Accueil / Nos sens / L'Émotion / Azul, « le bonjour » de Kabylie

Azul, « le bonjour » de Kabylie

texte Amar Cherigui

Dans le camion de déménagement, qui me ramène de Laval-Montréal, j’ai hâte de découvrir ma nouvelle destination : Rivière-du-Loup. Je n’ai lu et vu sur le Net que des bienfaits de la nature sur cette région. La route parait longue, mais le calme et la sérénité me transcendent et envahissent mes pensées, comme si je prenais la route Alger vers la Kabylie.

Cette région du nord de l’Algérie et la plus méditerranéenne de l’Afrique du Nord, qui a su garder sa fierté ancestrale et sa culture millénaire des Amazighs « Hommes libres ». Rivière-du-Loup m’accueille avec son hospitalité « parait légendaire », que je redécouvre ; sa chaleur humaine et la foi dans son histoire, ses valeurs, sa bonhomie et sa sérénité, enveloppées dans sa beauté naturelle ; en mettant les pieds sur ces terres, mon impression est d’être chez moi ; réellement, je suis chez moi.

Accueilli avec le sourire et le bonjour,je rencontre des habitant.e.s amoureux.ses de leur région, fier.ère.s de leur culture et projeté.e.s dans le futur, pour un développement harmonieux, dans le respect de la nature et de la différence.

Je suis à Rivière-du-Loup depuis peu ; je ne me sens nullement dépaysé, je suis chez moi. La topographie, faite de montées, de collines, de descentes et de vallées, me rappelle « les chemins qui montent » de Kabylie.

Pays de lumières,
magnifique ta nature,

La bienvenue à tous,
adopté ou visiteur,

Plein de couleurs,
rayonne ton visage,

Sourire et chaleur,
Louperivois…

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Excusons-nous et agissons

texte François duTemps Électeur.rice.s, nous nous excusons d’avoir choisi de laisser une dette écologique plutôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *