Accueil / Nos sens / La Réflexion / C-FIER : Centre de formation interactive et environnementale rattachée à sa communauté

C-FIER : Centre de formation interactive et environnementale rattachée à sa communauté

texte et photo L’équipe du C-FIER

La municipalité de Saint-Elzéar a à coeur la jeunesse et l’éducation. Elle a fait le choix de se mobiliser et de s’impliquer pour sauver l’école de son village, pour pouvoir continuer à entendre les cris des enfants quand vient le temps de la récréation. La communauté prend donc l’affaire en main et met le pied dans le monde de l’éducation. Elle veut participer activement au développement de sa relève. Après tout, selon le proverbe sénégalais, ça prend tout un village pour élever un enfant !

ÇA PREND TOUT UN VILLAGE POUR ÉLEVER UN ENFANT
Donc, c’est à l’image de cette communauté que le C-FIER de Saint-Elzéar prendra forme dès l’automne prochain. Les élèves y seront encouragé.e.s à se mobiliser en tant qu’apprenant.e.s.

Au C-FIER, les élèves suivront les exigences du programme de formation de l’école québécoise et seront tenus au bulletin unique comme tous les élèves oeuvrant à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

C’est par les principes de la pédagogieentrepreneuriale que les enfants développeront leurs compétences et leur identité. On y verra des élèves en action, branché.e.s sur leur communauté. Ils seront encouragés à développer, réaliser, créer et innover par le biais de projets réels, selon leurs intérêts et selon les besoins. Ils pourront même faire appel à des expert.e.s externes de l’école. Que ce soit parents, grands-parents, travailleur.se.s ou spécialistes, ceux-ci seront invités à travailler avec les élèves, qui seront gestionnaires de leur projet et axé.e.s sur les solutions. Le bénévolat et l’engagement communautaire seront valorisés chez les enfants et les adultes de la communauté. Imaginez un enfant qui compte aménager un jardin communautaire dans la cour de l’école : entre mesures, calculs d’aire, choix des végétaux, sciences de l’agriculture et français pour la publicité, ce simple projet permet d’aborder une multitude de concepts au programme !

DES ÉLÈVES EN ACTION, BRANCHÉS SUR LEUR COMMUNAUTÉ
Au C-FIER, les saines habitudes de vie et le développement durable seront mis de l’avant. En s’inspirant du programme Forest School Canada, les élèves vivront des situations d’apprentissage directement à l’extérieur de l’école, en forêt, de façon quotidienne. Une randonnée en raquettes pour l’émergence d’idées en français, la construction de modules d’obstacle pour un sentier de course en forêt, l’entaille des érables au printemps, voilà des idées possibles au C-FIER, grâce à l’engagement de la communauté et des enseignant.e.s. Le respect de l’environnement, la recherche de solutions face aux problèmes de pollution, une consommation réfléchie, sont aussi des pistes sur lesquelles les enfants seront amené.e.s à réfléchir.

RÉAFFIRMER L’IMPORTANCE DE L’ÉCOLE DU VILLAGE COMME PILIER DE SA COMMUNAUTÉ
Le laboratoire créatif du C-FIER contribuera à développer la créativité des élèves tout en leur donnant la chance d’apprivoiser certaines technologies comme différents robots, un casque de réalité virtuelle, une caméra 360°, un studio de tournage et de musique, mais aussi du matériel récupéré, des tubes de plomberie, du bois, des tissus, etc. L’esprit Fab Lab derrière le labo créatif amènera les élèves à libérer leur créativité et à penser « hors de la boîte » pour innover.

En fait, le C-FIER de Saint-Elzéar, c’est l’expression de tout ce qui rend l’apprentissage stimulant et signifiant. Projets réels, liens avec la communauté, sorties et apprentissages en nature, nouvelles technologies comme levier pour l’apprentissage, tout est réuni pour répondre à la curiosité naturelle des enfants et pour réaffirmer l’importance de l’école du village comme pilier de sa communauté.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Récit d’expérience : Être famille d’accueil pour Animaux secours RDL

texte Marie-Amélie Dubé et Marie-Chantale Viens | photos Marie-Chantale Viens Marie-Chantale Viens est une vraie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *