Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Les nouveautés culturelles
culture15

Les nouveautés culturelles

ameliedube

par Marie-Amélie Dubé

 

Bien que les milieux urbains de Québec et de Montréal aient une rentrée culturelle foisonnante, affichant en tête de programmation des Lepage, Chouinard, Marleau, Toulouse-Lautrec, Aznavour, Dion, Drake, Altmejd (alouette!), localement, nous ne serons pas dépourvus !

 

 

 

culture01

Afin de tout savoir sur les activités culturelles de la Ville de Trois-Pistoles, rendez-vous sur le site Web de la Ville de Trois-Pistoles www.ville-trois-pistoles.ca afin d’y découvrir le Guide des loisirs d’automne ainsi que le calendrier des activités qui est disponible en tout temps. Grande primeur cette année !

La Ville de Trois-Pistoles est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec l’École de musique Alain-Caron ! Dès le mois de septembre, il sera possible pour la population (enfants et adultes) résidant dans la MRC des Basques de suivre des cours de musique (piano, violon, clarinette, guitare et chant) à l’école secondaire de Trois-Pistoles. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications, et l’aide de la MRC des Basques. Plusieurs options s’offrent aux intéressés et les couts varient selon l’âge des étudiants, la durée des cours et la formule de cours, soit privée ou de groupe. Les cours commenceront dans la semaine du 26 septembre. Pour informations et inscriptions, contactez l’ÉMAC : 418 862-9532, info@emacrdl.com. Il est aussi possible d’apprendre des rythmes africains avec le groupe Yolémâ qui vous fera découvrir des instruments de percussion tels que le djembé, le balafon, le kékéni, le sangban et le dundun. Le groupe se réunit le lundi soir à 19 h 30. Intéressé ? Contactez Suzanne Lavoie au 418 851-1251. Autre possibilité, Donald Charles offre des cours de guitare, basse et ukulélé pour tous les styles musicaux. Informations au 418 851-1961. L’ensemble vocal Synergie est aussi une occasion de faire de la musique, mais en groupe en faisant partie d’un choeur dynamique ! L’ensemble vocal Synergie recrute des gens qui ont un point en commun : aimer chanter ! Le répertoire est varié, la chef de choeur Guylaine Rousseau se fera un plaisir de vous guider sur la bonne « voix » ! Le choeur recrute aussi des enfants ayant de l’intérêt pour le chant choral. Les répétitions ont lieu le mardi à 19 h 30 à la salle Jean-Pierre-Gagnon de l’école secondaire de Trois-Pistoles et le cout d’inscription est de 100 $ pour deux sessions (automne/hiver). Contactez Brigitte Pelletier au 418 851-4458 si cela vous intéresse. Vous aimez vous déhancher au son des musiques qui vous font vibrer ? Plusieurs cours de danse sont aussi offerts à Trois-Pistoles selon vos préférences : danse country avec l’École de danse Nicole Dubé (pour infos : 418 851-2360), Club de danse sociale à l’Abri-Doré (pour infos : Nicole Morel au 418 851-1777) et zumba à l’école Chanoine-Côté (pour infos : Jennifer Leblond au 518 551-5455). Faites votre choix !

 

 

 

culture02

Le Musée du Bas-Saint-Laurent offre une programmation très variée cet automne ! La création et l’innovation seront à l’honneur.

C’est le retour des ateliers de création pour les 5 à 12 ans, un samedi par mois, de 14 h à 15 h, au Musée du Bas-Saint-Laurent. Les enfants pourront expérimenter différentes techniques de création au cours des ateliers. Les jeunes de 12 à 35 ans seront invités à participer à la deuxième édition de Convergence, un évènement de création en direct qui allie arts visuels et musique. La soirée aura lieu le 6 octobre à 19 h au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup. Le 20 novembre, ce sera la fête au Musée ! Dans le cadre de la Journée de l’enfant, nous organisons une foule d’activités et de surprises pour vos petits. Le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Manoir Fraser auront la chance d’accueillir l’évènement international Muséomix les 11, 12 et 13 novembre prochains. La population est invitée le dimanche 13 novembre dès 15 h à venir tester les prototypes élaborés par les participants lors de ce marathon créatif de trois jours. Une occasion unique de voir des outils technologiques et numériques des plus avancés et de découvrir vos musées sous un nouvel angle. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook Muséomix BSL, Édition RDL.

 

culture03

 

L’exposition en cours, Tisser l’existant, de Giorgia Volpe se poursuit jusqu’au 8 janvier 2017. Un guide de visite et des activités pour la famille rendront votre visite des plus agréables. Il s’agit d’une belle occasion de découvrir l’univers de Giorgia Volpe, une artiste de plus en plus en vue au Québec. Surveillez notre page Facebook ou consultez notre site Web www.mbsl.qc.ca pour tout savoir. Pour information et inscription aux activités, vous pouvez contacter Anacha Rousseau, responsable de l’action culturelle et des communications au Musée du Bas- Saint-Laurent : 418 862-7547 poste 1026, a.rousseau@mbsl.qc.ca.

 

 

 

culture04

La Forge à Bérubé poursuit sa programmation de spectacles musicaux avec sa série « Spectacles de qualité supérieure ! ».

 

L’automne commence avec la visite de à Valaire (anciennement Misteur Valaire) dans le cadre de sa tournée de lancement d’album. Accompagné par l’incroyable chanteur Alan Prater (ancien musicien de Michael Jackson surnommé « the funkiest man in Montreal »), Valaire propose un tout nouveau spectacle où le groove est roi. Avec dix ans d’expérience, d’expérimentations et d’extravagances derrière la cravate, le quintette nous présentera son 5e opus, Oobopopop, le 24 septembre prochain. Une façon à la fois libératrice, sexy et funky de faire la fête ! Le 10 décembre, ce sera au tour de Louis-Jean Cormier de fouler les planches de la Forge à Bérubé. En contraste avec le spectacle musclé Les Grandes Artères, Louis-Jean a eu le désir d’offrir un spectacle intime et très personnel : lui seul accompagné de sa guitare. Cette formule vous permettra de gouter pleinement à la poésie imagée et sincère d’un créateur des plus ancrés de son époque. Face aux grandes artères, empruntons celui des passages secrets. Frissons garantis.

 

culture05

 

Un 5 à 7 jovial comme on les connait à Trois-Pistoles est organisé au Café Grains de Folie avant chaque spectacle. Une microboutique Audition Musik sera installée à la Forge pendant les représentations. À la suite des spectacles, tous sont invités à poursuivre la soirée au fameux Bar Chez Boogie. Les billets sont en vente en ligne à l’adresse suivante : http://compagnonspatrimoine.com/programmation-forge-a-berube

 

 

 

 

culture06

L’École de musique Alain-Caron offre des cours de musique et de chant, individuellement ou en groupe, et ce, dès l’âge de 3 ans ! Elle est située en plein coeur du quartier éducationnel de Rivière-du-Loup.

Nouveautés pour cette année, des conférences portant sur des sujets captivants couvrant différentes facettes de la musique seront offertes. Aussi, des forfaits d’initiation à certains instruments seront également proposés aux adultes désireux d’expérimenter un instrument de leur choix. L’ÉMAC présentera aussi ses Matinées-concerts, qui sont maintenant une partie intégrale de la saveur culturelle de la région. La première aura lieu le 30 octobre et une seconde suivra le 27 novembre. La mission de l’École de musique Alain-Caron est en trois volets : 1. Elle offre un enseignement structuré et rigoureux qui permet aux élèves de poursuivre des études supérieures en musique classique, jazz ou populaire, selon leur choix. 2. Elle offre également une formation souple et adaptée aux personnes désireuses de parfaire leur culture musicale. 3. Elle favorise l’accessibilité à l’enseignement de la musique pour des clientèles défavorisées (handicapées ou à faible revenu).

 

culture07

 

L’école permet aux gens de tous âges, peu importe leurs connaissances, d’apprendre la formation auditive, le chant ou un instrument de musique dans un environnement de camaraderie, avec des professeurs compétents, diplômés, respectueux et à l’écoute de chacun. Vous pouvez consulter le site Web de l’ÉMAC en allant au www.emacrdl.com ou appeler au 418-862-9532 pour avoir plus d’informations.

 

 

 

 

culture08

L’École de théâtre Françoise-Bédard, organisme présent dans la région depuis 30 ans, est à la recherche de jeunes et moins jeunes des environs de Rivière-du-Loup pour vivre une expérience scénique théâtrale jusqu’au printemps 2017 (variant entre 24 et 30 semaines selon les groupes).

Inutile d’avoir de l’expérience. Il vous est enfin possible de muter afin de devenir quelqu’un d’autre, d’enfiler des vêtements que vous n’auriez jamais cru porter et même de laisser libre cours à de multiples sautes d’humeur, le tout sans conséquences néfastes. Nos professeurs des plus compétents verront à enseigner toutes les notions nécessaires à vos accomplissements scéniques. À l’École de théâtre Françoise-Bédard, chacun trouve son compte pour un défoulement et un plaisir hebdomadaires garantis, et ce, à un cout très raisonnable (10 $/cours). Que vous ayez 7 ans ou encore 107 ans, nous vous attendons. Nouveauté cette année : Groupe théâtre de rue pour ceux et celles qui désirent participer à des contrats « professionnels » majoritairement rémunérés, en-dehors des murs de l’école (12 ans et plus). Il s’agit simplement de vous inscrire ou de vous informer en communiquant avec nous au 418 714-4356 ou à ecoledetheatrefb@outlook.com. Nous vous invitons à consulter et aimer notre page Facebook ainsi que notre site Web : www.ecoledetheatrefb.com.

culture09

 

 

 

 

culture10

Du 9 septembre au 13 novembre, le Centre d’art de Kamouraska présente l’exposition Figures & variations anatomiques. Trois artistes – Annie Baillargeon, Ito Laïla Le François et Amélie Pellerin – y explorent le corps humain et animal, les transposant en espaces fictifs.

Corps statiques, hybrides et anatomies énigmatiques s’amalgament pour faire apparaitre et marquer des territoires imaginés et des paysages métaphoriques. Présentés sous la forme d’études comparatives des corps et des paysages, les corpus tendent à illustrer cette dualité profonde qui lie l’homme à son territoire, la précarité de leur condition commune quand ils sont l’un et l’autre en relation. Constitué de montages photographiques alliant la performance, la danse, le dessin et la photographie, Territoire perdu d’Annie Baillargeon propose des paysages abstraits où le corps semble se dissoudre tout en cherchant à marquer le territoire et à prendre possession de celui-ci.

 

culture11

 

Dans sa série de dessins installatifs Corps, ciel et fleuve, Amélie Pellerin s’intéresse au rapport corps-esprit, tentant d’illustrer l’intériorité qui en découle. Elle le transpose dans des paysages fantasmagoriques qui rappellent les grottes et les cavernes, mais aussi dans les espaces symboliques du ciel et du fleuve. Avec Toi et ta splendide laideur, Ito Laïla Le François propose des sculptures hybrides, des corps mi-humains, mi-paysages, qui empruntent à la fois aux métiers d’art et à l’art visuel. Décloisonnant ces pratiques, l’artiste met en scène des oeuvres fortes qui abordent la coexistence de l’homme et de son territoire. Le Centre d’art est ouvert du jeudi au dimanche, de 11 h à 16 h, jusqu’au 13 novembre. Pour en savoir davantage sur les artistes et les projets proposés : www.kamouraska.org

 

 

 

 

 

culture12

À sa quatrième année d’activité, Sparages continue sa mission de créer et de diffuser des évènements culturels de qualité. L’organisme, qui cible plus particulièrement les domaines du théâtre, de la littérature, des arts médiatiques et de la musique, est fier d’offrir à nouveau cette année une grande variété de projets.

Après une exceptionnelle saison de la Ligue d’improvisation estivale, la saison automnale sera lancée en grand le samedi 17 septembre prochain avec le Cabaret KINO-Kerouac. Présentée à l’École de musique Alain-Caron, cette soirée qui unit la folie des Cabarets Kerouac aux projections uniques des soirées KINO se veut une grande fête de lancement des évènements Sparages. Tant la partie Kerouac que la partie KINO sont ouvertes à tous les participants intéressés à présenter une oeuvre ou une performance. Les inscriptions peuvent se faire en contactant le Cabaret Kerouac ou KINO-RDL sur Facebook, ou directement sur la page de l’évènement qui sera créée au début septembre.

 

culture13

 

Comme l’an dernier, le cabaret Kerouac sera également présent à Trois-Pistoles, à la Forge à Bérubé, le 30 septembre prochain, dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules. Les soirées Slam seront également de retour pour une deuxième année. Le lieu et la date de la première soirée seront annoncés au début septembre. Tout comme les KINOS et le Cabaret Kerouac, les soirées Slam sont ouvertes à tous. Les cinéphiles pourront quant à eux retrouver les projections de cinéma d’auteur de Cinédit le 26 septembre. Les projections Cinédit se tiendront une fois par mois au Cinéma Princesse exclusivement cette année à l’occasion du 100e anniversaire de ce dernier. Le premier film aura pour titre La démolition familiale, présenté à 19 h 30 en compagnie du réalisateur Patrick Damien. Veuillez suivre la page Facebook des projections Cinédit pour connaitre la programmation automnale. Pour toutes les informations et la programmation complète, suivez notre page Facebook Sparages ou consultez notre site Web: www.sparages.org.

 

 

 

 

culture14

Que dire de la nouvelle programmation du Centre Culturel Berger ? « WOW ! » serait surement à propos. Ha ! Ha ! Mais
puisque nous devons préciser, allons-y. Cet automne, Les Shows du Garage feront beaucoup parler, chanter et danser avec Bernard Adamus le samedi 15 octobre et Les Cowboys Fringants, le vendredi 25 novembre. Êtes-vous déjà venu aux Shows du Garage ? C’est notre formule de spectacles debout, sur la scène du Centre Culturel avec service de bar. Ça donne une méchante belle ambiance rock !

En chanson, dans la formule habituelle du Centre Culturel Berger, nous présenterons Renée Martel et Patrick Norman le jeudi 20 octobre, 2Frères le samedi 5 novembre et American Story Show le samedi 12 novembre. Ce spectacle a été présenté au Capitole de Québec avec un énorme succès. Nous sommes bien fiers de l’avoir ici ! L’automne sera également l’occasion de voir la pièce de théâtre Bousille et les justes le samedi 24 septembre. Une pièce toujours d’actualité, 30 ans après son succès retentissant à La Bordée. En humour, vous verrez Michel Barrette dans son nouveau spectacle Drôle de vie le vendredi 21 octobre et Fabien Cloutier, qui montera sur scène avec son nouveau spectacle solo, le vendredi 30 septembre. On le voit partout depuis quelque temps… Vivement ce spectacle d’humour piquant ! Aussi, Cathy Gauthier revient en supplémentaire de son spectacle Pas trop catholique le vendredi 11 novembre. En musique, le grand Oliver Jones présentera son concert d’adieu en compagnie de deux pianistes de grand talent, le jeudi 15 septembre. Bien sûr, les spectacles des Sorties familiales Desjardins reviennent, ainsi que les Grands explorateurs.

 

culture15

 

L’envie est immense de vous glisser un mot sur les 60 autres spectacles qui seront présentés durant l’année au Centre Culturel Berger, de même qu’au Cabaret des mauvaises habitudes et aux Soirées Juste pour Rire. Mais voici la solution : www.rdlenspectacles.com Le Centre Culturel Berger est situé au 85, rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup. Billetterie sur place, sur le Web ou au 418 867-6666. Au plaisir de vous voir !

 

 

 

culture16

Le Loup de Cambronne vous revient pour une 3e année consécutive avec trois productions en préparation pour 2016-2017.

C’est sous le signe des classiques réinventés qu’évolueront les trois spectacles de l’année. Une oeuvre du répertoire mondial contemporain sera mise en scène par Marc- Olivier Dugas Pelletier, propriétaire de la compagnie, et présentée en novembre prochain. Une 3e édition du Cabaret érotique aura lieu cette année à la Maison de la culture, le weekend suivant la Saint-Valentin. Et finalement, une oeuvre de répertoire québécois, bien ancrée dans la tradition théâtrale de chez nous, sera mise en scène par Marie-Amélie Dubé, directrice artistique de la compagnie, assistée de Jonathan Imhoff, son fidèle comparse de création. Le lancement officiel de la saison du Loup de Cambronne aura lieu le 13 septembre prochain. Informations et détails à l’adresse loupdecambronne.com ou sur la page Facebook de la compagnie.

culture17

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

juillet05

En route vers la prochaine élection municipale

par Busque   Les élections municipales de Rivière-du-Loup s’en viennent à l’automne, voilà une bonne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *