Accueil / Nos sens / L'Ouïe / « Municipalité-hôte » des Journées de la culture sous le thème « Un air de famille »
journeeculture02

« Municipalité-hôte » des Journées de la culture sous le thème « Un air de famille »

jeannemaguire

par Jeanne Maguire

 

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains, Saint-Alexandre-de-Kamouraska est l’hôte des Journées de la culture au Kamouraska, sous le thème « Un air de famille ».

 

 

Le samedi 1er octobre, le documentariste Nicolas Paquet nous invite au tournage de son film Esprit de cantine. Vous pourrez voir comment il intègre la musique à son film et, en après-midi, vous êtes invités à vous remémorer vos souvenirs liés aux cantines. Avec l’activité « Air(e)s de jeux familiers », l’organisme Vrille art actuel, nous fera découvrir la performeuse Barah Héon-Morisette. En plus de sa performance, elle animera des ateliers de musique faite à partir de bruits corporels. Une activité participative intrigante et amusante!

 

journeeculture01

 

Sophie Poulin de Courval et Nathalie Clément, respectivement saxophoniste et pianiste, présenteront « Il était un air… » une revue musicale du Kamouraska. Le spectacle se déroulera dans l’ambiance intime du gite La maison au toit bleu, la maison natale d’une des pionnières de la photo. Quatre représentations auront lieu durant la fin de semaine. Le camp musical St-Alexandre accueille des choristes européens qui se joignent aux choristes québécois pour un grand concert « Hommage à Félix ». Le public pourra assister aux répétitions et voir comment les chefs de choeur préparent un tel spectacle le samedi de 15 h 30 à 18 h 00. La diffusion Web en direct du grand concert final sera accessible à tous le dimanche grâce au Camp musical St-Alexandre.

 

journeeculture02

 

D’autres activités se dérouleront tout au long de la fin de semaine : de l’aquarelle en famille avec la peintre Thérèse Lévesque, plusieurs ateliers d’artisanat avec les Fermières du Kamouraska, ainsi que la projection d’un court métrage sur la forêt et un atelier de land art par l’Association forestière bas-laurentienne. Le tout débutera vendredi en fin de journée par un 5 à 7 d’ouverture avec un tout nouveau cabaret clownesque et un mini récital du Choeur Amisol qui nous fera entendre un potpourri de chansons québécoises bien connues. Bref, une fin de semaine où l’art actuel, les arts traditionnels, la musique et le chant choral se côtoieront dans un joyeux mélange. À noter que les activités sont gratuites.

 

journeeculture03

 

Vous pourrez consulter la programmation sur le lien Facebook suivant : https://www.facebook.com/events/1758600537711440/ ou encore sur le site Web de la MRC de Kamouraska lors de la fin de semaine des JDC : mrckamouraska.com/agendaculturel/agenda.pdf . Pour toutes questions vous pouvez téléphoner au 418 492-1660 poste 242 ou au 418 495-2440 poste 225.

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

juillet11

Une révolution urbaine à nos portes

par Nicolas Gagnon   La ville se transforme constamment sous nos yeux. Le commerce électronique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *