Accueil / Nos sens / La Réflexion / À vos marques. Prêt.e.s… Le premier Salon « Trouve ta couleur »

À vos marques. Prêt.e.s… Le premier Salon « Trouve ta couleur »

texte Christian Nadeau, Comité d’accompagnement La Source

Statistiquement, plus de deux millions de Québécois.e.s donnent 268 millions d’heures en bénévolat chaque année. Si nous devions chiffrer ce temps en apport économique, nous serions au-dessus de 5 milliards de dollars[1]. Dans les MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques, 65 % des organismes communautaires ne pourraient répondre à leur mission sans l’implication sociale de toutes ces personnes. Selon le portrait socioéconomique des organismes communautaires membres de la Corporation du développement communautaire des Grandes Marées, ce sont plus de 1110 bénévoles qui s’impliquent quotidiennement dans les organismes communautaires de la région pour totaliser plus de 86 908 heures annuellement.

À l’instar de plusieurs organismes communautaires, le Comité d’accompagnement La Source offre des services grâce au dévouement de ses bénévoles. Nous sommes le 22 juillet 2019 et la demande en bénévolat n’a de cesse d’augmenter depuis le début de l’année.

Pour vous donner une idée de l’importance du bénévolat dans le dynamisme d’une communauté, sachez que juste pour la finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Rivière-du-Loup en 2021, il faudra près de 3000 bénévoles.

« Nous souhaitons en quelque sorte que cet événement soit une bougie d’allumage à l’implication citoyenne. »

SALON DES IMPLICATIONS BÉNÉVOLES « TROUVE TA COULEUR »

Dans un contexte où les besoins sont en hausse, le système public et les organismes travaillent de plus en plus en partenariat pour soutenir la population. Malheureusement, la crise de la main d’oeuvre ne frappe pas que dans le milieu de l’emploi. Les bénévoles se font plus rares et sont moins disponibles que par le passé. Pourtant, le départ massif de travailleur.se.s vers la retraite devrait être bénéfique pour la cause du bénévolat. Cette difficulté de recrutement pourrait donc trouver sa source dans l’embarras à se démarquer dans un monde où nous sommes surstimulé.e.s par la technologie et la publicité. Plusieurs organismes de la région se sont donc associés pour créer un événement de sensibilisation.

C’est le 23 octobre 2019 que se tiendra le premier Salon des implications bénévoles de la MRC de Rivière-du-Loup. Sous le thème « Trouve ta couleur », cet événement vise à changer l’image du bénévolat en connectant les gens directement à leurs passions. Les participant·e·s seront invité·e·s à découvrir leur couleur à travers la palette du bénévolat.

De nombreuses activités sont prévues au menu. Kiosques, ateliers, conférences et autres animations seront de la partie, dans une ambiance festive et chaleureuse. La formule développée par le comité organisateur permettra aux gens de choisir d’y faire un petit tour ou d’y rester plus longtemps en profitant de l’espace café. Nous souhaitons en quelque sorte que cet événement soit une bougie d’allumage à l’implication citoyenne.

POURQUOI FAIRE DU BÉNÉVOLAT ?

Nous passerons près du quart de notre vie à chercher l’équilibre dans un travail où la valorisation du capital humain est l’enfant pauvre. Le bénévolat sert à faire un pont avec nos valeurs et s’y sentir valorisé est un élément essentiel pour être heureux. Travailler pour une cause et s’engager socialement contribuent à notre qualité de vie par le sens que cela lui donne. Cela répond au cinquième et ultime besoin défini par Abraham Maslow, la réalisation de soi. Trouvez votre cause et soyez en cohérence avec les valeurs qui motivent vos actions, vous resterez jeune plus longtemps tout en aidant un organisme de la région !

[1]Source : https://www.rabq.ca/benevolat-en-chiffres.php

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *