Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Rimouski au rythme de la mer et du jazz à la fête du travail
aout06

Rimouski au rythme de la mer et du jazz à la fête du travail

festijazz

par l’équipe du Festi Jazz

Du 29 aout au 3 septembre, ce seront pas moins de 300 artistes, dans 60 spectacles, qui se produiront sur une quinzaine de scènes lors de la 32e édition du Festi Jazz international de Rimouski ! Avec son site festif en plein coeur du centre-ville, les festivaliers sont invités à venir danser aux sons de musiques rafraichissantes, à s’émouvoir devant des artistes de renommée et à se sustenter de produits locaux, d’excellents vins et d’une très grande variété de bières offertes à des prix abordables.

 

À l’achat d’un bracelet vendu au minime cout de 20 $ en prévente jusqu’au 20 aout, vous pourrez assister à trois soirées de performances endiablées sous le grand chapiteau du 31 aout au 2 septembre. Le jeudi à 21 h, le duo électro jazz montréalais Topium vous fera découvrir leurs beats urbains hypnotiques et leurs sons planants qui confèrent à leur musique un côté à la fois ambiant et dansant. Dès 22 h 30, la formation aux influences électros jazz hip-hop rock Valaire et son invité, le chanteur Alan Pratter, vous feront redécouvrir votre corps au rythme de la musique. Le vendredi, pour sa traditionnelle et populaire soirée blues, le Festi Jazz vous présentera à 21 h un artiste bien connu pour sa voix rauque, son charisme implacable et sa passion du blues, du rock, du soul et du funk, Fred Lebel et son Hard Times Band qui seront suivis à 22 h 30 du Paul DesLauriers Band avec Greg Morency à la basse et Sam Harrisson à la batterie. Guitariste blues émérite, Paul DesLauriers roule sa bosse dans le milieu depuis plus de 25 ans comme sideman aux côtés d’artistes blues et pop du Québec. La soirée du samedi débutera à 21 h avec Vander. Le son de sa basse et de sa voix en a fait vibrer plus d’un au Québec, en Europe ainsi qu’un peu partout sur la planète. Avec le Vander Dub Expérience, il proposera une bande sonore accentuée de blues et de jazz. À 22 h 30, vous pourrez entendre la formation montréalaise de funk et de soul The Brooks, véritable machine d’émotions fortes et de groove qui est assurément l’un des coups de coeur du comité de programmation du festival.

 

aout06

 

Le Festi Jazz proposera également deux jamsessions les 1er et 2 septembre à 22 h 30. Le vendredi, le Brad Cheeseman Group sera au Café-bistro Le Bercail. Comptant parmi les artistes les plus convoités de la communauté jazz torontoise, Brad Cheeseman débarquera à Rimouski accompagné de quatre musiciens pour livrer ses compositions riches et modernes. Le samedi, la brasserie artisanale Le Bien, le Malt accueillera Amaury Faye Trio. Jeune espoir international, fidèle à l’esthétique française par son esprit de recherche et sa volonté d’expérimentation, Amaury Faye explore et crée des liens entre les différents courants traversés par le jazz. Chaque soirée sera accessible pour seulement 5 $ à la porte et le prix inclut une consommation. Toujours porté par ce désir de tenir un festival accessible dans un cadre enchanteur et une ambiance intimiste, le Festi Jazz verra défiler sur ses scènes les artistes parmi les plus en vogue tant au Québec qu’à l’international. Les très populaires Grands Spectacles proposeront au public les performances du groupe britanno-scandinave Phronesis, du légendaire guitariste belge Philip Catherine en duo avec le saxophoniste Fabrice Alleman alors que le retour attendu d’UZEB réunira Alain Caron, Michel Cusson et Paul Brochu sur une même scène après une pause de 25 ans. Les Nuits Jazz Desjardins offriront un programme tout aussi relevé avec un hommage à Billie Holiday par la chanteuse Gabrielle Shonk, une performance de l’organiste Laurent Coulondre couronné aux Victoires du jazz en 2016 et une soirée avec le pianiste Amaury Faye lauréat du ReZZo FOCAL Jazz à Vienne.

 

aout07

 

L’accès à la place Festi Jazz Québecor demeurera gratuit. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes à travers plusieurs spectacles gratuits et animations déambulatoires. Les billets et bracelets sont en vente à des prix toujours aussi inégalables à la billetterie de Spect’Art (418 724-0800 ou spectart.com) ou directement sur festijazzrimouski.com pour un bracelet.

 

aout08

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *