Accueil / Nos sens / La Réflexion / Visages régionaux : Une initiative d’ici qui vous fera voyager
visages

Visages régionaux : Une initiative d’ici qui vous fera voyager

par Monica Simard, photo par Patric Nadeau

 

Un répertoire Web interactif d’initiatives alternatives qui fera du Québec rural une découverte pour tous. Voici ce qui deviendra sans doute une référence incontournable dans un futur rapproché.

 

 

Je ne connaissais pas Visages régionaux avant d’écrire cet article. Curieuse de découvrir cette initiative régionale, j’ai eu la chance de discuter avec Marie-Ève Arbour, le visage derrière ce merveilleux projet. Tout a débuté en 2011, alors que Marie-Ève et Simon avaient décidé de quitter la ville pour la région et qu’ils venaient de gagner la bourse Laure Waridel, décernée par Équiterre et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Avec cette bourse, ils sont partis cinq mois en tournée. Avec l’expansion des actions collectives et la mobilisation des communautés, il paraissait évident pour ces deux créateurs de constituer un répertoire qui rassemblerait tous ces projets et ainsi promouvoir une nouvelle façon de découvrir les régions du Québec. Visiter les lieux touristiques typiques est une chose, avoir la chance de participer à la vie rurale en est une autre ! Et tant qu’à passer cinq mois à documenter ce qui se passe dans les régions du Québec, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ! Visages régionaux a commencé avec 50 portraits vidéos, et la réponse du public a été tellement positive que le concept ne pouvait pas en rester à ce stade. Même s’il a été mis sur la glace pendant un certain moment, MarieÈve souhaite à présent lui donner un nouveau souffle.

 

visages02

 

« Visages régionaux, c’est un aperçu de ce qui se développe de manière collective dans nos campagnes. »

 

Eh bien, c’est la chance découvrir des espaces de coworking, des églises avec de nouvelles vocations, des mini-maisons, des Earthship et autres constructions écoresponsables. C’est des festivals émergents, des entreprises coopératives, des projets culturels porteurs, des médias alternatifs, des municipalités qui se démarquent. C’est tout ça et plus encore ! Apprenez-en sur cette grande communauté qui s’agrandit un peu plus chaque jour, au fil des rencontres. Visages régionaux, c’est un aperçu de ce qui se développe de manière collective dans nos campagnes. Concrètement, au KRTB, on retrouve une panoplie d’idées en émergence qui se concrétisent collectivement. Parmi celles-ci, en voici quelques exemples. À Trois-Pistoles, la Cueillette des savoirs est là pour permettre la création de lieux d’échanges afin d’offrir une plus grande accessibilité au partage des connaissances et des possibilités. L’UTIL de Saint-Simon est un OSBL qui souhaite vitaliser les régions et la participation collective par une pratique artistique, en l’occurrence le théâtre. Finalement, la Maison familiale rurale du KRTB offre la possibilité aux jeunes de 15 à 18 ans de terminer leurs études secondaires et d’accéder à des emplois en milieu agricole directement à la fin de leurs études. Toutes ces initiatives alternatives ne sont que quelques exemples de ce qui se passe dans notre belle région. Encore à l’étape de documenter ce qui se passe en région, Marie-Ève désire aller plus loin. Une fois le portrait tracé, elle sera en mesure d’analyser la situation rurale alternative au Québec et ainsi faire ressortir les nouvelles tendances pour accroitre les connaissances dans le domaine et les communiquer à tous. Le répertoire Web n’est pas la finalité, mais bien la première étape pour mieux comprendre les tendances en émergence. En plus d’être un répertoire d’initiatives alternatives, Visages régionaux offre également des services d’accompagnement de développement des communautés. Que ce soit en ce qui a trait à de la planification stratégique, de la gestion de projets ou du markéting social, l’équipe partagera avec vous sa grande expertise pour vous aider dans vos divers projets collectifs.

 

visages

 

Pour terminer, au nom de l’équipe derrière Visages régionaux, je vous invite à soumettre vos projets qui cadrent dans cette initiative et ainsi avoir la chance d’avoir une vitrine extraordinaire. Vous faites partie d’une municipalité de 25 000 habitants et moins ? Votre projet se réalise dans une démarche collective et mise sur l’autonomisation de la communauté ? Vous agissez dans l’un des domaines suivants : économie sociale et solidaire, agroalimentation, politique locale, environnement, récréotourisme, éducation et enseignement, foresterie, arts et culture, habitation écoresponsable ? Eh bien, rendez-vous sur visagesregionaux.org ou consultez la page Facebook. En vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner l’une des deux bourses, soit une bourse de 1000 $ offerte par Visages régionaux et une bourse de 500 $ offerte par Place aux jeunes en région. La remise des bourses se fera à la mi-septembre, en même temps que le lancement officiel du site Web.

 

visages03

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept16

Ç’a l’air bon ce que tu lis !

par Geneviève Malenfant   Vous vous sentez perdu devant toutes les lettres de l’acronyme LGBTQQIAAP ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *