Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Notre histoire en musique : Les 100 ans de l’Harmonie de Rivière-du-Loup
mai31

Notre histoire en musique : Les 100 ans de l’Harmonie de Rivière-du-Loup

francoissimard

par François Simard

Au printemps 1917, un regroupement de musiciens se formait à Rivière-du-Loup. Après quelques répétitions et un premier concert, la Fanfare Saint-Jean-Baptiste est née. Voilà que 100 ans plus tard, après des guerres, des crises économiques, une période hippie et de nouvelles technologies qui changent à vitesse grand V, un regroupement de musiciens sous une appellation différente offre encore un concert à Rivière-du-Loup. L’Harmonie de Rivière-du-Loup continue de marquer l’histoire.

 

 

C’est un survol de 100 ans d’histoire en musique que l’Harmonie de Rivière-du-Loup vous présentera le dernier dimanche de mai 2017. Notre histoire en musique, titre du concert, vous fera revivre toutes ces années. L’interprétation de différents styles musicaux, des surprises et de l’animation voudront être un moment pour rendre hommage aux bâtisseurs et aux musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup.

 

mai31

Les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup posés lors du Concert de la Victoire en 1945. — F0063 Fonds Harmonie de Rivière-du-Loup. — Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

 

Un peu d’histoire
L’Harmonie de Rivière-du-Loup est l’une des plus vieilles harmonies au Québec. Bien sûr, à travers les années, et selon l’intérêt des gens en place, l’organisation de spectacles et la participation aux activités ont changé. Par exemple, durant les premières années, les pièces étaient interprétées pour des parades. La musique militaire était de rigueur. De 1970 à 1990, l’Harmonie a participé à des concours et a gagné certains prix. Elle a même déjà reçu l’un de ces concours provinciaux à Rivière-du-Loup. Depuis les dernières années, l’Harmonie de Rivière-du-Loup se consacre à la préparation de concerts-bénéfices. Les organismes communautaires cherchant des moyens de financement achètent un spectacle de l’Harmonie à un prix minimum et vendent des billets qui leur permettent de dégager des profits substantiels.

 

mai32

a Fanfare de la Cité de Rivière-du-Loup, anciennement la Fanfare Saint-Jean-Baptiste [1922] — Première rangé de gauche à droite : Paul Vézina, Lucien Desjardins, Léo Marois, Ovila Hodson, René Dumont, Gustave Robert, Gaston Lévesque et John Hodgson. — Deuxième rangée : Nil Hodgson, Paul Hodgson, Antonio Viel, Rosaire Viel, Jos. Carrier, Éléonore D’Anjou, l’Abbé Ferland — Gérard Collin, Elzéar Lachance (chef de musique), Edgar Carrier, Albert Laforest, Jos. Viel, Gérard Roussel, Paolo Laforest, Gilberte Hodgson, Wellie Hodgson. — Troisième rangée : Wilfrid Laforest, Alphée Michaud, Charles-Léon Nadeau, Tancrède Roussel, Edgar Dion, Ernest Paradis. Note : Cette photographie fut prise à Estcourt. — F0063 Fonds Harmonie de Rivière-du-Loup. — Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

 

Des centaines de musiciens passionnés
À travers les années, un nombre impressionnant de musiciens ont fréquenté l’Harmonie. Des gens comme vous et moi, qui par leur implication, ont assuré la pérennité de cet organisme et ont permis à l’Harmonie de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Chacun a donné de son temps et même de son argent pour que cet organisme fonctionne. Certains musiciens ont été de passage, d’autres sont devenus des références. Il n’est pas rare de voir des musiciens qui ont joué plus de 40 ans, voire 50 ans, au sein de cet ensemble musical. L’Harmonie de Rivière-du-Loup est un organisme intergénérationnel qui a regroupé des gens de tous les âges. Leur lien commun est la passion de la musique. Mais comme pour tout organisme, l’Harmonie a connu des hauts et des bas dans son histoire. En cette année du centenaire, l’Harmonie, en collaboration avec le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup, a produit un livre commémoratif. Grâce à un généreux fonds d’archives contenant photos, procès-verbaux et artéfacts, ce livre se veut un hommage et un remerciement à toutes ces personnes. Ce livre sera disponible lors du concert ainsi que dans les libraires de la région.

 

mai33

Parade de la Confédération canadienne (juillet 1970). — F0063 Fonds Harmonie de Rivière-du-Loup. — Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

 

Spectacle unique à voir
L’Harmonie de Rivière-du-Loup partagera ses souvenirs avec toute la population. Une exposition de différents instruments, costumes d’époque, photos et artéfacts débutera dans le foyer du Centre culturel Berger dès la dernière semaine du mois de mai et restera présente durant tout l’été. De plus, un concert soulignant le dernier siècle permettra aux spectateurs présents de s’arrêter un moment et de revivre un pan de l’histoire musicale à Rivière-du-Loup. Cet évènement marquant le 100e anniversaire se veut principalement une fête, une occasion pour les anciens musiciens de partager avec les membres actuels leurs bons souvenirs et exploits. Le concert aura lieu le dimanche 28 mai à 14 h au Centre culturel Berger. Il est possible d’obtenir des billets au cout de 15 $ auprès des membres de l’Harmonie de Rivière-du-Loup, auprès des organismes partenaires et à la billetterie du Centre culturel Berger.

 

mai34

Les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup [2014]. — Photographie prise sur la page Facebook de l’Harmonie de Rivière-du-Loup.

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept40

Marché Public des Basques, baromètre économique régional ?

par Amélie Marsot et René Cimon   La saison touristique est à son paroxysme au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *