mars04

Momenta

Publireportage – Photo par Catherine Roy

 

Qui a dit que la perte d’un être cher ne pouvait pas être accompagnée de manière lumineuse ? Deux rencontres avec Silvie Côté, fondatrice de la nouvelle entreprise MOMENTA, rituel commémoratif, ont été suffisantes pour me convaincre de cette possibilité.

 

Silvie Côté a passé tous ses étés et vacances au Portage, d’où est originaire sa famille maternelle. En 2014, alors que sa mère était malade, ses visites dans la région se sont rapprochées, puis se sont dirigées vers la Maison Desjardins. « L’énergie bienveillante qui règne en cette place, le souci avec lequel on prend soin des familles et des patients ainsi que la chaleur qui s’en dégage ont été fortement inspirants dans mon processus de retour au Bas-Saint-Laurent », raconte Silvie, qui, deux ans plus tard, devient bénévole aux soins palliatifs. Forte de cette expérience et après de mûres réflexions, Silvie s’établit donc dans la maison familiale à Notre-Dame-du-Portage. C’est à cet endroit qu’a fleuri son tout nouveau projet : MOMENTA, rituel commémoratif. Le résultat de son processus est vibrant, invitant et respectueux. Elle souhaite accompagner les familles, ou toute personne le désirant, dans l’élaboration de rituels commémoratifs sur mesure. « Je veux vraiment que les familles puissent se décharger de tout ce qu’entraîne l’organisation du départ d’un être cher. Pour l’avoir personnellement vécu, l’énergie et la motivation ne sont pas toujours au rendez-vous, et on ne veut pas avoir à se casser la tête, simplement parce qu’on veut se concentrer sur notre deuil. » C’est dans cet esprit que MOMENTA s’établit au Bas-Saint-Laurent, en offrant une gamme de services variés tels que l’organisation d’une cérémonie d’adieu personnalisée à votre image. Que ce soit pour la musique, les fleurs, le choix d’un emplacement inusité, tel un musée, à l’extérieur ou dans tout autre lieu qu’un salon funéraire, MOMENTA s’occupe de tout.

mars04

Différents rituels clés en main sont déjà proposés par MOMENTA, qui offre des formules distinctes, comme le rituel SOURCE, le plus classique; le rituel LIBERTÉ, se déroulant à l’extérieur en saison estivale; le rituel TERRE, où tout est pensé pour diminuer l’empreinte écologique ; et le rituel CHÉRUBIN, pour un enfant. Silvie possède également un choix d’urnes qui sont de véritables oeuvres d’art fabriquées au Québec, en verre soufflé ou sculptées ici même au Bas-Saint-Laurent par Josée Bourgoin. D’autres options sont offertes pour adultes, enfants ou animaux, en fibre de coton recyclé et biodégradable. Mais assurément, le coup de coeur de La Rumeur du Loup est l’urne écologique ROOTS fabriquée à base de marc de café, de chaux et d’argile naturelle. Vous déposez les cendres dans l’urne qui, une fois mise en terre, se transformera en arbre. Quel bel hommage que de pouvoir transformer le deuil en présence vivante ! Faire ressurgir la vie après la mort et garder près de soi l’être cher. Pour en savoir davantage sur les différents services offerts par MOMENTA, consultez le www.momentarituel.com, suivez ses pages Facebook et Instagram puis rendez visite à Silvie. La lumière est magnifique dans son salon en après-midi ! Elle vous recevra avec le sourire et avec le fleuve en toile de fond ! Elle saura vous écouter d’abord, puis vous conseiller ensuite. Sa nature calme et apaisante sera le meilleur guide pour vous accompagner, vous et votre famille, dans ce passage difficile.

mars05

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

juin16

Handicap = Pauvreté ?

par Rachel Germain, Fédération des Personnes Handicapées  | illustration CAPRA   Quelques chiffres Selon les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *