Albéric Aurtenèche et Patricia McNeil

Albéric Aurtenèche

RÉALISATEUR
JEUDI 3 FÉVRIER – 19H30
La contemplation du mystère (2021, 101 min)

SAMEDI 5 FÉVRIER – 9H
Le métier de producteur

À quoi sert le cinéma, et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Le cinéma ne sert à rien. Dans sa forme la plus intéressante, il s’agit d’un art, et l’art n’a pas de fonction à proprement parler. Grâce à ce statut à part, le cinéma qui m’intéresse formule des images et des idées qui présentent le monde selon une vision inusitée, différente de celle à travers laquelle il est perçu couramment. En ce sens, le cinéma m’est essentiel, car il permet de mettre en forme et d’expérimenter des points de vue autrement inconnaissables.

Un de vos plus beaux souvenirs cinématographiques comme spectateur, et pourquoi ?

C’est la découverte des films de Michael Snow et du cinéma expérimental en général durant mes études en arts visuels à Paris. Auparavant, je n’avais pas conscience du vaste spectre de ce que le cinéma pouvait être. L’horizon des possibles s’en est trouvé immensément élargi.

Une anecdote que vous partagez avec Maxime Giroux ?

On partage le même producteur et l’on s’entend plutôt bien.

Patricia McNeil

COSTUMIÈRE
VENDREDI 4 FÉVRIER – 13H30
DISCUSSION
Les costumes et l’art de les rendre naturels

Patricia McNeil est une costumière et conceptrice de production canadienne. Elle a remporté trois fois le Canadian Screen Award de la meilleure conception de costumes pour les films Nelly, La grande noirceur et Le vingtième siècle, et a remporté le Prix Écrans canadiens pour la Meilleure direction artistique/conception de production pour La grande noirceur.

En 2011, elle a été nominée pour le prix Génie de la conception de costumes pour The Wild Hunt. McNeil a conçu les costumes du film Our Loved Ones d’Anne Émond en 2015, avec The Hollywood Reporter évaluant les costumes comme « heureusement pas trop obsédé par le vieillissement et la bonne période». McNeil a de nouveau travaillé pour Émond sur Nelly. Elle a collaboré avec Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques de UNTTLD sur le film, en s’inspirant de Marilyn Monroe.

En plus de concevoir les costumes, McNeil a été chef décoratrice pour La grande noirceur.


2021 : Mon année Salinger, Philippe Falardeau
2020 : La femme de mon frère, Monia Chokri
Le vingtième siècle, Matthew Rankin
2019 : La grande noirceur, Maxime Giroux

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.