Accueil / Nos sens / La Réflexion / Bien garnir son fil d’actualité

Bien garnir son fil d’actualité

texte Frank Malenfant

Il y a déjà plusieurs années, j’ai transformé mon utilisation des médias sociaux afin que mon fil d’actualité se concentre davantage sur l’information et les débats fertiles que sur l’autopromotion et les conflits. J’ai donc réduit de beaucoup le nombre de gens que je suivais sur les médias sociaux pour en ajouter d’autres, des médias et des ami.e.s qui ne sont pas vraiment mes ami.e.s dans la vie, mais qui partagent du contenu plus pertinent et enrichissant. Je résiste à l’envie de faire une liste de toutes les personnalités intéressantes de tous les réseaux sociaux du Québec pour vous faire cette courte liste des gens que j’aime le plus suivre sur Facebook.

MANAL DRISSI
Manal Drissi s’impose depuis quelques années sur la scène médiatique québécoise. Elle est chroniqueuse à Radio-Canada et à Télé-Québec, ainsi que dans certains de mes balados d’actualité préférés. Cette mère québécoise d’origine marocaine se démarque dans mon fil d’actualité par des billets d’humeur aussi humoristiques que cinglants. Elle navigue avec aisance, mais sans compromis, autour des thèmes du féminisme, de la xénophobie et de la grossophobie d’une façon délicieusement éloquente.

L’INSOLENTE LINGUISTE
Anne-Marie Beaudouin-Bégin, alias l’Insolente linguiste, est une autrice et une linguiste qui travaille habilement à combattre l’insécurité linguistique au Québec. Tenez-vous-le pour dit : ce n’est pas parce qu’on ne parle pas comme les Parisiens que notre français est moins bon, et ce n’est pas parce qu’un mot n’est pas dans le dictionnaire que ce n’est pas un « vrai mot ». Ses livres et ses billets sur les médias sociaux sont une mine d’information sur l’origine de certains mots et orthographes et s’accompagnent souvent de libératrices mises au point face aux prescriptivistes de la langue et autres élitistes qui parlent à travers leur chapeau.

BENOÎT ST-HILAIRE
Parmi les Mikael Rioux, Alyssa Simons-Bélanger et Martin Poirier, Benoît St-Hilaire est un militant écologiste bien connu de la région. Ses publications en lien avec l’actualité politique et environnementale sont une source d’information bien pertinente.

NORMAND BAILLARGEON
Philosophe, anarchiste, mais aussi critique de certaines dérives de la gauche dont il est issu, Normand Baillargeon est un propagateur d’informations intéressantes et de remise en question nécessaires pour la santé du débat public au Québec.

VLADIMIR DE THÉZIER
Blogueur, militant indépendantiste et amateur d’art, Vladimir partage des photos d’une beauté à couper le souffle en plus d’être une mine d’archives médiatiques sur toute sorte de débats de sociétés. Je me permets aussi de mentionner rapidement : Jenny Cartwright, Isabelle Montpetit, Jonathan Durand Folco, Nellie Brière, L’empêcheuse de penser en rond, Fred Dubé et Paul Cèxe qui apportent toute sorte de contenu agréable sur mon fil d’actualité.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Naviguer avec les enfants et les adolescents dans un océan d’écrans ?

texte Myriam Lapointe-Gagnon, doctorante en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières | photo @parcellesduquotidien C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *