Accueil / Nos sens / La Réflexion / Madame B : chronique de bibliothèque / « Générations branchées » : un pont informatique entre jeunes et ainés
bibliobranchee

Madame B : chronique de bibliothèque / « Générations branchées » : un pont informatique entre jeunes et ainés

brigitte_sylvie

par Sylvie Michaud

 

Dès le début de l’année 2016, la Bibliothèque Françoise-Bédard offrira « Générations branchées », un programme de jumelage informatique entre des adultes qui ont besoin d’une aide personnalisée pour accomplir certaines tâches et des jeunes de 13 à 17 ans qui désirent faire du bénévolat. Pour un moment, les jeunes deviendront les enseignants et les adultes, les apprenants.

 

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque Françoise-Bédard offre des ateliers informatiques de base à ses usagers. Ces cours, toujours appréciés, continueront d’être offerts, mais nous observons que de plus en plus de gens ont des questions spécifiques au sujet de leurs tablettes ou de leurs ordinateurs portables. Développé par la bibliothèque de Blainville, le programme « Générations branchées » permet de répondre de façon plus pointue aux interrogations des usagers. Il s’est avéré un succès partout où il a été implanté. En plus de favoriser les relations intergénérationnelles et de permettre aux participants de s’enrichir mutuellement, ces rencontres offriront aux jeunes une belle occasion de faire du bénévolat, de développer leur talent de communicateur et de vulgarisateur et d’inscrire cette expérience dans leur CV. Pour les adultes, il s’agira d’une occasion de socialiser avec des jeunes allumés et de recevoir une aide informatique personnalisée, gratuite et dans un environnement agréable et sécuritaire. Les rencontres dureront une heure et auront lieu à la bibliothèque. L’horaire sera établi selon les disponibilités des participants. L’activité sera gratuite, mais les adultes devront être abonnés à la bibliothèque. Si ce programme vous intéresse et que vous êtes un jeune âgé de 13 à 17 ans, habile en informatique et bon communicateur ou un adulte ayant besoin d’une aide personnalisée en informatique, communiquez avec iSabelle Moffet au 418 867-6668. Nous en profitons pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes. Si jamais vous recevez une tablette en cadeau et que vous avez besoin d’un petit coup de main pour l’utiliser, n’hésitez pas à vous inscrire à « Générations branchées » !

 

bibliobranchee

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

Vox Pox Facebook : À quoi ressemble ma ville du futur?

C’est la question que nous avons posée à quelques amis Facebook de La Rumeur du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *