Accueil / Nos sens / La Vue / Un évènement culturel régional… Une 10e édition !
toile

Un évènement culturel régional… Une 10e édition !

par Marimaud Morin-Dupras et Raymond Cadrin

 

C’est sous le signe du plaisir de la découverte et des rencontres enrichissantes avec les artistes que se déroulera cette 10e édition du Symposium de Saint-Arsène.

 

Ce rendez-vous culturel printanier accueillera un nombre record d’artistes. Ce sont 27 artistes peintres, trois sculpteurs et trois artistes de la relève étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup qui y présenteront leurs oeuvres du 29 avril au 1er mai prochain, au gymnase de l’école Desbiens de Saint-Arsène. La sélection des artistes promet une édition permettant aux visiteurs d’apprécier des styles, des médiums et des techniques variés. Le comité organisateur du symposium est fier de pouvoir présenter le travail d’artistes qui participent à l’évènement depuis plusieurs années déjà, aux côtés de six artistes qui en seront à leur première participation. Cette rencontre culturelle s’assure donc d’une relève dynamique qui appréciera tout autant son caractère convivial, et le contact privilégié qu’il offre avec le public. Pour cette édition anniversaire, la présidence d’honneur sera assurée par l’artiste peintre Micheline Parent de Saint-Hubert-de-Rivière-du- Loup, lauréate du prix du public en 2015. Cette artiste se distingue principalement par la sensibilité et l’émotion qui émanent de ses portraits figuratifs. Elle en sera à sa 4e année de participation au Symposium de Saint-Arsène où ses oeuvres ont été présentées en public pour la toute première fois. Madame Parent invite le public à venir partager sa passion créatrice : « Pour le Symposium, avec les artistes d’ici et d’ailleurs au Québec, nous serons en mode création pour partager avec vous notre passion ! »

 

toile

 

« Les élèves aborderont l’importance du regard dans le portrait figuratif en peinture et l’émotion qu’il permet de rendre. »

 

Un symposium ancré dans son milieu de vie

Le Symposium de Saint-Arsène se démarque entre autres par la place qu’il accorde aux jeunes, par les ateliers d’exploration artistique offerts aux élèves de l’école Desbiens. Durant le mois d’avril, les artistes membres du comité organisateur proposeront aux élèves une exploration portant sur les tableaux de Micheline Parent. Les élèves aborderont l’importance du regard dans le portrait figuratif en peinture et l’émotion qu’il permet de rendre. Comme chaque année, les oeuvres réalisées dans le cadre des ateliers créatifs en milieu scolaire seront exposées lors du symposium, aux côtés des oeuvres des artistes professionnels. Depuis l’an dernier, certains élèves ont également la chance de participer à une activité de mentorat avec des artistes du symposium. Cela contribue grandement à stimuler leur intérêt pour les arts.

 

Du nouveau cette année

Soucieux de maintenir l’intérêt des visiteurs pour un tel évènement et de passer à une nouvelle décennie d’existence, le comité organisateur donne le coup d’envoi du tout nouveau volet Innovation du symposium. Le défi est lancé aux artistes exposants de réaliser une oeuvre qui se situe en dehors de leur production habituelle. Le prétexte pour provoquer une nouvelle approche de création peut être multiple. Pour ce tout premier volet Innovation, il leur a été proposé d’utiliser des médiums mixtes, et d’aller chercher l’inspiration à partir d’un mot significatif pour eux qui guidera leur création. Ce mot se retrouvera dans leur tableau. Les oeuvres issues du projet Innovation seront exposées au kiosque de l’artiste, aux côtés de sa production habituelle, et elles seront identifiées, permettant ainsi aux artistes d’échanger avec les visiteurs sur leur processus de création. Près de 20 artistes se sont déjà engagés à présenter une oeuvre originale dans le cadre du volet Innovation, ce qui nous réserve assurément de belles surprises ! Dans le cadre du symposium, le public aura la chance de rencontrer un personnage historique lié à la peinture. Il sera présent à certaines occasions et accueillera les visiteurs. Sa contribution spéciale au symposium est attendue…

 

Plus de visibilité pour un rayonnement d’envergure !

Le Symposium de Saint-Arsène s’est doté d’une nouvelle image visuelle, ainsi que d’un site Web, concrétisant ainsi le virage amorcé par le comité organisateur pour faire passer le symposium à un niveau d’envergure national. Le comité organisateur profite également de la 10e édition pour réaliser une vidéo publicitaire qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et lors de la tenue du symposium. La tenue d’un tel évènement est rendue possible grâce à la contribution d’une équipe dévouée de bénévoles, soutenue par des partenaires engagés dans le milieu.

 

toile02

 

Un « vent de couleurs » à ne pas manquer !

Le vendredi 29 avril de 13 h à 16 h 30, le samedi 30 avril de 10 h à 18 h et le dimanche 1er mai de 10 h à 16 h 30. L’entrée est gratuite. En votant pour leur artiste « coup de coeur », les visiteurs courent la chance de gagner une oeuvre de l’artiste d’une valeur de 400 $.

 

Pour toute information :
www.symposiumdesaintarsene.com

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

juillet11

Une révolution urbaine à nos portes

par Nicolas Gagnon   La ville se transforme constamment sous nos yeux. Le commerce électronique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *