Accueil / Nos sens / Le Goût / Santé et longévité à l’amarante!
amarante04

Santé et longévité à l’amarante!

joseemarquis

par Josée Marquis, joliejojo.wordpress.com

 

 

Nouvellement installée au centre-ville du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, l’épicerie écologique L’Amarante est un endroit à découvrir ! Dès que l’on en franchit le seuil, l’ambiance chaleureuse de l’endroit, imputable à ses deux sympathiques propriétaires, nous séduit. Après une brève présentation de la façon dont le commerce fonctionne, les clients sont libres de visiter les lieux et de choisir parmi la grande variété de produits offerts. Des produits en vrac, des marques locales, des trésors issus du terroir témiscouatain et d’artisans locaux garnissent les tablettes de ce marché.

 

amarante02

 

Mais avant de vous décrire ce que vous pouvez y trouver, laissez-moi vous présenter Valérie Bilodeau et Martine Poirier ! Ces deux jeunes femmes sont arrivées au Témiscouata en 2006-2007, Valérie étant originaire de St-Jean- Chysostome et Martine, de Matapédia. Elles ont été charmées par la région et ont décidé, il y a 2 ans, d’y établir leur entreprise. Elles désiraient transmettre leur passion pour une alimentation à la fois santé, gourmande, accessible et à faible empreinte sur l’environnement. Un rêve qui s’est concrétisé il y a deux mois et demi lorsqu’elles ont reçu les clés du local situé au 763-A, rue Commerciale Nord dans le bâtiment dont le père de Valérie s’est d’abord porté acquéreur. Et le 14 janvier dernier, elles ouvraient boutique officiellement en offrant à leur future clientèle un 4 à 7 avec dégustation de produits, une activité qui fût couronnée de succès ! Les lieux se divisent en deux zones distinctes. D’abord, une zone café où les clients sont invités à siroter un café latte, un thé au jasmin, une tisane à la lavande ou un chocolat chaud, en jetant un regard sur les passants. Un endroit parfait pour se réchauffer lors d’une promenade hivernale au centreville de Cabano ! Question d’ajouter à l’aspect chaleureux de l’endroit, un comptoir constitué de bois de grange vole la vedette dans ce décor aux accents boisés, une réalisation de Guillaume Turcotte qui ferait l’envie de nombreux designeurs ! L’espace café abrite également quelques tables de bois où sont disposés quelques journaux. Une invitation à prendre la pause… De l’autre côté, vous trouverez la zone épicerie qui prend des allures de marché général tellement la variété de produits proposés est diversifiée ! Difficile de résister à l’envie de faire quelques emplettes, surtout que les prix sont très abordables ! Et les produits locaux et régionaux sont, bien entendu, mis de l’avant. Vous y trouverez les produits du Domaine Vert Forêt d’Auclair (pâtés de foie, saucisses de porc, bacon, produits de l’érable et miel artisanal), de la Ferme Nature Sauvage de Squatec (viande de sanglier), de Douceur d’ici de Sainte-Rita (vinaigrette à l’érable, sauce BBQ et aigre-douce à la camerise, tartinades), des Jardins de la Mer de Saint-André de Kamouraska (algues et herbes séchées, poivre de mer, tisanes), de ViV-Herbes de Lejeune (tisanes et thés) et de La Jardinière d’Auclair (pousses).

 

amarante01

 
Toujours du côté des produits alimentaires, vous y trouverez des champignons (en emballage sous vide) cueillis sur le territoire du Témiscouata : pleurotes, armillaires ventrus et bolets, chanterelles, selon les disponibilités. Également des produits de consommation courante tels que farine, poudre à pâte, germe de blé, pâtes alimentaires, riz, épices… en vrac ou emballés. Des huiles, des vinaigres, des céréales biologiques, des légumes frais, des épices… Bref, vous y trouverez une grande variété de produits, biologiques ou non, qui valorisent une alimentation saine. Ici, le mot d’ordre, c’est : l’accessibilité. Les deux propriétaires désirent offrir à la population témiscouataine un endroit où l’alimentation santé, les produits régionaux et les petites douceurs du terroir sont faciles à trouver et bon marché. Une section est également réservée aux produits non alimentaires. Vous y trouverez les savons artisanaux et les sacoches faites à la main Del Sol (dont je vous ai déjà parlé), des boucles d’oreille en bois Tertoc (St-Elzéar), les couches lavables et autres produits de marque Funambule Tangerine créés par l’artiste témiscouataine Émie-Gail Gagné ainsi que les produits d’entretien ménager et corporel Pure fabriqués à St-Alexandre de Kamouraska. Ceux-ci vous sont offerts en vrac avec une réduction de 25 % lorsque vous réutilisez l’emballage. J’ai répondu à ma curiosité en me procurant le savon à vaisselle à la mangue et il s’avère très performant (il mousse beaucoup plus – et plus longtemps — que les savons de marques populaires).

 

amarante04

 

Des économies sur votre épicerie, des achats écologiquement responsables et une expérience de magasinage épicurienne… que demander de plus ? Alors, maintenant, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes ! Destination Témiscouata-sur-le-Lac : L’Amarante donnera une couleur locale et gourmande à votre assiette ! Visitez la page Facebook : L’Amarante épicerie écologique. Le site Web est présentement en construction, mais sera bientôt disponible à l’adresse
amarante.ca.

 

amarante03

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept23

La bibliothèque comme je l’aime

par Sylvie Michaud   Qui connaît Marcia Pilote sait que j’ai emprunté le titre de ...

Un commentaire

  1. Chantal Parenteau

    Il y a encore beaucoup plus de produits que sur les photos! Apportez beaucoup de pots pour ne pas en manquer!! Endroit fantastique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *