Accueil / Nos sens / La Vue / Madame B : chronique de bibliothèque / Le palmarès 2015 de la bibliothèque Françoise-Bédard
veuveduboulanger

Madame B : chronique de bibliothèque / Le palmarès 2015 de la bibliothèque Françoise-Bédard

sylviemichaud

Par Sylvie Michaud

Ce qui caractérise et représente l’âme de la Bibliothèque Françoise-Bédard, ce sont d’abord ses lecteurs. Qu’est-ce qui leur a le plus plu en 2015 ? Quels ont été les livres les plus empruntés ? Le livre québécois figure-t-il en bonne place dans le coeur de nos abonnés ? Et les jeunes, qu’est-ce qui les branche ? Voici un aperçu de la couleur de l’année qui vient de s’écouler.

 

Le champion toute catégorie : le roman historique québécois

 

Parmi les livres les plus empruntés en 2015, figurent aux premières loges les romans historiques québécois et d’abord les tomes 3 et 4 de la série Les héritiers du fleuve de la Québécoise Louise Tremblay-D’Essiambre. Cette prolifique auteure de romans historiques a déjà plusieurs séries à son actif. D’autres romans historiques garnissent le haut de cette liste : La veuve du boulanger de Denis Monette et les Mensonges sur le Plateau Mont-Royal du désormais décédé Michel David (1944-2010) connaissent un grand succès, même si celui-ci vient parfois d’outre-tombe.

 

veuveduboulanger

 

 

Les auteurs français chouchous

 

En très bonne position figurent les auteurs français : Marc Levy, Guillaume Musso et Alexandre Jardin. Elle et lui est le dernier opus de Marc Lévy, auteur qui fait mouche à tout coup avec ses romans sentimentaux qui provoquent autant de bonnes (« un remarquable conteur ») que de mauvaises critiques (« une sublime fabrique industrielle de clichés »). Un autre auteur très prisé est Guillaume Musso. En 2015, L’instant présent, Central Park et Sept ans après comptent parmi les plus empruntés de notre collection. Chez Musso, on a un mélange de roman sentimental assaisonné d’une touche de polar et de surnaturel.

 

Star locale et médecin jetset

 

Puis, en tête de liste des livres qu’on appelle « documentaires » (tout ce qui n’est pas de la fiction en somme), apparait le récit La couveuse de l’ex-résidente de la région, Marie-Claude Barrette. La notoriété locale de l’auteure n’est certainement pas étrangère à ce succès. Du reste, on remarque le même engouement pour la version numérique de ce bestseller. Toujours dans le documentaire, on observe que les Louperivois ont à coeur leur santé. Preuve à l’appui, le livre La santé repensée, cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment du Dr Gaétan Brouillard figure en onzième place dans les livres les plus empruntés.

 

couveuse

 

L’agent qui se démarque

 

Du côté de la littérature jeunesse maintenant, on remarque un engouement toujours vif pour les classiques de la bande dessinée jeunesse : Garfield, Astérix, Les Schtroumpfs, Lucky Luke et Les aventures de Tintin. Mais la série québécoise L’agent Jean, s’inspirant des aventures d’un James Bond plutôt gaffeur, est très demandée de nos jeunes lecteurs de 8 à 14 ans.

 

agentjean

 

La recette du succès

 

Revenons aux romans, étrangers cette fois. Parmi les titres publiés en 2015, les deux plus populaires sont le roman policier : 12 coups pour rien de James Patterson et le thriller psychologique La fille du train de Paula Hawkins. Si le premier est l’oeuvre d’un auteur américain prolifique, bien connu et très fortuné, le second est la première oeuvre, publiée sous son vrai nom, d’une auteure britannique qui « a écrit le livre en six mois, alors qu’elle était dans une situation financière difficile » (Source : Wikipédia). Pour terminer, nous portons à votre attention une caractéristique de notre catalogue qui vous amusera peut-être. La prochaine fois que vous le consulterez (http://ibistro3.cpu.qc.ca/), observez la section « Ce que les autres lisent ». Remise à jour tous les trois mois, cette liste vous informe des gouts du jour de la communauté louperivoise.

 

filledutrain

 

En passant, Roger Hargreaves est l’auteur des Histoires de bonhomme et les dames qui, avec ses 108 titres, est une série jeunesse très populaire. Si vous désirez recevoir la liste des nouveautés mensuel les acquises par la Bibliothèque, écrivez-nous à : bibliotheque@ville.riviere-du-loup.qc.ca. Bonnes lectures !

 

mmeacrobate

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

Vox Pox Facebook : À quoi ressemble ma ville du futur?

C’est la question que nous avons posée à quelques amis Facebook de La Rumeur du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *