Accueil / Nos sens / L'Émotion / Mélusine, ambiance bohème et magique sur Lafontaine
mai26

Mélusine, ambiance bohème et magique sur Lafontaine

texte et photos par Rachel Fleury

 

Les premiers jours de l’année 2018 ont vu naître une jolie fille sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup, une boutique du nom de Mélusine, aussi mignonne et charmante que ses deux créatrices, Émilie Boucher et Rachel Gagnon. Dès l’entrée dans la boutique, une délicieuse odeur taquine nos narines, la douce lumière naturelle nous file un coup de bonne humeur et les sourires des copropriétaires nous invitent à flâner pour découvrir tous les petits joyaux dont recèle la boutique. On s’y sent bien, comme chez sa meilleure amie. Et on y fait des trouvailles qui font chaud au coeur !

1. PRODUITS BOHÈME | Par Koohoony

La responsable des doux effluves qui flottent dans la boutique est Koohoony, une autre chouette entreprise du Bas-Saint-Laurent (de Saint-Modeste, plus précisément), qui a créé une gamme de produits pour le corps et la maison spécialement pour Mélusine. Vaporisateur d’ambiance, lait de bain, baume à lèvres, crème à mains et chandelle ; tous sentent divinement bon et vous permettent de vous chouchouter au quotidien. Notez qu’un seul « pouich » du vaporisateur enraye totalement l’odeur du souper cuisiné par ma voisine d’en dessous, ce qui n’est pas peu dire !

mai29
2. BIJOUX MÉLUSINE
La raison d’être de Mélusine, créée il y a 13 ans par Émilie, est d’abord et avant tout la réalisation de bijoux d’inspiration vintage et bohème, confectionnés à la main à Rivière-du-Loup. Pour une fille comme moi qui ai arrêté de porter des bijoux il y a quelques années parce que je n’en trouvais jamais à mon goût (trop quétaine, trop madame, trop bling-bling), eh bien ! Mélusine change tout. J’ai une féroce envie de me parer des jolis bracelets aux couleurs douces, des longs colliers romantiques et des boucles d’oreilles ultraféminines. Et tant pis si ma fille de 8 mois essaie de me les enlever ; mes nouveaux bijoux sont là pour rester !

mai28
3. LES LOLERIES
« Le macramé ? Très peu pour moi ! » C’est ce que je me disais avant de connaître Les Loleries, l’entreprise de Laurence Beaudoin, alias la rouquine des Îles de la Madeleine. Laurence crée des objets décoratifs et du macramé pour la maison et c’est ultra joli. Bohèmes, romantiques et parfois même ludiques, les objets confectionnés par Laurence débordent d’amour, sans tomber dans le cliché du hippie à Woodstock en 1969. Chez Mélusine, on peut se procurer des pièces murales et des jardinières en macramé, classiques ou teintes avec des couleurs flashy. Ne me reste plus qu’à trouver un endroit chez moi où je pourrais accrocher l’une de ces merveilles !

mai27

mai26

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

juin16

Handicap = Pauvreté ?

par Rachel Germain, Fédération des Personnes Handicapées  | illustration CAPRA   Quelques chiffres Selon les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *