Centre d’archives du Témiscouata : Les deux mains dans l’Histoire [Publireportage]

Texte – Marie-Amélie Dubé
Photos – Laurence Messier Moreau

Il y a des histoires pas possibles qui se cachent à cet endroit. Dans des boîtes, des enveloppes, des albums photos. Impressionnant. Des pièces de puzzle de vies et des récits à découvrir. Des secrets aussi! « On est dans un esprit de collaboration, de préservation et de diffusion de l’histoire. Les gens nous apportent leur histoire et nous, on en prend soin. », raconte la fort sympathique Léa Laplante-Simard, archiviste et directrice du Centre d’archives du Témiscouata. La voûte, à vue de nez, semble une véritable caverne d’inspirations pour des artistes. Personnellement, j’aurais envie d’ouvrir un fond d’archives et d’en faire des chroniques, des thèmes d’impro, un roman ou une pièce de théâtre!

En partenariat avec la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le Centre d’archives a créé un projet de mise en valeur du patrimoine bâti et disparu, sous forme de circuit patrimonial. « On a sélectionné 5 bâtiments historiques à Cabano et à Notre-Dame-du-Lac, parfois pour la beauté architecturale, mais aussi pour la richesse historique que représente ces lieux. On a donc produit un guide physique, numérique et un livre audio, qui seront disponibles sous peu, pour accompagner le parcours. », explique Simon Rioux, chargé de projet. Découvrez donc l’histoire et les gens, qui ont animé les rues Commerciale Sud et Nord, véritable trait-d’union des deux quartiers mis à l’honneur dans le guide Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine disparu, qui sortira en juillet.

Programmation estivale du BeauLieu Culturel du Témiscouata

Pour une deuxième année consécutive, le BLCT prépare une programmation estivale bien spéciale! Malgré les allègements des mesures sanitaires, les événements intérieurs possibles demeurent limités à l’intérieur du BeauLieu. Qu’à cela ne tienne, nous irons donc à la rencontre du public à l’extérieur de nos murs!

Prestations spontanées aux Pianos publics de TSLL Afin de respecter l’ensemble des mesures sanitaires, nos deux pianos publics ne seront pas dans les rues cet été. Cependant, la musique de pianos se rendra malgré tout aux oreilles du public grâce à des prestations surprises au courant de l’été dans des lieux publics!

Animation musicale de rue
Pour compléter les prestations de la programmation spéciale des pianos publics, on vous prépare également d’autres animations musicales surprises dans des lieux publics avec des musiciens régionaux!

La musique de rue se rendra à vos oreilles cet été grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et le ministère de la Culture et des Communications.

Improvisation en plein air au Fort Ingall
Après le succès de l’édition 2020, des improvisateurs retourneront au Fort Ingall cet été pour s’inspirer des lieux et vous préparer un spectacle déambulatoire improvisé!

Ligue d’improvisation du Témiscouata
La Ligue d’improvisation du Témiscouata sera de retour cet été pour deux matchs spéciaux au BeauLieu! – Places limitées

D’autres événements s’ajouteront au courant de l’été. Pour connaître les dates et tous les détails de la programmation complète, visitez le blct.ca ou la page Facebook du BLCT!

LES 4 SCÈNES

Après plus d’un an d’attente, il est venu le temps de vivre une véritable expérience en salle de spectacle ! Vincent Vallières, Kaïn, Laurence Jalbert seront de la partie cet été. Et si vous avez le pied marin, Stéphanie Bédard fera la route des lacs, du 13 au 15 août, pour offrir une performance sur les quais du Lac-Témiscouata. Vous pourrez apprécier gratuitement son spectacle sur votre propre embarcation, depuis le quai ou la rive des villes participantes. Au moment d’écrire ces lignes, Cabano, Dégelis et Pohénégamook figuraient sur cette liste.

Un concept idéal pour la région riche en points d’eau!

Détails sur les4scenes.com

Ce publireportage est produit grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et le ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Terra Nostra

Texte – Guido Macias-ValadezTableau – Alice Coté Il est facile d’accepter la terre comme mère-nourrice, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *