Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Marche mondiale des femmes 2015 : le rassemblement s’en vient ! – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / Marche mondiale des femmes 2015 : le rassemblement s’en vient !
mondialfemmes

Marche mondiale des femmes 2015 : le rassemblement s’en vient !

centrefemme

par Amélie Beaulieu

L’année 2015 marquera la quatrième action du mouvement international de la Marche mondiale des femmes. Le rassemblement québécois de cet évènement d’envergure sera le 17 octobre à Trois-Rivières, où sont attendues des milliers de femmes.

« Pensons simplement au projet de loi 20 du ministre Barrette qui veut modifier l’accessibilité au droit à l’avortement… »

mondialfemmes

Cette année, le thème est : « Libérons notre corps, notre terre et nos territoires. » Nos corps sont des territoires occupés. Notre corps est notre premier territoire et celui par lequel nous découvrons le monde, mais il est confronté aux inégalités et aux injustices. Pensons simplement au projet de loi 20 du ministre Barrette qui veut modifier l’accessibilité au droit à l’avortement… Voilà un excellent exemple que le droit à l’avortement est toujours d’actualité et n’est pas chose parfaitement acquise. Il ne faut pas oublier qu’en restreignant ce droit, on ne fait pas en sorte qu’il y aura moins d’avortements, on fait seulement en sorte que les avortements pratiqués seront plus dangereux pour la santé des femmes. Nos territoires sont marqués par les inégalités. Les espaces démocratiques ne sont pas ouverts également à toutes et à tous. Des obstacles importants limitent encore aujourd’hui l’accès des femmes aux espaces de pouvoir décisionnels. Il y a un accroissement dans les espaces dits « publics » de la répression des mouvements sociaux à travers des règlements antimanifestation, la surutilisation des forces policières et l’utilisation d’un appareil sécuritaire qui surveille de plus en plus les activités des citoyennes et citoyens. Notre terre est menacée. En marchandant la Terre et ses ressources, le capitalisme engendre des guerres et des déplacements. Notre climat se réchauffe dangereusement et la biodiversité en souffre. Nous devons changer nos modes de production et de consommation. Pour toutes ces raisons, nous marcherons ! Différentes activités ouvertes à toute la population sont organisées afin de se préparer pour le grand rassemblement national. Le 15 octobre aura lieu une soirée festive où nous serons appelées à créer une oeuvre collective pour souligner nos réussites en matière de condition féminine. L’activité aura lieu au Vieux-Manège (26, rue Joly) de 18 h à 20 h 30, n’oubliez pas de vous inscrire ! Ce seront de beaux moments certainement riches en échanges ! Le 16 octobre aura lieu à Rivière-du-Loup une marche symbolique liée à la militarisation et l’austérité afin de souligner le passage de la caravane des solidarités féministes dans notre région. Des femmes de partout au Bas-Saint-Laurent seront présentes. Un beau moment de solidarité en perspective !

Le rassemblement national aura lieu à Trois-Rivières le 17 octobre. Cinq autobus partiront du Bas-Saint-Laurent en direction de Trois-Rivières pour participer à cette grande action. Ce transport est gratuit et offert à la population. Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, contactez le Centre-Femmes du Grand-Portage au 418 867-2254 ou le CALACS du KRTB au 418 816-1232.

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *