Accueil / Nos sens / La Vue / Les Fresques de Lafontaine

Les Fresques de Lafontaine

 

Évènement de peinture en direct

8 et 9 juillet 2016

musee

centreville

APPEL DE PROJETS

 

Peinture en direct réalisée sur le bitume

Date limite : 15 juin 2016

 

Les artistes de la MRC de Rivière-du-Loup, dont les artistes de la relève, sont invités à s’inspirer de la thématique des fables de Lafontaine pour proposer des créations artistiques qui seront réalisées dans le cadre de l’évènement Les Fresques de Lafontaine. Cette première édition qui aura lieu lors du lancement de la vente-trottoir vise à permettre des rencontres fécondes entre les artistes et le grand public. Ce sera une occasion de faire valoir ses talents d’une façon tout à fait nouvelle par la création d’une œuvre grand format qui sera peinte directement sur le bitume de la rue Lafontaine. La réalisation aura lieu devant public le vendredi 8 juillet en soirée (remis au lendemain en cas de pluie).

Les artistes sont invités à mettre en image une fable de leur cru inspirée de notre région et de son histoire. Les peintures pourront mettre en valeur des évènements marquants, qu’ils soient historiques ou récents, afin de nous faire réfléchir sur notre futur collectif et sur les valeurs qui s’inscrivent au cœur de notre communauté. Elles pourront également mettre l’emphase sur le patrimoine que représente cette artère importante de la ville afin de nous la faire découvrir sous un nouveau jour et mettre en évidence les éléments qui la distingue.

Par exemple, saviez-vous qu’à l’époque, on retrouvait sur la rue « La fontaine » cinq fontaines où les résidents des trois paroisses de la ville venaient puiser leur eau potable. La toponymie actuelle a été officiellement adoptée en 1850. Il va sans dire que l’adoption du nom a été inévitablement influencée par Louis-Hippolyte La Fontaine, premier ministre du Bas-Canada de 1848 à 1851. L’histoire rattachée à cette artère est des plus inspirantes et son importance est indiscutable.

Les dossiers doivent comprendre :

  • Un curriculum vitae
  • Une description de la fresque en lien avec la démarche artistique et la thématique
  • Un croquis de la fresque
  • De 5 à 10 images de projets antérieurs en format JPEG sur CD-ROM ou DVD
  • Une liste descriptive du matériel visuel
  • Tout autre document pertinent

Faites parvenir votre dossier à :

Rébecca Hamilton

Musée du Bas-Saint-Laurent

300, rue Saint-Laurent

Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3V3

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Rébecca Hamilton par téléphone au 418 862-7547 #1023 ou par courriel à r.hamilton@mbsl.qc.ca.

 

Le projet Les Fresques de Lafontaine est le fruit d’une collaboration entre le Musée du Bas-Saint-Laurent et Espace Centre-ville. Les deux organismes s’allient afin d’animer le centre-ville de Rivière-du-Loup lors de la Vente-trottoir organisée par les commerçants de la rue Lafontaine et qui aura lieu les 8 et 9 juillet prochain. Pour l’occasion, une dizaine d’artistes de la MRC de Rivière-du-Loup, dont des artistes de la relève réaliseront des fresques sur la chaussée de la rue Lafontaine (créations artistiques originales) en s’inspirant de la thématique des fables de La Fontaine. Les artistes mettront en image une fable de leur cru, inspirée de notre région et de son histoire. Le projet comporte aussi un volet jeunesse à l’intérieur duquel les jeunes seront, eux aussi, invités à peindre sur le pavé, le tout sous la supervision de Joane Michaud, artiste-peintre. La rue Lafontaine sera fermée le 8 juillet en soirée, ainsi que le 9 juillet durant la journée, afin de permettre à la population d’observer les artistes en action, puis de contempler les fresques réalisées. Les objectifs de ce projet sont multiples. Tout d’abord, le fait de présenter des artistes en action, en plein cœur du centre-ville, favorise l’accès des citoyens aux arts et à la culture, en plus de permettre des rencontres fécondes entre les artistes et le grand public. En outre, il s’agit de mettre de l’avant la relève et les artistes de la région et de leur offrir une expérience de création et de médiation inédite. Le projet vise aussi à faciliter le maillage entre les artistes et les gens d’affaires, puisque chacun des artistes sera parrainé par un entrepreneur de la MRC de Rivière-du-Loup.

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

Vox Pox Facebook : À quoi ressemble ma ville du futur?

C’est la question que nous avons posée à quelques amis Facebook de La Rumeur du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *