Accueil / Nos sens / L'Émotion / Les scouts… toujours bien vivants!
aout30

Les scouts… toujours bien vivants!

annemailloux

par Anne Mailloux

Savez-vous que les scouts ont maintenant 110 ans ? Pour souligner cet anniversaire, les éclaireurs et les pionniers de Rivière-du-Loup, des scouts de 12 à 17 ans, ont participé au Jamboree national du 2 au 8 juillet dernier à Lennoxville, dans le district de l’Érable. Près de 20 jeunes et leurs animateurs ont travaillé toute l’année pour trouver le financement nécessaire pour vivre ce grand projet. Une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier.

 

Sept jours d’activités, de découvertes, de partage et de rencontres avec des scouts du Québec et de l’Ontario. En tout, 2 200 scouts, jeunes et moins jeunes, étaient de la fête. De grands rassemblements ont eu lieu pour des cérémonies d’ouverture et de fermeture grandioses. Les jeunes ont pu vivre des défis plus grands les uns que les autres ! Lors d’un raid urbain, après une journée satisfaisante, mais épuisante, ils ont dû apprendre à tolérer la proximité des coéquipiers lors d’une nuit dans un gymnase. Ils ont aussi mis à profit leur entraide et ont appris à se relever pour venir à bout d’un Bootcamp (là où un peu de « bouette » n’a jamais tué personne !). Tout au long de la semaine, la patience était de mise pour vivre une vie d’équipe avec les amis qu’on connait, mais aussi avec ceux des autres régions qui sont nouveaux dans leur vie.

« Les jeunes ont pu vivre des défis plus grands les uns que les autres ! »

 

Les jeunes ont eu l’occasion de faire des échanges avec des jeunes de partout, de réaliser que le scoutisme est bien vivant ici comme à l’extérieur de la région. Ils ont fait des rencontres enrichissantes, ont trouvé de nouvelles amitiés et se sont dépassés dans les défis, mais aussi dans leur cheminement personnel. Un jamboree mondial aura lieu aux États-Unis en 2019 ; y serons nous ? Cette fois, ce sera plus de 40 000 jeunes qui seront de la partie. Le groupe scout de Rivière-du-Loup accueille des jeunes de 7 à 25 ans. Sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus et qu’ils jouent un rôle actif dans la société, comme membres de leur communauté. Les jeunes sont encadrés par des adultes responsables, formés selon la tâche qu’ils accomplissent, ayant comme priorité le jeune en le mettant au coeur des décisions.

 

aout30

 

Parmi les activités que les jeunes vivent dans l’année, il y a les camps d’été et d’hiver bien sûr, où ils peuvent apprendre tout en s’amusant, en expérimentant des techniques nouvelles, en préparant des activités et des défis à la mesure de leur âge et de leurs capacités. L’Association des scouts du Canada fait partie de l’Organisation mondiale du mouvement scout et forme, avec les 161 autres organisations nationales, le plus grand mouvement jeune au monde, avec près de 40 millions de membres. Pour inscrire un jeune au groupe scout de Rivière-du-Loup ou pour vous impliquer comme adulte, vous pouvez contacter la chef de groupe au 418 862-7812 ou à groupescout-rdl@hotmail.com.

 

« De retour du Jamboree national 2017… Une semaine inoubliable passée avec des gens extraordinaires ! », a mentionné Camille sur son profil Facebook

aout31

« C’était super le fun et on a rencontré plein de monde que j’espère revoir un jour », nous dit Sophie, une pionnière qui participait à ce camp.

aout32

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *