Pourrions-nous vivre cette réalité où Mylène met un baume sur notre coeur par son chant si enjoué ? Dans un monde meilleur, on passerait la journée à fredonner sa chanson préférée, car, après tout, ça fait du bien.

Dans un monde meilleur, il n’y aurait que normalité et acceptation, car, après tout, les différences rendent unique tout simplement.

C’est ce qu’on voit durant nos activités. Cet espace permet de développer des liens, de participer à l’intégration sociale, de valoriser les forces de chacun, de sensibiliser les membres de la société et de créer des moments d’échange menant même vers des amitiés. Combien devient grand le sentiment d’accomplissement après chaque sortie, activité ou atelier.

Alors la prochaine fois que vous croiserez un être « unique », peut-être qu’une petite lueur s’allumera en vous pour vous permettre de faire partie d’un monde meilleur un peu grâce à vous maintenant.

L’Association Multi-défis est un organisme communautaire ayant pour objectifs de :

  • Favoriser l’intégration des personnes vivant avec des limitations et déficiences dans la société par différentes activités de groupe et des ateliers variés ;
  • Représenter ces personnes et leur famille à travers diverses activités et actions afin d’informer et de sensibiliser la population ;
  • Participer à la défense des droits et des intérêts des personnes représentées ;
  • Apporter l’information, le support et les outils nécessaires à leurs démarches visant l’intégration et l’inclusion sociale.

Notre vision : Afin que chaque défi mène vers l’épanouissement au quotidien. Si vous désirez vous impliquer bénévolement au sein de notre conseil d’administration ou pour nous soutenir dans nos actions lors d’activités pour nos membres, n’hésitez pas à nous contacter au 418 867‑5885, poste 141. Nos bureaux sont situés au 26, rue Joly, Rivière-du-Loup.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La Face Cachée et Maestro

Textes Amar Cherigui La Face Cachée Combien de temps encore le fardeau pèsera sur ton …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *