Accueil / Nos sens / La Vue / Une 6e édition du Show de la Bouffée : Haute en couleur
bouffee01

Une 6e édition du Show de la Bouffée : Haute en couleur

camillelevesque

par Camille Lévesque Soucy

Fidèle à son habitude, le Show de la Bouffée rassemblera des artistes de tout acabits sur la scène de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup le 29 octobre prochain. Pour seulement 15 $, nous y verrons défiler le groupe Equse, Louis-Philippe Gingras, Vander et le trio de Sylvain Poirier, intervenant au sein de l’équipe de La Bouffée d’Air du KRTB.

 

Pour commencer, parlons un peu d’Equse. Ce trio regroupe la guitare de Jean-Raphaël Côté, les claviers, la trompette et la basse d’Alexandre Robichaud et la batterie de Gabriel Turcotte. Leurs voix s’entremêlent pour créer des harmonies chaleureuses qui s’apparentent par moments aux univers musicaux de Patrick Watson et Half Moon Run. Ces musiciens venus de différents horizons produisent de la musique qui surprend, à la fois éclatée et enveloppante. Après deux ans d’existence, ils ont réalisé et produit deux albums au son rock vaporeux. Le troisième album, actuellement en composition, promet des ambiances toujours aussi riches en nuances et en rythmes. À leurs racines rock progressives se greffent plusieurs influences, ce qui leur a permis de se forger une identité propre, un son unique, planant et atmosphérique. Le prochain artiste qui offrira sa prestation sur la scène du Show de La Bouffée est Louis-Philippe Gingras. Le gars chante avec la voix qu’il a sur un folk où se rencontrent la finesse du country et les élans rugueux du rock. Ses paroles biscornues s’y plantent comme des clous et affrontent l’ordinaire avec le sourire en coin. Félicité au 30e festival Village en chanson de Petite-Vallée (six prix), au Prix de la chanson SOCAN 2014 (nomination), au GAMIQ 2015 (nomination album roots de l’année) et applaudi par la presse (Le Devoir, Voir), son album Traverser l’parc a amené Gingras et sa troupe sur les routes du Québec et au-delà. Vivant avec un diagnostic de maladie affective bipolaire depuis trois ans, Louis-Philippe est, depuis 2014, porte-parole de l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPEPP). Il est de plus en plus appelé à raconter son histoire et sa relation avec la maladie mentale dans des témoignages qui allient musique et confidences. Il travaille présentement sur un deuxième album complet qui verra le jour en 2016. Surtout reconnu comme bassiste des Colocs, Vander cumule déjà plus de 20 ans de carrière au sein de différents collectifs. Avec trois prix SOCAN en poche, le Félix groupe rock de l’année en 1999 et un Jutra en 2011 pour la musique du film Dédé à travers les brumes, André Dédé Vander a aussi lancé au printemps 2012 son premier album solo French toast et peines perdues. Impossible de parler du Show de la Bouffée sans parler de son principal instigateur, Sylvain Poirier. Cet intervenant polyvalent, Joseph Wadjiri et Guillaume Pigeon forment le trio qui se produira aussi sur scène le 29 octobre. Ce groupe viendra nous présenter le fruit de sa collaboration. Fort d’une série de concerts donnés depuis le printemps, ce trio semble sur un élan porté par ses accents diversifiés et la complicité qu’il a déployée au cours de la dernière année ! Danse, poésie, folk, jazz et percussions seront à l’honneur.

bouffee01

La Bouffée d’Air 

Étonnant, mais surtout encourageant de voir que le Show de l’organisme La Bouffée d’Air du KTRB en est déjà rendu à sa sixième édition. Quelle réussite tout de même pour un organisme communautaire qui oeuvre dans le domaine de la santé mentale dans un petit milieu comme le KRTB. Impossible de parler du Show sans parler de cet organisme bien implanté dans son milieu depuis plus de 20 ans. La Bouffée d’Air permet de faire connaitre sa mission et appart dans la communauté par cette initiative grâce, entre autres, à l’implication de la communauté et de généreux bénévoles. À la base, l’organisme est une maison d’hébergement désignée comme centre d’intervention de crise pour la région du KRTB. L’équipe de travail, composée d’une douzaine d’intervenants professionnels, est présente 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 pour répondre aux demandes diverses de la population, et ce, 365 jours par année. L’organisme permet à des hommes et des femmes adultes de reprendre les commandes sur leur vie à la suite des évènements difficiles qu’ils traversent. Chaque année, cette ressource reçoit près de 400 personnes en hébergement pour de courts séjours et répond à plus de 3000 demandes autres que de l’hébergement. La ressource privilégie une approche alternative et aime favoriser la créativité comme véhicule d’expression porteur d’espoir. C’est dans cette optique que le spectacle s’inscrit et il le souligne de façon collective. Particulièrement cette année, le Show de La Bouffée s’inscrit dans la programmation du Congrès du RESCICQ (Regroupement des Services Communautaires d’Intervention de Crise du Québec) qui aura lieu à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, du 28 au 30 octobre 2015. C’est pour cette raison que, cette année, le spectacle aura lieu un jeudi soir. Des intervenants de partout au Québec auront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les atouts de notre région et de profiter de l’air du fleuve. Le regroupement national a permis à la Bouffée d’Air de bénéficier cette année d’une certaine couverture médiatique grâce à son intervenant le plus silencieux et de loin le plus poilu, le cher Malcom ! Celui-ci est le chien de la maison. Il fait partie du paysage de la Bouffée depuis 13 ans. Il joue un rôle important et hors du commun auprès des résidents. Il est un excellent complément à l’intervention. À l’hiver 2015, il fut la vedette d’un article sur le nouveau site du Regroupement des centres de crise du Québec (www.centredecrise.ca).

bouffee02bouffee03

Un site Web pour la Bouffée…

Au printemps 2015, La Bouffée a pu mettre en ligne son premier site Web grâce à une contribution reçue du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Ce site Web permet une plus grande visibilité à l’organisme et met en lumière ses services ainsi que les différents centres d’intervention de crise du Québec. Avec une meilleure connaissance des centres de crise, La Bouffée espère une plus grande utilisation de ses ressources afin de prévenir et de diminuer la stigmatisation liée aux problématiques de santé mentale. Pour en savoir plus, visitez bell.ca/Cause. Nous vous invitons également à parcourir le site de La Bouffée d’Air du KRTB.

www.labouffeedair.com

bouffee04

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept16

Ç’a l’air bon ce que tu lis !

par Geneviève Malenfant   Vous vous sentez perdu devant toutes les lettres de l’acronyme LGBTQQIAAP ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *