Accueil / Nos sens / La Vue / On fabule ou on ne fabule pas?
jan60

On fabule ou on ne fabule pas?

Les 10, 11 et 12 novembre dernier a eu lieu le tout premier Fabbulleux Mix!

par Nadine Boulianne – Photos par C.O. Fabbulleux Mix

 

C’est l’histoire d’une gang d’allumés qui cherchait une idée pour faire connaître le Fabbulle à l’ensemble de la communauté louperivoise ainsi qu’un moyen de financement ludique. Cette gang, toujours à la recherche de nouveaux projets, est un peu comme des électrons qui graviteraient autour d’un noyau que serait le Fabbulle (le Fab Lab du Cégep de Rivière-du-Loup). L’idée d’un Fabbulleux Mix est rapidement arrivée sur la table. Là, je t’entends penser, cher lecteur. Tu te dis : « Mais diantre, Nadine… C’est quoi un Fabbulleux Mix? »

 

J’y arrive donc…

C’est un événement qui a rassemblé pendant 48 heures des créateurs de plusieurs domaines (graphistes, développeurs, ingénieurs, artistes, communicateurs et plein d’autres) autour de différents projets afin de laisser aller leur imagination et de créer collectivement des solutions aux défis présentés. Les prototypes qui ont été créés lors de l’événement sont classés open-source, ce qui permet, tant à la communauté qu’à l’entreprise qui chapeaute le projet, de continuer son développement. Au début de l’automne 2017, nous avions donc demandé aux entreprises de la région de nous soumettre un défi auquel elles faisaient face. Nous proposions de leur trouver un prototype de solution qu’elles pourraient continuer de bonifier. Nous avons donc eu six défis à relever pendant 48 heures. Un vrai marathon créatif. Nous avons rassemblé pour cette 1re édition une douzaine de participants prêts à s’investir dans ce projet un peu fou ! Nous n’en étions pas qu’un peu fiers.

jan60

Les participants ont formé entre eux les équipes, selon les besoins de chaque projet, au début de l’activité. Ensuite, ils ont bâti un prototype de leur solution et l’ont présenté à la fin du Fabbulleux Mix.

 

LES DÉFIS ÉTAIENT :
1— La bulle : une monnaie virtuelle pour le Fabbulle ;
2— Un système de covoiturage pour les travailleurs et étudiants du cégep (et la communauté louperivoise en général) ;
3— Une plateforme de design collaboratif pour La Rumeur du Loup ;
4— Une réceptionniste virtuelle pour Servlinks Communication ;
5— Un système de bascule sur convoyeur pour Verbois ;
6— Une expérience virtuelle du patrimoine religieux pour la MRC de Rivière-du-Loup.

jan61

Alors, par un frisquet vendredi soir de novembre, les entreprises sont venues présenter leurs projets aux participants. D’emblée, tous étaient déjà emballés et les idées éclatèrent de toutes parts. Nous avons mis les premières idées par écrit (la formule : une idée = un Post-it s’applique ici) et avons fait un brainstorming d’une vingtaine de minutes avant que les équipes repartent avec le fruit de ces « tempêtes d’idées ». Le mot d’ordre que nous nous étions donné avant de commencer était PFP. Plaisir-Fun-Plaisir ; personne n’était ici pour se prendre la tête et chacun allait faire de son mieux selon ses disponibilités. Cette fin de semaine s’est donc déroulée dans un esprit de camaraderie et évidemment de création et de collaboration. Les participants ont travaillé très fort à « prototyper » des solutions pour tous les défis. Certains participants ont planché toute la fin de semaine sur un seul projet, tandis que d’autres ont butiné d’un projet à l’autre, selon les besoins de chaque projet. Au final, chaque défi a trouvé solutions et prototypes. Nous avons présenté le fruit de notre travail le dimanche en fin d’après-midi. Les entreprises qui nous avaient donné un mandat furent ravies de voir les prototypes proposés et les participants ont savouré leur sentiment de devoir accompli.

jan62

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

jan63

On va s’entendre sur quelque chose ici, cher lecteur, on ne revient pas reposé d’un événement de ce genre, mais la tête remplie de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire et surtout riche de nouvelles rencontres. Parce que, comme le dit le dicton : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Nous, on aime faire les choses ensemble ! Si tu souhaites en voir un peu plus, je t’invite à regarder ce topo fait par Radio-Canada lors de notre événement : ici.radio-canada.ca/nouvelle/1066875/fablab-riviere-du-loup-technologie-informatique-entreprises
Et si tu en veux encore plus, tu peux visiter la page Facebook du Fabbulleux Mix : www.facebook.com/fabbulleuxmix/
Pis là, si toi aussi t’as le goût de venir faire des projets et contribuer à la communauté du Fab Lab, aime notre page Facebook, mais surtout, passe nous voir ! À partir de la mi-janvier, le Fabbulle sera situé dans l’ancienne coop du Cégep de Rivière-du-Loup au 333, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.
www.facebook.com/FabLab.Fabbulle

jan64

jan65

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

fev23

Inviter le monde – Ode à la diversité alimentaire à sa table

Par Andréanne Martin | Technicienne en diététique et conseillère en alimentation chez Simply For Life ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *