Accueil / Nos sens / La Vue / BD à offrir !

BD à offrir !

texte Marc Gagnon | Technicien en documentation à la bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière

 

 

Noël arrive bientôt. On m’a demandé si je voulais écrire un article sur quelques BD à offrir à Noël. Quand on me demande de parler BD, je suis toujours partant ! Alors voici deux petites listes de trois BD à offrir. L’une pour la BD québécoise et l’autre pour la BD du monde. Je me suis permis d’insérer dans chaque liste une suggestion spéciale « Paper Man », un genre de coup de coeur !

 

 

BD QUÉBÉCOISE À OFFRIR EN CADEAU

Je commence cette liste par La petite Russie. Histoire de la colonisation de l’Abitibi sous le crayon de Francis Desharnais. L’histoire du petit village de Guyenne, qui était une coopérative, est fascinante. Une BD qui a demandé énormément de temps de recherche et de réalisation qui place son auteur dans les meilleurs du neuvième art au Québec. C’est l’histoire de sa famille, c’est notre histoire, c’est nous ! La meilleure BD québécoise de 2018, selon moi.

La petite Russie. Scénario et dessins par Francis Desharnais. BD publiée aux Éditions Pow Pow. 24,94 $

 

 

 

Deuxième BD à offrir du côté québécois, Shelton & Felter, tome 2. Le spectre de l’Adriatic. Jacques Lamontagne nous revient avec le tome 2 de sa nouvelle série, Shelton & Felter. Le duo peu probable de détectives amateurs se retrouve sur un bateau et sera amené à résoudre une histoire de meurtre. Une histoire qui a des airs de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie. Une enquête policière enlevante avec une touche d’humour bien dosé. Des personnages très attachants viennent compléter le tout. La narration graphique de cette BD est superbe et l’histoire est des plus cohérente. Jacques Lamontagne nous prouve, encore, qu’il est un artiste complet. Surveillez sa prochaine série à venir, Wild West ; elle fera grand bruit !

Shelton & Felter, tome 2. Le spectre de l’Adriatic. Scénario et dessins par Jacques Lamontagne. Couleurs par Scarlett Smulkowski. BD publiée chez Kennes Éditions. 24,95 $

 

 

 

Dernière BD dans cette liste, L’Esprit du Camp, tome 2. L’été absolument rocambolesque d’Élodie se termine. Le Camp du Lac à l’Ours dévoile enfin tous ses mystères ! L’artiste Axelle Lenoir termine son histoire de camp d’été de brillante façon. Son coup de crayon est toujours aussi onirique et l’autrice démontre encore tout le côté humain de son écriture, car cette BD, c’est avant tout la découverte de la vie pour ses personnages. Appuyée par les couleurs fabuleuses de Cab, cette BD est dans mes favorites cette année.

L’Esprit du Camp, tome 2. Scénario et dessins par Axelle Lenoir. Couleurs par Cab. BD publiée aux éditions Studio Lounak. 22,95 $

 

 

 

SUGGESTION SPÉCIALE « PAPER MAN »
Aventurosaure, tome 1. Le réveil de Rex. C’est le début d’une série qui sera longue selon moi ! Julien Paré-Sorel respecte à la lettre les codes du heroic fantasy en y ajoutant sa touche personnelle. Cette BD jeunesse regorge de références à plusieurs oeuvres qui ont influencé l’auteur dans sa vie. C’est solide graphiquement et l’histoire est intéressante, dynamique et prenante. Pour les petits et les grands !

Aventurosaure, tome 1. Le réveil de Rex. Scénario, dessins et couleurs par Julien Paré- Sorel. BD publiée aux éditions Presse Aventure. 16,95 $.

 

 

 

BD DU MONDE À OFFRIR EN CADEAUX

Je commence avec cette BD, Wannsee, que je considère comme la meilleure de 2018 et qui prend place dans le palmarès de ma vie. Une BD froide, troublante, terrifiante qui revient sur la conférence de Wannsee ou quinze hommes, dirigés par Heydrich, ont décidé de « la solution finale de la question juive ». Proche du documentaire, l’auteur a effectué un immense travail de recherche pour concevoir le plus historiquement possible cette BD. Le trait sombre et hachuré de l’artiste crée une ambiance intenable. Et cette couleur qui accentue l’impression de malaise est magnifique. Une BD pour ne pas oublier les atrocités que les hommes sont capables de faire.

Wannsee. Scénario, dessins et couleurs par Fabrice Le Hénanff. BD publié aux éditions Casterman. 34,95 $

 

 

 

Seconde BD que je propose, Alt-Life. Un grand questionnement métaphysique sur l’humanité, cette BD ! Elle mélange les codes classiques de la sciencefiction en ajoutant un petit côté dystopique. L’idée de s’échapper dans une réalité virtuelle où nous pouvons laisser libre cours à tous nos fantasmes est tentante, mais aussi dangereuse, car nous pouvons y perdre ce qui fait de nous des humains, notre humanité ! Une grande histoire de demain, un dessin psychédélique qui lui colle parfaitement et des couleurs magiques font de cette BD une des meilleures de l’année, selon moi.

Alt-Life. Scénario de Thomas Cadène. Dessins de Joseph Falzon. Couleurs de Marie Galopin. BD publiée aux éditions Le Lombard. 34,95 $

 

 

 

Je termine cette liste avec la fabuleuse BD Ailefroide, altitude 3954. BD autobiographique de l’artiste BD Jean-Marc Rochette, elle nous trace la voie qu’il a prise entre son amour de la montagne et le commencement de sa carrière en BD. En alpinisme, la voie, c’est l’itinéraire utilisé par les grimpeurs pour l’ascension d’un sommet. Elle possède plusieurs niveaux de difficulté. Dans la vie, elle représente ce que nous allons en faire. La trouver ne se fait pas sans difficulté et il arrive même de ne jamais y arriver. Nul doute que Jean-Marc Rochette a trouvé la sienne en devenant artiste de BD ! Ici, l’immersion est totale. J’ai grimpé avec lui, j’ai eu peur avec lui, j’ai été blessé avec lui, j’ai vécu avec lui une partie de sa vie. S’il y a un sommet à atteindre en BD, nul doute pour moi que Rochette l’a atteint et dépassé avec cette BD. Un dessin vivant, des personnages criants de vérité et une montagne qui nous regarde, nous défie, nous éblouit et nous apeure par sa beauté.

Ailefroide, altitude 3954. Scénario par Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette. Dessins et couleurs par Jean-Marc Rochette. BD publiée aux éditions Casterman. 54,95 $

 

 

 

SUGGESTION SPÉCIALE « PAPER MAN »

La horde du Contrevent, tome 1. Le Cosmos est mon campement. Adaptation du roman éponyme d’Alain Damasio. Une grande BD de science-fiction française qui m’a marqué à jamais. Cette conquête de l’extrême amont pour découvrir la provenance de ce vent qui ne cesse de souffler dans ce monde est haletante et la tension constante du combat perpétuel entre la horde et le vent est ressentie dans chaque case de cette BD. Visuellement, c’est grandiose. J’ai été soufflé par cette qualité graphique et ces couleurs terrestres aux teints orangés qui ternissent ces terres désolées. Cette horde qui est l’oeuvre de Damasio est devenue la horde d’Éric Henninot. Et après lecture, elle deviendra la vôtre aussi. « Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent. »

La horde du Contrevent, tome 1. Le Cosmos est mon campement. Scénario et dessins par Éric Henninot. Couleurs par Gaétan Georges. Adapté de Alain Damasio. BD publiée aux éditions Delcourt. 27,95 $

 

 

 

Voilà donc mes BD à offrir en cadeau. Cela reste très personnel avant tout. Mais si vous avez la chance de partir dans l’une de ces BD, je vous promets que vous ne serez pas déçu de votre voyage. Je vous souhaite de joyeuses Fêtes, en BD ! « Un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture. » – Jean-Paul Sartre

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Le travail autonome : Petite idée deviendra grand projet de vie !

texte Sylvain Dionne | Conseiller en communication, travailleur indépendant depuis 1999 Certaines personnes le sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *