Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Un tour musical cet été au Québec ?
mai34

Un tour musical cet été au Québec ?

nov04

par le Rainbow Submarine

Cette année, le printemps laisse hiberner ses chaleurs. Il en garde probablement un peu pour son chum l’Été qui va finir par pointer le bout de son nez. Ah, l’Été ! Voyage, plaisir, nouvelle musique, fenêtre baissée, bonheur et … festivals !

 

Au Québec, on est gâté. Des festivals de tous genres se montent et se démènent chaque année afin de laisser une belle place à la musique. Nous le savons, rien de mieux qu’une épluchette de blé d’Inde qui finit avec Québec Redneck Bluegrass Project sur un stage formé de trailers de van dans le milieu d’un champ. Des souvenirs mémorables sont formés. Les programmations musicales de certains festivals sont annoncées. Des gros noms aux petites perles émergentes, nous passons quelques programmations à la loupe pour vous présenter quelques shows à ne vraiment pas manquer cet été.
| Festival en Chanson de Petite-Vallée
Les tristes événements de l’an dernier ne les ont pas calmés : la Petite-Vallée annonce cet été des shows complètement uniques plaçant sur la même scène des artistes que nous aimons tous beaucoup. Le mythique spectacle 1 fois 5 des années 70 est remis au goût du jour : un moment probablement historique en vue, 1 fois 6 rassemblera Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Olivier Langevin, Fred Fortin, Salomé Leclerc et Ariane Moffatt. Les yeux s’arrêtent également sur des doublés comme Klô Pelgag et Phillipe Brach, Guillaume Arsenault et Cherry Chérie. Ajoute à ça le reste de la programmation qui laisse une belle place à l’émergence québécois du moment, et ton détour en Gaspésie cet été sera très bien rentabilisé.

mai32

Une journée d’entraide: Klô Pelgag sur les épaules de Serge Brideau des Hôtesses d’Hilaire. Photo: CEUC / Stéphane Boivin.

 

| La Noce de coton
Pour sa deuxième édition seulement, la gang de Chicoutimi ne s’est pas gênée pour nous garrocher dans la face une pelletée de shows attrayants. Elle est la seule à présenter Karkwa cette année. Juste ça, c’est convaincant. Il ne faudra aussi certainement pas manquer Lydia Képinsky qui vient tout juste de nous pondre un incroyable album. Peut-être moins connus mais très intéressants : Mudie, Gab Paquet, Chassepareil et les Turques d’Altin Gün. En plus, tu peux te marier entre deux shows. Ne le rêve plus, vis-le !
| Le Festif de Baie-Saint-Paul
À la veille de ses 10 ans, et avec un bagage de shows « surprises » en lieux inusités, Le Festif est un incontournable des festivals québécois. On pourrait recopier la programmation au complet, mais concentrons-nous encore une fois sur les shows qui risquent d’être très uniques. Si on se penche sur les gros noms : un hommage au grand Richard Desjardins regroupant les artistes présents sur l’album hommage sorti l’an dernier, et le seul festival à annoncer Patrick Watson cet été. Il y a aussi Suuns, Radio Moscow, Fuudge et Victime (avec le Louperivois Samuel Gougoux au drum) qui seraient pour nous les projets émergents du moment à ne pas manquer d’encourager. Baie-Saint-Paul frappe encore fort.

mai33

Les gars d’Alaclair Ensemble en show surprise au Festif 2017. Photo : Radio-Canada/Le Festif
| Le Festival d’été de Québec
Au lendemain de ses 50 bougies, le FEQ n’a vraiment pas besoin de présentation. Sortons un petit peu des plaines, et allons voir du côté des découvertes à entourer sur votre liste. St-Paul & the Broken Bones, Bonobo, Lou Adriane Cassidy, The War on Drugs, Gaspard Eden, la carte blanche de Patrice Michaud, Bad Dylan, Raphaël Dénommé, Busty and the Bass et The Franklin Electric.
| Et les autres ?
On attend avec impatience la programmation du Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda (du 30 août au 2 septembre) ainsi que du maintenant mythique FestiJazz de Rimouski.

mai34

A Tribe Call Red ouvre le FME 2017. Photo : Radio-Canada.

 

Pour patienter, trois albums marquants de 2018

| Lydia Képinski – Premier Juin
Après un EP déjanté, c’est un premier album funambulé réussi pour Lydia Képinski, qui confirme le buzz qui l’entoure depuis un certain temps. Au travers des 8 chansons, nous passons les époques et les sentiments tantôt nostalgiques, tantôt provocateurs, de la chanteuse grinçante, fascinante, et même émouvante.

www.lydiakepinski.com
Retrouvez-la entre autre au Festif cet été !

mai35

| Her – Her
Longtemps attendu, après plusieurs EP percutants, le premier album de Her ne déçoit pas. Entre vibrant hommage à l’un des membres fondateurs emporté par le cancer et célébration de la vie, Her offre 14 titres percutants et efficaces du célèbre « Five Minutes » au saisissant « Wanna Be You ». On est conquis, et pour nous Her reste vraiment l’une de nos meilleures révélations musicales françaises de ces derniers temps.

www.difymusic.com/thebandher
Aucun festival au Québec cette année (malheureusement).

mai36

 

| Galaxie – Super Lynx Deluxe
Cinquième album du frénétique groupe phare de la rock-dance montréalaise, toujours aussi jovial, psychédélique, et désormais presque hip-hop. Super Lynx Deluxe est (toujours) assaillant, entre effets décapants, drum présent et lucide, et guitares rugissantes : aucun doute possible, nous sommes tous des Super Lynx Deluxes.

www.galaxie.mu
Retrouvez-les, entre autre, au Festif, à la Noce, au FEQ et au festival en chanson de Petite-Vallée. On est gâté.

mai37

 

Et à Rivière-du-Loup ?

mai38

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

juin16

Handicap = Pauvreté ?

par Rachel Germain, Fédération des Personnes Handicapées  | illustration CAPRA   Quelques chiffres Selon les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *