Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Les Coups de coeur de l’automne – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / L'Émotion / Les Coups de coeur de l’automne

Les Coups de coeur de l’automne

ameliedube

par Marie-Amélie Dubé

 

C’est la tête remplie d’horizons verdoyants, de parfums fruités, de souvenirs de soleil brulant et de vent dans les cheveux, que la rentrée s’invite dans votre quotidien. Ce ne sera pas pour autant ennuyant, car c’est la besace pleine d’idées que vos organismes, entreprises et acteurs culturels vous accueillent, dès septembre, chez eux. Ce dossier spécial rentrée cult urell e fait état des coups de coeur à ne pas manquer dans la région cet automne. Voici ce que vos intervenants du coin ont à vous conseiller pour vous rappeler qu’il fait donc bon vivre ici.

 

 

Terrier – à la salle André-Gagnon

evesimard

Ève Simard, directrice générale du Centre d’art de Kamouraska

 

Le spectacle à ne pas manquer cet automne, c’est assurément Terrier de la compagnie de théâtre Les Incomplètes, présenté le 27 novembre prochain à la salle André-Gagnon de La Pocatière. Conçu pour les enfants de 4 à 7 ans, ce spectacle est un voyage pour le petit spectateur sur les chemins de l’amitié et du vivre ensemble. Je voue un amour et une admiration incommensurables pour toutes les créations des Incomplètes, qui s’adressent particulièrement aux jeunes publics. Leurs propositions sont fortes, toujours empreintes d’une très belle poésie qui me semble être primordiale à faire vivre à nos enfants. Ça change des Dora et autres Flash McQueen de ce monde !

 

 

Oliver Jones et Piano Caméléons – au Centre Culturel Berger

guillaumepigeon

Guillaume Pigeon, coordonnateur multidisciplinaire à l’ÉMAC

 

L’ÉMAC suggère pour la rentrée d’assister au concert d’Oliver Jones et Piano Caméléons, présenté au Centre Culturel Berger par Rivière-du-Loup en spectacle. Probablement une des dernières chances de voir le maitre Oliver Jones exercer son art dans notre région, ce spectacle abreuvera tous les mélomanes par la fusion qu’il propose entre la musique classique et la saveur jazz que les interprètes lui procureront. Aux côtés de Jones se trouveront deux autres icônes du piano, Matt Herskowitz et John Roney. Ce concert unique aura lieu le 15 septembre à 20 h. Si jamais les styles musicaux présentés ne sont pas ceux auxquels vous avez tendance à vous exposer, nous vous promettons que vous apprécierez quand même. Trois virtuoses humbles et attachants qui partagent une scène avec deux pianos à queue, c’est toujours très impressionnant !

 

 

« La prog » du Cabaret des mauvaises habitudes

alexann

Alex Ann Villeneuve Simard, animatrice de l’AppArt culturel

 

Mon coup de coeur automnal, c’est définitivement la programmation du Cabaret des mauvaises habitudes. La formule est chaleureuse, simple, de proximité. C’est Safia Nolin qui entame la programmation le 8 septembre, sortie de nulle part avec sa voix mélodieuse, c’est inévitable. Après, c’est une des entités du rock québécois, Pierre Flynn, qui nous présente son plus récent album Sur la Terre, le 7 octobre. Le phénomène Phil Brach ou l’homme-que-j’aurais-marié-n’importe-quand débarque en ville et, sérieux, passe pas à côté, c’est le 18 novembre. Finalement, dans l’ère des festivités de Noël, les neuf garçons de Busty and the bass vous donneront le gout de danser. Un mélange de rap/electro-soul/orchestre en plein dans l’ère du temps ! Combien on gage que ce sera difficile de les voir dans une aussi petite salle prochainement ? Faque, sors de chez vous pis viens voir comment ça torche la musique au Québec ! Pour plus d’infos : www.rdlenspectacles.com.

 

 

Le 20e Rendez-vous des Grandes Gueules à la Forge à Bérubé

ameliebriere

Amélie Brière, agente de développement culturel et de communications de la MRC Les Basques

 

L’évènement automnal à ne pas manquer est sans contredit le 20e Rendez-vous des Grandes Gueules qui se déroulera du 30 septembre au 9 octobre. La formule se veut encore plus éclatée que les éditions antérieures et un véritable marathon culturel en soi ! Si, pour une raison que j’ignore, vous n’êtes pas au festival de contes le 8 octobre, la deuxième sortie culturelle que je vous proposerais se situe à Saint-Clément, petit village dynamique d’irrésistibles Gaulois. Saint-Clément sort de sa programmation culturelle habituelle avec une série de quatre spectacles en tête-à-tête pour découvrir ou redécouvrir des classiques du répertoire populaire de la chanson canadienne-française et visiter le répertoire de monsieur Valier Santerre. Je ne connais pas le compositeur ni la troupe, mais le concert m’intrigue… La troupe VSDL, composée de quatre chanteuses et chanteurs professionnels, d’un pianiste et d’un narrateur offrira pour ce premier spectacle le concert intitulé Le compositeur. Les rythmes passeront du classique au folklorique en maintenant le côté traditionnel de la chanson canadienne-française des années 1875 à aujourd’hui. Ça promet !

 

 

La Culture en bouchées au BeauLieu Culturel du Témiscouata

anacharousseau

Anacha Rousseau, responsable de l’action culturelle et des communications du Musée du Bas-Saint-Laurent

 

Quand on m’a demandé de vous parler de mon coup de coeur de la rentrée, j’avais surtout envie de vous présenter un lieu que j’affectionne particulièrement pour son accueil chaleureux, sa programmation variée et son dynamisme : Le BeauLieu Culturel du Témiscouata. J’aurais pu vous jaser de plusieurs de ses évènements qui sont tous très intéressants, mais j’ai choisi de vous faire découvrir l’évènement La Culture en bouchées, un 5 à 7 culturel avec bouchées régionales, qui aura lieu le 9 septembre prochain. Cette fois-ci, ce sera le dévoilement de la programmation de l’automne 2016 ainsi que le vernissage de l’exposition Mirage de Jessie-Mélissa Bossé, une artiste originaire de Témiscouata-sur-le-Lac (www.jessiemelissabosse.com). Arts, bonne bouffe, ambiance décontractée, culture, produits régionaux, gens sympathiques, vous allez adorer votre soirée, c’est promis ! Si vous n’avez pas encore participé à un évènement du BLCT, il est grand temps de le faire. Pour tout savoir sur la programmation, visitez le site Web : www.blct.ca ou suivez la page Facebook ! On se voit le 9 septembre pour la première soirée de La Culture en bouchées de l’automne !

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *