Accueil / Nos sens / La Réflexion / Madame B : chronique de bibliothèque, Dominique Demers à Rivière-du-Loup !
dominiquedemers

Madame B : chronique de bibliothèque, Dominique Demers à Rivière-du-Loup !

sylviemichaud

par Sylvie Michaud

Du 17 au 24 octobre prochain se tiendra la 17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec. C’est l’occasion pour la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup d’en faire encore un peu plus et de gâter les Louperivois.

 

« Ma cause, c’est les livres illustrés pour enfants. Quand j’ai entendu le ministre Bolduc affirmer qu’il y avait bien assez de livres dans les bibliothèques des écoles, ça m’a rendue folle. »

 

C’est ainsi que le jeudi 22 octobre à 18 h 30, nous aurons le bonheur de recevoir Dominique Demers, écrivaine, scénariste, conférencière et docteure en littérature jeunesse. Dominique Demers est surtout connue pour ses livres jeunesse (enfants et ados) qui lui ont valu de nombreux prix, mais elle a également écrit plusieurs oeuvres de fiction pour adultes. En 2009, elle signait également l’essai Au bonheur de lire — Comment donner le gout de lire à son enfant de 0 à 8 ans, une lecture que je ne saurais trop vous recommander. Dans ce livre très accessible, Dominique Demers révèle quelques trucs très simples afin de transmettre le gout de lire à un enfant. Il faut d’abord y croire, intégrer la lecture à notre quotidien et modifier quelques habitudes. Un livre particulièrement utile pour notre peuple québécois dont la moitié ne lit jamais ou presque jamais. Pas étonnant alors de lire ce qu’elle confie dans cette entrevue accordée à Nathalie Petrowski en octobre 2014 : « Ma cause, c’est les livres illustrés pour enfants. Quand j’ai entendu le ministre Bolduc affirmer qu’il y avait bien assez de livres dans les bibliothèques des écoles, ça m’a rendue folle. J’ai eu l’envie de l’assoir devant moi et de lui lire une histoire. On dirait qu’il y a un pas en culture qu’ici au Québec, on ne fait pas. Résultat : on fabrique des non-lecteurs et ça me désole. » La formule retenue pour cette rencontre du 22 octobre sera une soirée s’adressant à la famille (5 ans et plus). Conte pour les enfants et discussions avec les parents seront au programme. Cependant, tout adulte qui s’intéresse à l’oeuvre de Dominique Demers ou à la littérature jeunesse est également le bienvenu.

dominiquedemers
Plus qu’un lieu, un rendez-vous
C’est le thème de la 17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Il a été choisi afin de démontrer le rôle social important que les bibliothèques publiques, telles que la Bibliothèque Françoise-Bédard, peuvent jouer auprès de la population qu’elles desservent. La rencontre avec Dominique Demers, qui sera bien plus qu’une simple rencontre d’auteur, en est un exemple. Le lendemain, 23 octobre, de 18 h à 20 h, ce sera le tour de découvrir, littéralement, les bibliothèques de quelques couples parents-enfants. Cette activité se déroule sous la formule « Dans la bibliothèque de… » qui a été présentée la première fois le 23 avril dernier et qui a connu beaucoup de succès. Vous avez oublié de nous rapporter des livres que vous avez empruntés ? Votre budget ne vous permet pas de payer les amendes qui en résultent ? Vous vous empêchez d’emprunter d’autres documents à cause de cela ? L’amnistie des frais de retard est pour vous. Entre le 17 et le 25 octobre, vous pourrez en profiter si vous rapportez vos livres en retard. Enfin, les bouquineurs pourront faire de belles trouvailles lors de notre vente de livres à 1 $ la livre qui s’étendra sur 3 jours, du 23 au 25 octobre. La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec. Pour plus de détails sur la Semaine des bibliothèques publiques, visitez le site :  semainedesbibliotheques.ca

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *