Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Où le Louperivois non catholique pratique-t-il sa foi ? – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / Où le Louperivois non catholique pratique-t-il sa foi ?
église 4

Où le Louperivois non catholique pratique-t-il sa foi ?

Frank Malanfant

par Frank Malenfant

Lorsque je me promène en ville, il m’arrive souvent de passer devant ces locaux associés à des religions que je connais peu ou pas et de me demander ce qui s’y passe. J’ai donc choisi de satisfaire ma curiosité en la partageant avec les lecteurs de La Rumeur du Loup. J’y ai découvert des gens et des institutions beaucoup moins austères qu’on pourrait se les imaginer.

 

 

 

 

L’Assemblée chrétienne évangélique – 472, rue Lafontaine

église 1

Autrefois située dans le Parc Cartier, l’Assemblée chrétienne évangélique représente une foi sans intermédiaire où le salut passe par la foi, et non par les oeuvres comme c’est le cas dans l’Église catholique. L’Assemblée d’à peu près une vingtaine de membres tient le mercredi des réunions présidées par un ou plusieurs membres anciens pour étudier chaque semaine un nouveau passage de l’Évangile et méditer sur ses enseignements. Le dimanche matin se tient un mémorial du dernier repas de Jésus-Christ suivi d’une prédication de la parole, puis d’un repas. Le dernier dimanche de chaque mois est l’occasion d’une réunion d’évangélisation ouverte à tous. Quelques fois par année, l’Assemblée loue aussi une salle pour organiser un souper témoignage où des croyants sont appelés à témoigner de l’influence de leur foi envers le Seigneur dans leur vie. Les curieux et intéressés peuvent rejoindre M. Berval Côté au 418 862-7012.

Église La Rivière – 9, rue Taché

église 5

Cette Église biblique évangélique a commencé ses activités en 2005 et occupe ses locaux actuels depuis 2011. L’Église se décrit d’abord chrétienne, donc fidèle à la personne, à l’oeuvre et à l’enseignement de Jésus-Christ (la Bible). Elle est aussi évangélique, donc non catholique, mais tout de même pleinement attachée au message des Évangiles et dédiée à la « promotion » de la foi chrétienne. Finalement, elle est baptiste par le fait qu’elle baptise les gens qui choisissent la foi en Christ, de façon consciente, libre et volontaire ; elle ne pratique donc pas le baptême des enfants, mais des croyants. On y tient deux rencontres hebdomadaires orientées vers les chants, la prière et l’enseignement de la Bible. L’Église tient aussi d’autres activités qui favorisent le développement de la communauté. L’affluence aux diverses activités atteint jusqu’à 90 personnes actuellement. Les curieux ou intéressés peuvent visiter l’église le dimanche matin à 10 h 15, consulter le site www. egliselariviere.org ou communiquer avec monsieur Hugo Éthier au 418 605-0936.

La salle du Royaume des Témoins de Jéhovah – 27, boul. Cartier

église 3

Après avoir cédé ses installations actuelles à l’Auberge de la Pointe, le lieu de rencontre des Témoins de Jéhovah est en plein déménagement. Peut-être est-ce pour cette raison que je n’ai pas réussi à joindre quelqu’un pour répondre à mes questions. Les curieux et intéressés pourront tenter de les joindre au 418 867-1754.

Centre Nouvelle Vie – 36, rue Amyot

Je n’ai malheureusement pas obtenu de retour d’appel de la part de l’Église pentecôtiste Centre Nouvelle Vie. Les curieux ou les intéressés peuvent téléphoner au 418 862-0486

Église biblique baptiste – 29, côte Saint-Jacques

église 3

À Rivière-du-Loup depuis 1993, cette Église a pignon sur rue depuis 2008 dans l’ancien restaurant Côte Saint-Jacques. Elle se caractérise par le fait que la Bible est la seule autorité sur les croyants, sans le moindre intermédiaire. On y proclame la parole de l’évangile, notamment par trois points précis : Jésus mort, enseveli et ressuscité pour devenir notre sauveur. Les quelque 45 pratiquants (enfants inclus) se réunissent les dimanches et les mardis soir. Le dimanche pour l’école du dimanche où l’on enseigne, notamment aux enfants, les principes de la parole de Dieu et pour la prédication. La prédication est un encouragement à mettre la parole de Dieu en pratique. On y prie et on aime aussi beaucoup chanter les louanges de Dieu. L’OBNL compte des membres, des adhérents et des visiteurs. Les curieux et les intéressés peuvent joindre Maxime Rioux au 418 862-2430.

Association socioculturelle Islamique Louperivoise – 172, rue Lafontaine

église 6

Cette jeune association créée en 2012 rejoint de 3 à 8 personnes et s’adresse à tous les musulmans en insistant sur le caractère modéré de la foi de ses membres. La racine du mot « islam » vient de la racine du mot salem (« paix » en arabe) et le pilier principal en l’islam est la croyance en l’unicité de Dieu (Allah). Le prophète Mohammed est pour les musulmans le dernier des prophètes de Dieu et il vient porter le même message que Moïse et Jésus, tous de la même racine qu’Abraham. Il y a une concordance et cohérence (pas de contradiction) entre l’islam, la logique et la science. Il est très fréquent de trouver un musulman pratiquant scientifique. L’islam est fondé sur 5 piliers de pratique : prononcer la chahada, ne vénérer aucun dieu sauf Allah, accomplir sa prière, donner l’aumône obligatoire, faire le jeûne et faire le pèlerinage si l’on en a les moyens. Dans les locaux de l’A.S.C.I.L., on célèbre les fêtes musulmanes, on tient des soupers communautaires (en particulier pendant le ramadan), on organise aussi des compétitions de soccer, des prières, des activités d’accueil des nouveaux arrivants et l’on fournit de l’information sur l’islam au grand public. Comme pour tous les autres endroits, on répondra avec plaisir à toute personne, croyante ou non, même par curiosité. Vous pouvez donc rejoindre Fateh Chebana à l’adresse : info.ascilrdl@gmail.com et visiter le site : ascilrdl.blogspot.ca.

 

À propos La Rumeur du Loup

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *