Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Un deuxième café SVP – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / Le Goût / Un deuxième café SVP
vanhoutte

Un deuxième café SVP

victoriatruchi

Publireportage par Victoria Truchi, collaboratrice spéciale. Photos de Patric Nadeau

 

Que ce soit pour aller chercher l’indispensable café du matin ou pour relaxer avec un bon latte, le Van Houtte Café Bistro est devenu un lieu incontournable au centre-ville.

 

Avoir du café de qualité dans notre ville, c’est une bonne chose, mais quand on sait comment Julie Bourgoin et Robert Boucher, originaires de la MRC de Rivière-du-Loup, font tourner cet endroit, cela donne encore plus le gout d’aller faire un tour. Ouvert depuis 3 ans sur la rue Lafontaine, le Van Houtte Café-Bistro vous propose des produits de qualité pour le déjeuner, le diner, le souper, et aussi pour tout ce qui accompagne un bon café. En parlant de bon café, saviez-vous que tous les cafés et thés proposés au Van Houtte sont labellisés équitables ? Un produit équitable (ou Fairtrade), c’est un produit qui assure une rémunération juste aux producteurs locaux dans les pays en voie de développement, afin qu’ils puissent développer leur activité sur le long terme et améliorer leur niveau de vie. Vous dégustez donc ici un bon café dans une ambiance décontractée et confortable, l’idéal pour passer un moment entre amis, étudier ou faire une réunion de travail en profitant du soleil tout au long de la journée avec vue sur le centre-ville.

 

vanhoutte

 

L’entreprise Van Houtte a d’ailleurs été la première entreprise au Canada à offrir exclusivement des cafés équitables dans les cafés bistros. Le Van Houtte Café Bistro vous offre des cafés filtres et des cafés de spécialité, ainsi que des incontournables saisonniers, mais aussi de la nourriture savoureuse et santé, le tout préparé en cuisine tous les jours, à consommer sur place ou à emporter. Un service de traiteur est aussi disponible pour les entreprises et organismes. La nourriture style bistro du Van Houtte permet un large choix de repas complets ou sur le pouce, sucrés ou salés. Vous pouvez y trouver sandwichs gourmets, pâtes, alternatives végétariennes, quiches, soupes, salades ainsi que pâtisseries et desserts. Si à Rivière-du-Loup cet endroit remporte un franc succès, c’est que les propriétaires s’impliquent, recherchent avant tout la qualité et cherchent à ce que chaque personne s’y sente bien. Mais ce n’est pas tout, car Julie Bourgoin et Robert Boucher ont aussi un souci environnemental pour leur entreprise, des gestes simples qui font la différence. Sur place, les plats sont servis dans de la vaisselle véritable, ce qui permet donc de limiter au maximum le plastique et les déchets inutiles.

 

vanhoutte02

 

Les déchets sont d’ailleurs triés pour maximiser le recyclage et favoriser la biométhanisation, une démarche écologique et responsable qui leur a permis de baisser de 65 % leur volume de déchets. La biométhanisation permet aussi de diminuer l’utilisation de sacs de poubelle. Pour ce qui est de la nourriture à emporter, les serviettes et les sacs sont faits de papier recyclé, les contenants et ustensiles utilisés sont recyclables ou compostables. Au plafond, les luminaires utilisent la technologie DEL. Une ampoule DEL a une durée de vie plus longue qu’une ampoule ordinaire et consomme moins d’énergie. Aussi, elle dégage peu de chaleur, ce qui diminue l’utilisation de la climatisation et, par le fait même, permet une économie d’énergie. Le Van Houtte de Rivière-du-Loup évite aussi le gaspillage alimentaire en redistribuant la nourriture à l’organisme du Carrefour d’initiatives populaires. Si le Van Houtte de Rivière-du-Loup fait ces gestes environnementaux, c’est que ses propriétaires croient en cette démarche. C’est quelque chose de naturel pour eux, et il est normal de l’intégrer à la vie de leur entreprise. C’est d’ailleurs un des seuls Van Houtte au Québec qui fait du compost ! Une raison de plus de les encourager.

 

vanhoutte03

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *