Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Un Dao (voie), une mission – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / L'Émotion / Un Dao (voie), une mission
Sans titre-14

Un Dao (voie), une mission

Sans titre-15

Par Yvan L’Heureux Ac., professeur à l’École du QI

Le mot Qi signifie « énergie » au sens large et, par extension, « la vie ». L’École du Qi, c’est d’abord et avant tout un milieu pour apprendre, grandir et transmettre.

Premier volet: Apprendre, l’école a un esprit

Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours (proverbe chinois). De la naissance à la mort, l’Humain doit apprendre, s’adapter et évoluer. Des bases saines et solides permettent de tisser les fondements d’un être épanoui qui rayonne sur son milieu. Liée à l’éducation, notre mission vise à faire découvrir les arts asiatiques. La pratique du Qi Gong, du Tai Chi et du Kung Fu est issue de la médecine traditionnelle chinoise. On y découvre une approche de travail corporelle, puissante, guérissante et apaisante pour le corps et l’esprit. Effectués en douceur et en profondeur, ces exercices entraînent le pratiquant à se déposer au coeur de Soi, tout en lui procurant souplesse, vitalité, endurance, équilibre et paix. Dans un but non compétitif, la formation est offerte à tous : enfants, adultes, personnes âgées. Afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre, les cours sont offerts à différents moments de la semaine. Les pratiquants auront accès à plusieurs périodes libres afin de parfaire les formations reçues.

Deuxième volet: Grandir, l’école a un cœur

Rendre service aux autres, c’est se rendre service à soi-même (proverbe chinois). Grandir implique un changement, d’abord face à soi, puis face à l’autre. Le second volet, dit « sociocommunautaire », vise à offrir gratuitement la salle à des organismes sans but lucratif. Nous voulons « redonner au suivant » en permettant à des groupes « orphelins » de venir en aide à des gens dans le besoin de notre milieu. Les organismes pourront y offrir des cours, des conférences, des ateliers… C’est ainsi que l’École prête ses locaux pour divers groupes ou OBNL à caractère jeunesse tout au long de l’année : Vivaldistes, méditation, Défi Everest, …

Troisième volet: Apprendre, l’école a une âme

Une bougie peut, avant de se consumer entièrement, en allumer des centaines d’autres. L’École se donne le mandat d’aider les jeunes dans le besoin ou au bord du gouffre. Donner un second souffle à cette jeunesse en souffrance. Que ce soit une oreille, un lieu ou un groupe d’appartenance pour passer au travers. Il y a une place de choix ici pour eux, car comme dit le proverbe Indien : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. » Les étudiant(e)s avancé(e)s ont comme devoir de transmettre les connaissances acquises aux nouveaux. Ils deviennent ainsi, selon la tradition asiatique, « Grand-Frère » et « Grande-Soeur » pour aider au cheminement des « plus jeunes ».

La mission de l’École évoluera avec le temps et ses gens. C’est à chacun de nous d’y investir coeur et énergie. Puissionsnous cueillir à cette source intarissable qu’est l’Humanité, pour nous permettre d’apprendre, de grandir puis de transmettre.

La Rumeur du Loup, édition 72 Janvier – février 2015

À propos La Rumeur du Loup

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *