Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Les Sessions Sparages – Pour faire connaitre le son de la région
sparages

Les Sessions Sparages – Pour faire connaitre le son de la région

benoitouellet

par Benoit Ouellet, réalisateur des Sessions Sparages

 

 

Fut un temps où Rivière-du-Loup était un terreau fertile pour les interprètes musicaux s’alternant sur la scène de la Brasserie Lafontaine, jouant des airs connus au plus grand plaisir de l’auditoire. Du talent musical, il en pleut ici, c’est indéniable. Depuis quelques années, une ribambelle de nouveaux artistes bravent les planches des différentes premières parties professionnelles de passage dans notre coin avec leurs propres compositions, forgeant ainsi, peu à peu, le son caractéristique de la région louperivoise. Une scène musicale éclot d’une feuille de chou, et ses produits doivent être découverts.

 

 

L’idée des Sessions Sparages jaillit à la lumière de cette observation. Le constat est unanime : nous devons faire découvrir ces talents. Un peu partout à travers le Québec, les artistes professionnels se produisent en « sessions » dans différents lieux, souvent dans le cadre de festivals musicaux. À Rivière-du-Loup, non seulement avons-nous le talent musical, mais nous avons aussi d’excellents preneurs de son et cinéastes. Le médium est donc tout désigné. Mais qu’est-ce qu’une « session » ? C’est très simple. Il s’agit d’une prestation musicale captée à l’image et au son, la plupart du temps dans un studio d’enregistrement. Un peu comme une captation lors d’un spectacle, mais à la différence près que le seul public, c’est l’équipe de tournage et le preneur de son. De faire une série de sessions avec exclusivement des artistes de la région est une idée nouvelle et qui profite à tout le monde : les artistes ressortent avec des enregistrements professionnels et des vidéos pour leur promotion et les Bas-Laurentiens découvrent des artistes de leur coin.

 

« Préparez-vous à voyager dans différents univers, chaque épisode abordant des thématiques différentes et explorant des sonorités singulières. »

 

Notre enthousiasme pour ce projet nous a permis d’aller récolter des appuis financiers à la MRC de Rivière-du-Loup, à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du cégep de Rivière-du-Loup ainsi qu’auprès de MAtv, qui nous a offert de diffuser dix épisodes de trente minutes. Les entreprises KDF Média et le 46a – Studio d’enregistrement ont également plongé dans l’aventure, assurant les captations visuelles et sonores des épisodes.

 

sparages

 

Lorsque vous ouvrirez votre téléviseur et que vous verrez dans le guide des chaines « Les Sessions Sparages », vous pourrez vous attendre, avant tout, à une rencontre. Chaque épisode dresse le portrait d’un artiste qui nous ouvre les portes de son monde. Que ce soit Jimmy Rouleau, Sylvain Poirier, Divanlit, Marilie Bilodeau, Les Flos, Ariane Caron-Garant, Hubert Cotton, Kourage, Olivier Martin ou Marc Bélanger, tous ont accepté de partager une parcelle de leur quotidien et de discuter autant de leur musique que de leur vie. Cette approche documentaire très humaine est ponctuée de deux sessions musicales par épisode, captée de façon artistique dans des lieux significatifs pour les sujets. Préparez-vous à voyager dans différents univers, chaque épisode abordant des thématiques différentes et explorant des sonorités singulières. Les Sessions Sparages seront diffusées sur les ondes de MAtv Bas-Saint-Laurent à partir de l’hiver 2017. Des capsules vidéos seront également disponibles gratuitement sur les médias sociaux une semaine après leur diffusion télévisuelle. Il est également souhaité de compiler les performances musicales dans un album qui sera en vente sur Internet dès 2017. Le projet est une production de Sparages, un organisme culturel oeuvrant dans le domaine du théâtre, des arts médiatiques, de la littérature et de la musique. Pour en savoir plus sur le projet, visitez le www.sparages.org.

 

sparages02

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

oct01

Éditorial : Les oies blanches

par Marie-amélie dubé Ensemble. Coordonnées. À l’écoute. Suspendues. Liées. Audibles. Visibles. Déterminées. Investies d’une mission ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *