Accueil / Nos sens / L'Émotion / Pas d’excuses pour passer à l’action

Pas d’excuses pour passer à l’action

pamelaberube

par Paméla Bérubé Jean, T.T.S, Intervenante en promotion/prévention à Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent

 

« Il abandonne à la moindre difficulté », « Il ne s’implique pas dans son travail », « Il n’a aucun sens de l’effort »… Je ne sais pas pour toi, mais je ne suis pas convaincue que cela t’aidera à te construire une bonne estime de toi à force d’entendre ces phrases.

 

 

Pas certaine non plus que cela te donnera le gout de te prendre en mains, de passer à l’action et de réaliser tes buts. C’est pourquoi je te donnerais quelques trucs pour cultiver ta motivation. C’est terminé le temps où tu te dis que ce n’est pas le bon moment, que cela ne fonctionnera pas ou encore que tu n’as pas le temps. Si tu es de ceux qui se trouvent toujours des excuses pour ne pas croire en soi et avancer dans ses projets, eh bien, cet article est fait pour toi. Pas d’excuses pour passer à l’action quand tu le veux, tu le peux ! En ce qui concerne ta vie, ta part de responsabilité est assez grande. Tu ne peux pas toujours mettre la faute sur les gens autour de toi. C’est maintenant à toi de décider. Si quelque chose peut te motiver dans l’atteinte de tes buts, c’est de commencer par croire en ton potentiel. « Oublie ta peur, aie confiance en tes ressources intérieures. Tu peux plus que tu ne le penses. » – Ralph Waldo Emerson

 

« Souvent, la visualisation nous donne la motivation pour agir, mais surtout la certitude que quand on veut, on peut »

 

L’utilisation de phrases motivationnelle
Toi, un de tes objectifs cette année c’est de participer à une pièce de théâtre, mais tu as la trouille. Tu reportes chaque jour ton inscription, dans l’espoir que quelqu’un le fasse à ta place. Tu te dis que cela t’aiderait à foncer, pourtant la responsabilité de tes actions t’appartient. Dans le fond de ton coeur, tu le sais très bien que toutes les excuses que tu te répètes ne tiennent pas la route. Je te propose de modifier tes phrases d’excuses pour des phrases motivantes. Voici quelques exemples : « Qui ne risque rien n’a rien. » « Si d’autres ont réussi, je peux y parvenir, moi aussi. » « Ce n’est qu’en essayant qu’on peut arriver à quelque chose. » « La répétition est la clé de la réussite. » « Le bonheur m’est accessible. » « J’y ai droit, moi aussi ! » « J’ai tous les atouts pour y arriver. »

 

L’utilisation de ton imagination
Imaginer consiste à créer, à inventer, à visualiser et à trouver, une ressource que tu possèdes déjà en toi et qui est utile dans l’atteinte de tes buts. Je me permets de partager avec toi l’histoire de l’acteur Jim Carrey. Il avait un rêve, un rêve si fort qu’il le matérialisait. Celui de devenir acteur. Il ressentait les choses qu’il n’avait pas encore, comme s’il les possédait déjà. Cela lui permettait de se sentir bien, de rester digne et de continuer à croire en son rêve. Encore pauvre, n’ayant aucune notoriété, il visualise que des réalisateurs qu’il respecte lui disent : « J’aime ton travail ». Quelques années plus tard, Jim Carrey est la tête d’affiche du film Le Masque qui lui vaut sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur. Comprenez par là qu’il vous faudra aussi beaucoup de travail pour réaliser vos rêves et que la visualisation vous aidera à y parvenir seulement en travaillant. Souvent, la visualisation nous donne la motivation pour agir, mais surtout la certitude que quand on veut, on peut. Après cette lecture, n’oublie pas que la motivation vient avec l’action et que l’action vient avec la motivation. C’est une roue qui tourne ! Travaille tes muscles du changement et mets de l’avant tes propres astuces. Garde à l’esprit que tu es responsable de ton bonheur. Ne te donne plus d’excuses et passe à l’action. Tu en ressortiras grandi.

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept04

Après 20 ans d’histoires pas possibles

par Gabrielle Ayotte Garneau, coordonnatrice du rendez-vous des Grandes Gueules, photos par Busque   Si ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *