Accueil / Nos sens / La Vue / Madame B : chronique de bibliothèque / Courir et lire
livre05

Madame B : chronique de bibliothèque / Courir et lire

sylviemichaud

par Sylvie Michaud

 

Il y aurait un million d’adeptes de la course à pied au Québec ! Il est vrai qu’avec le retour des beaux jours, les coureurs semblent surgir de partout. À Rivière-du-Loup, le Tour de la Pointe qui aura lieu le dimanche 22 mai n’est surement pas étranger à cette ferveur sportive. L’entrainement pour le Défi Everest en septembre représente peut-être aussi une bonne motivation pour les quelques centaines de Louperivois qui y participent.

 

 

Quoi qu’il en soit, la grande popularité de la course à pied se traduit par une bonne quantité de livres écrits au Québec sur le sujet. Ces livres, qui sont très populaires à la bibliothèque, nous laissent croire que les coureurs sont aussi de bons lecteurs ! Cette chronique présente aussi quelques livres qui font état de l’engouement au Québec comme ailleurs pour l’ultra-trail et vous révèlera des liens inusités entre la course et la lecture.

 

Quelques livres sur la course à pied

 

Le coach répond à vos questions sur la course à pied (2016)
Courir au Bon Rythme tome 1 (2011) et tome 2 (en 2013) 

Par Jean-Yves Cloutier

Athlète, coach populaire et entraineur élite, Jean-Yves Cloutier s’adresse autant au débutant qu’à l’amateur. Son tout dernier livre, qui se présente sous la forme d’une liste de 76 questions-réponses, est particulièrement utile pour le néophyte qui veut bien commencer sa « carrière » de coureur. Mais, il s’adresse également aux coureurs plus expérimentés et aux coureurs de tous les âges, peu importe leur niveau, leur motivation et leur but.

 

livre01

 

Course à pied : le guide d’entrainement et de nutrition (2016)

par Richard Chouinard et Natalie Lacombe

Plus technique, ce livre s’adresse davantage aux coureurs plus engagés puisqu’il met l’accent sur les programmes d’entrainement et de nutrition sportive. À la toute dernière édition (parue en mars), se sont ajoutés un chapitre sur la course en sentiers et de nouvelles recettes.

 

livre02

 

Pas : chroniques et récits d’un coureur (2013)

Par Yves Boisvert

Le chroniqueur du journal La Presse s’est mis à la course à pied à 44 ans. Son livre est un témoignage inspirant (et très bien écrit) sur le plaisir et les bienfaits qu’apporte peu à peu la pratique de la course. On n’y trouvera donc pas de conseils de « pro » mais une source de motivation pour le futur coureur ou celui qui éprouve des difficultés à commencer.

 

livre03

 

 

L’ultra-trail

 

Les coureurs qui pratiquent l’ultra-trail ont sans doute débuté par la course à pied. Mais, l’ultra-trail est plusieurs coches au-dessus de la course à pied en termes d’engagement , d’endurance et de persévérance. L’ultra-trail est une compétition sportive qui se traduit par de la course à pied en milieu naturel (forêt, plaine, montagne, désert, etc.) sur de très longues distances, soit un minimum de 43 km (distance supérieure à un marathon) et pas de maximum… Une recherche sur cette discipline donne l’impression qu’il n’y a plus de limites. Ainsi, l’Ultra-Trail Harricana de Charlevoix « ne fait que » 125 km avec un dénivelé de 5000 m. Il semble bien peu à côté de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc qui comporte une distance de 170 km, sans étapes, avec 10 000 m de dénivelé positif, le tout devant être fait en dedans de 47 heures. Ouf !

 

Ultra-ordinaire — Journal d’un coureur (2016)

Par Joan Roch

L’ultramarathonien québécois Joan Roach, d’abord travailleur et père de famille, raconte comment il a trouvé une solution pour courir malgré les contraintes de la vie. Tous les jours, il va au travail et en revient à la course, ce qui représente une distance de 10 km ! Ce n’est pas un livre d’entrainement, mais le journal d’un coureur. Abondamment illustré, il est la somme d’un blogue qu’il tient depuis 4 ans et où il fait le récit des 16 ultramarathons qu’il a courus à travers le Québec, les États-Unis et l’Europe. Il passe aussi par la Martinique et se conclut à La Réunion, où Joan a fait la fameuse Diagonale des fous en octobre 2015.

 

livre04

 

Grand trail (2016)

Alexis Berg

On dit qu’il s’agit du premier « beau livre » de photographies et de textes consacré au trail. On y découvre le portrait des grands champions de ce sport, dont le Québécois Florent Bouguin. Il faut voir aussi cette saisissante série de photos des ultramarathoniens avant et après la course. Touchant.

 

livre05

 

 

D’autres liens entre lire et courir

 

Courir pour lire (Legs for literacy)

Nouveau-Brunswick

Fondée en 2000, cette course qui a lieu en octobre a pour but de recueillir des fonds pour venir en aide aux programmes d’alphabétisation des écoles du Nouveau-Brunswick. Cet évènement n’a cessé de grandir avec le temps et, en 2014, plus de 3 600 coureurs y étaient inscrits.

http://legsforliteracy.com/fr/accueil/default.aspx

 

Lire en courant

L’avez-vous déjà essayé ? Avec les livres audios, c’est possible ! À preuve, la maison d’édition française Lire dans le noir s’est associée aux 20 km de Paris pour offrir aux coureurs inscrits un livre audio. Durant les quelques jours précédant la course, les inscrits peuvent télécharger gratuitement un ouvrage de l’auteur Philippe Delerm. Si cela vous intéresse, il y a un grand choix de livres audios disponibles à la Bibliothèque Françoise-Bédard.

 

La clé de la vie

En terminant, je vous convie à écouter ce discours inspirant de Will Smith qui s’adressait aux enfants durant le « Kid’s Choice Awards ». Ça date un peu, il y a des longueurs et l’image est floue, mais quelle belle association il fait! « La clé de la vie, c’est courir et lire ». Découvrez pourquoi en regardant : https://www.youtube.com/watch?v=BIcN2CSORa0b ou tapez « lire et courir Will Smith » dans YouTube.

 

 

D’autres lectures disponibles à la Bibliothèque Françoise-Bédard

 

Patrice Godin. Territoires inconnus (2015)
Sophie Allard. La course à pied au féminin (2013)
Haruki Murakami. Autoportrait de l’auteur en coureur de fond (2009)

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

Vox Pox Facebook : À quoi ressemble ma ville du futur?

C’est la question que nous avons posée à quelques amis Facebook de La Rumeur du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *