Accueil / Nos sens / La Vue / Naître sous les pinceaux – Portrait de Marie-Libellule, artiste-maquilleuse
nov16

Naître sous les pinceaux – Portrait de Marie-Libellule, artiste-maquilleuse

par Gabrielle Rousseau, photos David Ouellet

 

Ne devient pas artiste-maquilleur qui veut. Cela requiert une main assurée dont les mouvements sont fluides et calculés. Cela requiert un oeil attentif et amusé pour lequel les formes du visage n’ont plus de secret, pour lequel l’harmonisation des couleurs n’est plus à maîtriser. Et si malgré toutes vos bonnes intentions, personne ne semble discerner la jolie licorne sur le visage de votre fille, le moment est venu de laisser votre fête d’enfants entre les mains agiles d’une experte : Marie-Libellule. Vous l’avez probablement aperçue au cours de la belle saison, vêtue de ses atours flamboyants, cumulant les apparitions remarquées dans les festivals, marchés publics et événements divers. Sinon, vous avez assurément aperçu sa signature unique sur le visage réjoui d’un enfanttigre ou sur le bedon rebondi d’une fébrile future maman. Marie-Libellule, de son vrai nom Marilie Bilodeau, a commencé à manier pinceaux et pastilles de couleur vers l’âge de 13 ans. Démontrant un réel talent inné, elle reçoit son premier ensemble de maquillage à 15 ans, un cadeau qui l’incite à développer une habileté déjà d’un naturel impressionnant.

 

nov16

 

Façonner le personnage

Marilie entame ses études supérieures à La Pocatière sans se douter qu’elle y développerait les bribes d’un alter ego attachant dont les plus jeunes raffoleront. Grâce à des études en théâtre, elle parfait son jeu et s’initie au maquillage de scène, et, par les arts plastiques, elle acquiert technique et raffine son trait. Ce qui jusque là ne semblait être qu’un passe-temps présentait maintenant le potentiel de devenir lucratif : « Après des années de petits contrats chez des parents et amis, j’ai commencé à maquiller plus “professionnellement” vers 2006 », se souvient Marilie. De 2008 à 2011, installée à Rimouski, elle accompagne à multiples reprises le duo d’animation Clopin Lanouille et Monsieur Nono, ainsi que le clown Gazou Bazou. Puis, elle quitte pour Montréal en 2012 où elle travaille pour des compagnies d’animation spécialisées en clientèle jeunesse. Cette expérience confirme son intérêt à quotidiennement se plonger dans la peau d’un être fantastique, d’alimenter l’imaginaire foisonnant des tout-petits. C’est donc en 2013 que Marie-Libellule prend vie dans l’esprit fertile de Marilie.

 

«[…] Marilie ne se voit pas du tout comme une entrepreneure : « Je suis avant tout une artiste.»

 

nov14 nov15

 

Afficher ses couleurs

C’est à son retour en région en 2014 que Marilie se lance à son compte, offrant des services d’animation et de maquillage sous le nom de Marie-Libellule. Et même si ce choix a tout d’un projet d’entreprise, Marilie ne se voit pas du tout comme une entrepreneure : « Je suis avant tout une artiste qui veut gagner sa vie en faisant ce qu’elle aime. Les artistes visuels créent sur du papier, du bois, de la toile… Moi, mon canevas, c’est le visage, le corps. » Ces canevas vivants, elle s’efforce toujours de les embellir du meilleur rendu, et ce, en restant à l’affût des dernières avancées en maquillage artistique : « Avec les réseaux sociaux et YouTube, on assiste à une évolution rapide des techniques et des outils. Je suis les meilleurs maquilleurs au monde sur différentes plateformes ; ça me donne beaucoup d’idées et trucs pour améliorer mon coup de pinceau. »

 

Élargie sa palette

En plus de transformer les bambins en papillons, félins, dragons et princesses, elle décide l’hiver dernier d’étendre ses services et tente le maquillage prénatal sur sa propre bedaine alors en fin de grossesse. Après plusieurs essais concluants, elle propose maintenant ce service sur tout le territoire. Pour ce qui est de l’animation, Marie-Libellule présente une panoplie de concepts déjà éprouvés qu’elle balade dans les garderies, écoles et bibliothèques : heure du conte, musique et bricolage adaptés entre autres pour l’Halloween, Noël et la Saint-Valentin. Dès 2015, elle devient responsable des Petites Gueules, ateliers d’initiation au conte présentés chaque année au Rendez-vous des Grandes Gueules. Depuis peu, Marie-Libellule propose de l’éveil musical en association avec l’École de musique Alain-Caron dans les garderies en milieu familial du secteur de Rivière-du-Loup. Elle demeure aussi disponible pour des animations sur commande pour vos événements privés et offre un prix spécial « conte et maquillage » pour les fêtes d’enfants et garderies en milieu familial. Pour voir de vos propres yeux vus, consultez son portfolio (marielibellule.com) ou parcourez les albums de sa page Facebook (Marie-Libellule).

 

nov17

 

MARILIE BILODEAU SERA EN PREMIÈRE PARTIE DU SPECTACLE DE KLÔ PELGAG. ELLE EST ÉGALEMENT AUTEURE-COMPOSITRICE-INTERPRÈTE.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Touski

par Marie-Amélie Dubé   Vive l’équité, l’équilibre et la justice. Par exemple, dans une assiette, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *