Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
VOX POP sur les changements climatique – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / VOX POP sur les changements climatique
voxpop05

VOX POP sur les changements climatique

par Marie-Amélie et Busque

 

 

1) Selon vous, les changements climatiques sont-ils dus à l’activité humaine ?
2) D’où tenez-vous ces informations ?
3) Est-ce que les enjeux reliés aux changements climatiques sont importants ?
4) Qu’est-ce que les municipalités pourraient faire pour aider à contrer les changements climatiques ?
5) Qu’est-ce que nous, citoyens et citoyennes, pouvons faire pour aider à contrer les changements climatiques ?

 

voxpop05

 

Denis Pelletier

66 ans
1) Bien oui, c’est sûr que c’est nous qui polluons notre planète.
3) Oui, ils sont importants. Si on veut protéger notre planète pour nos enfants, il faut commencer à travailler aujourd’hui et ne pas toujours reporter ça en disant que ce n’est pas de notre faute et regarder dans la cour du voisin.
4) Premièrement, surtout se faire aider par des professionnels. Deuxièmement, faire un examen de conscience de ville et voir où on peut améliorer ce qu’on fait, le faire mieux pour notre environnement.
5) Prendre la bicyclette, acheter une auto électrique, faire plus de récupération. Il y a aussi beaucoup d’éducation à faire auprès de nos jeunes, dès la maternelle.

voxpop01

 

Karine Malenfant

38 ans
1) En grande partie, majoritairement.
2) C’est basé sur des faits scientifiques.
3) Bien sûr, parce que ç’a un impact direct sur notre qualité de vie, sur l’érosion, sur notre habitation, sur notre mode de consommation, sur tout !
4) Je pense que l’aménagement du territoire en fait partie. Tout ce qui touche l’urbanisme, les fonctions des différents territoires, les aménagements des berges. Tout cela fait partie de ce que les municipalités peuvent faire.
5) Nos transports, notre mode de consommation, nos pratiques aussi. Je pense que c’est un rôle collectif, tant les gouvernements que les municipalités et les organisations aussi. Pas juste les organismes en environnement, mais l’ensemble des organisations.

voxpop02

 

Marcel Dumont

56 ans
1) Oui.
2) C’est des informations qu’on peut trouver sur Internet. Il y a des faits scientifiques qui sont terribles à voir.
3) Très importants, fondamental. Si on ne commence pas à changer d’allure, dans 20 ans, ça va être vraiment difficile pour les prochaines générations. Ça, j’en suis convaincu.
4) Je pense que le plus grand tournant qu’on puisse prendre actuellement serait celui des hydrocarbures. Je pense qu’il n’y a vraiment pas d’avenir à avoir avec les hydrocarbures. Il faudrait vraiment prendre de grosses décisions et prendre des tournants technologiques. De toute façon, il y a de nouvelles technologies qui sont là, qui sont prêtes, qui sont achetées, mais qu’on garde sous silence pour continuer à faire de l’argent avec les hydrocarbures.
5) Bien voter ! Parce que les gouvernements ont des politiques dans ce sens-là. Les gouvernements n’auront pas le choix. Ils commencent à ne pas avoir le choix, mais il faut qu’on ne se donne pas le choix. Il faut vraiment aller dans ce sens-là. Moi, j’y crois mordicus.

voxpop03

 

Pierre-André Bourget

19 ans
1) Je pense que oui. C’est à cause des gaz à effet de serre, qu’ils soient causés par l’agriculture ou les modes de transports, principalement.
2) Des médias surtout, d’Internet, des reportages.
3) Oui, parce que les effets à long terme peuvent être néfastes pour la vie en général parce que si ça ne va pas bien de ce côté-là, ça ne peut pas bien aller pour nous autres.
4) Moi, je pense que oui, bien sûr. Ça serait de sensibiliser le monde. Ça vient d’un effort de nous-mêmes, un petit effort chacun.
5) Que ce soit de prendre une marche pour venir à la job quand tu restes à côté, ne pas prendre ton char pour venir travailler. Si c’est l’été, profites-en pour faire du sport, du vélo. C’est sûr que de ne pas jeter nos déchets dans la nature, ça peut aider. Acheter localement, bio, ça peut aider aussi.

voxpop04

 

 

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *