Accueil / Nos sens / La Vue / Bibliomix : Revisiter le rôle et les pratiques des bibliothèques au moyen de nouvelles technologies

Bibliomix : Revisiter le rôle et les pratiques des bibliothèques au moyen de nouvelles technologies

texte Sylvie Michaud, M.B.S.I., bibl. prof., Bibliothèque Françoise-Bédard

La bibliothèque publique, lieu d’information, de formation et de socialisation, a aussi le mandat d’intégrer et de faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour répondre aux différents besoins numériques de ses usagers. À la Bibliothèque Françoise-Bédard, nous proposons déjà des formations et des ateliers sur les tablettes et téléphones intelligents, sur l’utilisation de Facebook ou sur l’accès aux livres numériques afin d’améliorer la littératie numérique de nos usagers.

Toutefois, l’univers numérique étant exigeant et changeant, alors même que les ressources des bibliothèques sont limitées, comment s’assurer que celles-ci répondent adéquatement aux besoins numériques de leurs usagers ? L’atelier BiblioMix : revisiter le rôle et les pratiques des bibliothèques au moyen des nouvelles technologies qui sera tenu le lundi 6 mai 2019 de 8 h 30 à 16 h au Centre Culturel Berger à Rivière-du-Loup vous invite à y réfléchir en compagnie de conférencier.ère.s et d’animateur.rice.s oeuvrant dans le domaine.

BiblioMix propose une réflexion créative et interactive sur le potentiel des TIC (technologies de l’information et de la communication) en ce qui a trait :

• au renforcement du rôle des bibliothèques publiques dans l’accès à la culture et dans le développement de nouvelles compétences (formation et littératie numérique) ;
• à l’élargissement des horizons des usages et des fonctions de ces lieux de rencontre et de socialisation.

Lors de l’atelier du 6 mai, trois lieux seront connectés : Rivière-du-Loup, Montréal et Saint-Camille, en Estrie. Les participants des trois lieux pourront se voir et interagir entre eux comme s’ils étaient dans le même espace grâce à la station Scénic. Magique n’est-ce pas ? C’est ce qu’on appelle la téléprésence. On se croirait presque dans un épisode de Star Trek (Oups ! Ça y est, je viens de révéler mon âge…).

La téléprésence sera vécue concrètement par des jeux interactifs, un combat des livres et un laboratoire d’idées. Il sera aussi question du livre numérique et de la littératie numérique en général. Cet atelier s’adresse au personnel des bibliothèques (petites et grandes), aux élu.e.s, aux citoyen.ne.s-usagers, aux agent.e.s culturel.le.s et aux agent.e.s de développement (liste non exhaustive). Le prix d’entrée est de 33,99 $, incluant taxes, frais de billetterie, repas, collation et documentation. On peut acheter les billets ici : lepointdevente.com/billets/bibliomix.

Les places étant limitées à 40 personnes par région, il faut rapidement se procurer vos billets.
Pour information : 418 867-6669.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Naviguer avec les enfants et les adolescents dans un océan d’écrans ?

texte Myriam Lapointe-Gagnon, doctorante en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières | photo @parcellesduquotidien C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *