Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Portes ouvertes sur l’équilibre – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / L'Émotion / Portes ouvertes sur l’équilibre
qi

Portes ouvertes sur l’équilibre

ameliedube

par Marie-Amélie Dubé

 

L’École du Qi (prononcé tchi), située sur la rue Fraser, peut vous offrir le refuge nécessaire à votre équilibre au quotidien. Le 9 septembre prochain, profitez des portes ouvertes pour vous initier à diverses disciplines orientales qui seront offertes durant l’année à l’École.

 

Le fondateur et formateur principal de l’École, M. Yvan L’Heureux est acuponcteur et a reçu une formation d’arts martiaux en Chine. Voici les quatre différentes formations que vous pourrez découvrir lors de la porte ouverte.

1 — Kung-fu

Le kung-fu est un art martial chinois dynamique. Le caractère kung symbolise le travail ou la maitrise et fu se traduit par « sagesse » ou « dépassement ». La pratique martiale est associée à une philosophie et à des valeurs comme le respect, le courage, la compassion, la maitrise et la ténacité qui favorisent un cheminement personnel. Le kung-fu améliore la condition physique : force, vitesse, coordination et endurance. Outre la capacité à se défendre, le pratiquant acquiert confiance, volonté, contrôle et estime de lui-même. Ce sentier du « guerrier pacifique » place le professeur et l’élève au coeur du tao, la voie intérieure.

 

« Si tu veux bouger et te défouler, c’est un bon moyen. Très bonne ambiance, on a tendance à plus discuter entre nous que dans les autres cours. » – Isabelle Gallard

 

qi

 

2— Taïchichuan

Gymnastique lente et harmonieuse, le taïchichuan existe depuis plusieurs siècles en Chine. Il se situe à mi-chemin entre les arts énergétiques (qi gong) et les arts de combat (kung-fu). On l’exécute principalement à mains nues, mais certaines formes utilisent l’éventail, l’épée, le sabre ou le bâton. Le taïchichuan permet d’améliorer la condition physique et développe la souplesse, l’équilibre et la paix intérieure. Il cultive la coordination, la détente et la concentration. Sous forme d’exercice quotidien, le taïchichuan maintient la santé et assure la longévité.

 

3— Qi gong

Le qi gong maintient ou rétablit l’équilibre entre le corps, les émotions et l’esprit. Son action régularise et tonifie l’organisme dans toutes ses fonctions : respiration, digestion, élimination et circulation. Il cultive la santé et la longévité, diminue le stress et favorise un sommeil profond.

 

4— Callisthénie

Un programme de remise en forme qui ne nécessite aucun poids, ni haltère, ni équipement. Le poids du corps est la masse principale à déplacer dans les divers exercices tels les squats, les push-up et les dips. Ces exercices aident à développer la force musculaire et l’endurance, et à prévenir les blessures. Bon pour la remise en forme et la perte de poids.

 

qi02

 

Parce que nous vivons à des rythmes effrénés.
Parce que les exigences du travail sont élevées, que l’efficacité et la performance nous talonnent au quotidien et que le stress nous envahit inévitablement.
Parce que nos enfants ont de plus en plus d’activités à leur horaire.
Parce que nous avons besoin de moments à nous accorder à nous-mêmes.
Parce que nous devons apprendre à prendre le temps de nous arrêter.
Parce que notre esprit a autant besoin de s’oxygéner que notre corps a besoin d’activité physique.
Essayez une session à l’École du Qi !
C’est un rendez-vous pour vous et toute la famille, amis et voisins, le 9 septembre de 19 h à 20 h 30.

 

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *