15 ans de Cinédit

Texte | Hubert Sabino

Malgré la complexité de la très peu festive période actuelle, Cinédit célèbrent cette année leur 15e anniversaire. Pour se mettre dans l’ambiance, il est recommandé d’imaginer ici un bruit de trompette en papier qui déroule et de lancer une poignée de confettis dans les airs !

Fondé par un trio dont la vigueur ferait probablement l’envie des 3L, soit Nicolas Paquet (cinéaste, producteur et enseignant), Karina Soucy (sociologue, réalisatrice et productrice) ainsi que Pierre Lesage (producteur et fondateur de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo [EMCV] du Cégep de Rivière-du-Loup), ce ciné-club consacré au documentaire québécois est rapidement devenu un incontournable de la vie cinéphilique et culturelle louperivoise.

Cette année encore,que ce soit au cinéma Princesse ou en ligne, selon l’évolution de la pandémie mondiale, la programmation offrira une sélection éclectique de ce qui se fait de mieux en matière de documentaire d’auteur au Québec. Il y aura donc encore ces précieuses rencontres mensuelles entre le public, un film documentaire et son·sa cinéaste. Effectivement, les documentaristes sont au coeur de l’expérience culturelle et sociale proposée par Cinédit, permettant de déployer un convivial espace d’échange après les projections pour discuter des films avec ceux·celles qui les font. De plus, le lendemain matin, dans le cadre d’une rencontre au Cégep avec les étudiant·e·s de l’EMCV (et en temps « normal », avec quiconque le souhaite aussi), les cinéastes viennent avec beaucoup de générosité expliquer leur métier, leur vision du documentaire, démystifier la réalisation du film, etc.

QUE NOUS RÉSERVE LA PROGRAMMATION À VENIR ?

Habitué de Cinédit, Jean-François Lesage revient avec peut-être son meilleur film. Oeuvre d’une grande beauté esthétique, Prière pour une mitaine perdue explore avec délicatesse et poésie le thème de la perte et du deuil. Malgré ce que peut laisser entendre ce trop bref descriptif, ce documentaire hivernal, tournée dans un magnifique noir et blanc, m’apparaît comme un feel-good movie.

Le cinéaste Nicolas Paquet présentera L’acte de la beauté. Ce documentaire nous fait habilement découvrir Sageterre, un inspirant projet de ferme collective située près du Bic, initié par Jean Bédard (écrivain, philosophe, travailleur social et paysan). Un film inspirant, à la fois poétique et militant, qui nous incite à repenser notre manière de vivre ensemble, et d’occuper le territoire.

Animal Macula de Sylvain L’Espérance est une oeuvre expérimentale unique. Réalisé à partir d’extraits de films produits dans les 125 dernières années, ce montage fascinant révèle, avec curiosité et philosophie, comment les animaux sont représentés dans le cinéma mondial. Il explore ainsi, avec adresse et une bonne dose de mystère, le rapport complexe (et souvent violent) qui existe entre eux et les humains.

Réalisé par Joannie Lafrenière, Gabor est un portrait lumineux, joliment décalé, de Gabor Szilasi, un talentueux photographe qui pose son regard artistique sur le Québec depuis plus de 50 ans. Nous pouvons d’ailleurs apprécier présentement, au parc du Campus-et-de-la-Cité, quelquesunes de ses photographies prises lors de la première édition des Jeux du Québec en 1971. Un documentaire plein de sourires qui nous permet de découvrir un artiste et un homme admirable et attachant.

Bon cinéma et longue vie à Cinédit !

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.