Allochtone + John Blouin / temps et écoulements

Texte et photo | Rémi Leclerc, musicien

Nouvellement établi dans la région du Bas-Saint-Laurent et maintenant résidant à Sainte- Hélène-de-Kamouraska, Rémi Leclerc, initiateur du projet Allochtone (CD Allochtone paru sur l’étiquette Tour de bras en 2014) réitère l’aventure sonore en réunissant une nouvelle assemblée de prolifiques sculpteurs de l’invisible.

Profitant d’une situation géographique foisonnante en création artistique, la prochaine concoction imaginée est d’abord née d’une heureuse complicité avec André Pelletier, pianiste et improvisateur talentueux résidant à Saint-Pascal dans le Kamouraska.

Le compagnon de première heure Alexandre Dubuc répond présent à l’appel et viendra fermer le classique triangle piano-basse-batterie. Deux autres acolytes de choix compléteront le groupe. Tous deux de la région de Rimouski, Robin Servant, accordéoniste et tripatouilleur de machines, et Olivier D’Amours, guitariste aux multiples talents, sont des habitués de la scène musicale actuelle.

Suite à deux résidences en studio, d’abord chez Rémi à Sainte-Hélène-de-Kamouraska en décembre 2021 et par la suite au Camp musical Saint-Alexandre en avril 2022, le groupe prévoit endisquer à nouveau et se produire dans les lieux de diffusion habituels.

Pour sa participation aux fêtes du 175e de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, le groupe Allochtone offrira une performance musicale inédite accompagné des images du projectionniste John Blouin. S’inspirant du fleuve, sa fluidité, l’occupation du territoire, des êtres et de la mémoire, ce programme vise essentiellement à tous nous situer dans un continuum passé-présent-avenir pour générer une réflexion sur notre présence face à l’autre.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

L’organisme l’Aide aux travailleurs accidentés (ATA) offre ses services sur le territoire de Rivière-du-loup

Texte | Mireille Aubé, chargée de projetImage | Illustration ATA Depuis 35 ans, l’Aide aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *