Accueil / Nos sens / La Vue / Un air de brocante!
juin49

Un air de brocante!

jolijojo

par Joliejojo (joliejojo.wordpress.com), photos par Busque

 

Brioches et Babioles : un café-boutique inspirant ! Cet endroit unique, situé au coeur de Saint-Arsène, vous propose un espace-boutique coloré où vous pourrez dénicher des produits locaux et artisanaux, sans oublier son menu qui accompagne magnifiquement l’expérience conviviale que vous propose ce lieu. Vous serez charmés par les différents produits offerts, côté boutique, qui représentent la diversité des produits locaux offerts : bijoux, coupes et tasses peintes à la main, savons, oeuvres d’artistes de la région, objets et meubles de brocante, et, depuis peu, vous pouvez vous procurer une nouveauté dont la propriétaire, Élaine Bélanger, est très fière.

 

 

Le recyclage de meubles

Il s’agit de la peinture vintage Colorantic™ dont Brioches et Babioles s’avère maintenant le seul marchand autorisé dans la région. Ayant fait ses études en art et en design d’intérieur, Élaine est, depuis longtemps, une passionnée de tout ce qui touche la décoration et le meuble. Elle ne tarit donc pas d’éloges sur cette nouvelle acquisition de sa boutique. D’abord, il faut dire que dès le premier coup d’oeil, ces jolis contenants colorés se laisseraient dévorer sans confession ! Et qui plus est, ces couleurs sont dotées de noms invitants : guimauve grillée, truffe sucrée, margarita exotique et plus encore ! En tout, 19 nuances sont offertes en trois formats : 4, 16 et 32 onces, ainsi que différents types de patines, glacis et cires. Mais, outre son aspect attrayant, qu’a-t-elle de si magique, cette peinture ? Elle peut réparer et transformer un meuble en une oeuvre d’art, rien de moins ! Il s’agit, en fait, d’une peinture de finition crayeuse qui vous permet de donner une apparence antique à un meuble ordinaire. Prisée par les amateurs de DIY (do-it-yourself), elle offre une solution abordable à quiconque désire raviver un meuble abimé. Elle couvre merveilleusement bien, ce qui nécessite peu de préparation de la surface à peindre, mais aussi une quantité minime de peinture pour réaliser les travaux. Par exemple, un contenant de quatre onces couvre une surface de 17 pieds carrés pour l’application de deux couches. Idéalement conçue pour les meubles en bois, elle peut toutefois servir pour d’autres matières (pots en terre cuite, mélamine). Et, il s’agit d’une solution écoresponsable ! En plus de sauver vos meubles du dépotoir, elle valorise la réutilisation, le recyclage et vous permet de donner une deuxième vie à un objet qui n’en avait plus ! De plus, elle est non toxique et son contenant est écologique, réutilisable et recyclable.

 

juin49

« L’idée d’offrir un service de recyclage de meubles fait partie des options futures que vise l’ajout de ce produit du côté de la boutique. »

 

juin50

 

Des projets inspirants

Cette touche innovatrice consolide la vocation artistique du sympathique café, mais lui confère également de nombreuses possibilités qui viendront agrémenter la programmation des lieux. En effet, la première initiative d’Élaine Bélanger est la création d’ateliers où seront diffusées les techniques pour bien réaliser différents finis. À l’état de projet, elle pense également à une formule de type « apportez votre meuble » où les gens pourront, de façon libre ou supervisée, redonner vie à un meuble qu’ils possèdent déjà. L’idée d’offrir un service de recyclage de meubles fait partie des options futures que vise l’ajout de ce produit du côté de la boutique. En d’autres mots, un atelier annexé au café lui permettrait de réaliser ces projets stimulants ! Vous transmettre sa passion pour la transformation de meubles, telle est la première motivation d’Élaine ! Que ce soit par le décor de son café qui, en passant, est un ancien magasin d’objets d’occasion, l’arrivée d’une gamme de peinture vintage pour redonner vie à de vieux meubles est un véritable clin d’oeil aux origines du café. Vous désirez en discuter avec elle ? Elle se fera un plaisir de vous transmettre sa passion ! Visitez son kiosque le 14 juin lors de l’évènement « Quoi faire à Rivière-du-Loup ». Mais, évidemment, la meilleure option demeure de se rendre au café Brioches et Babioles afin de siroter un délicieux latté, sans pouvoir résister à la tentation d’aller flirter avec ce magnifique étalage de possibilités artistiques !

 

juin52 juin51

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *