Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Les citoyens de l’isle-verte s’enracinent – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / Les citoyens de l’isle-verte s’enracinent
islepousseverte

Les citoyens de l’isle-verte s’enracinent

islepousseverte

par Esther Auger

 

L’Isle pousse verte est un groupe citoyen nouvellement formé qui est préoccupé par les changements climatiques et leurs impacts potentiels sur la qualité de vie de notre communauté. Il est à la recherche de solutions qui peuvent atténuer lesdits impacts.

 

 

Nous croyons qu’une réponse efficace à ces enjeux passe nécessairement par la sensibilisation et l’implication des gens du milieu. Nous sommes conscients que c’est plus facile de susciter l’enthousiasme avec des activités ludiques et agréables qu’avec des cris d’alarme. Alors, autant que possible, nous visons à mettre l’accent sur les gestes concrets et les réalisations qui ajoutent au plaisir d’être résident de L’Isle-Verte. L’Isle-Verte souhaite devenir une municipalité écoresponsable nordique. Le 25 mai 2015, la municipalité invitait les citoyens et citoyennes de L’Isle Verte à une soirée de consultation publique sur son plan stratégique. Ils ont répondu à l’appel en grand nombre. Les discussions et les suggestions sur les quatre enjeux qui figurent dans la documentation du plan stratégique ont été très enrichissantes et foisonnantes. Il a été question de climat et de territoire nordique, de modifications climatiques, de la résilience personnelle et collective et de la stagnation démographique et économique.

islepousseverte02

Pour promouvoir l’implication des citoyens et citoyennes dans cette démarche, L’Isle pousse verte propose de mettre en place des projets pour créer une communauté plus résiliente sur le plan de l’alimentation ainsi que des projets pour l’embellissement de la municipalité. Pour ce faire, nous organisons des conférences et des ateliers de sensibilisation, d’éducation et d’information pour ouvrir le chemin vers des solutions originales qui répondent aux voeux des Islevertois et Islevertoises. Les responsables de L’Isle pousse verte sont Heidi Hoff pour le volet des jardins communautaires, collectifs et des forêts nourricières; Denis Dumont pour le volet embellissement et Esther Auger pour le volet conférences et ateliers. Nous avons organisé deux conférences sur la permaculture en janvier et février 2016, un atelier de design permacole le 2 avril et une soirée d’information et de mobilisation le mercredi 30 mars à la Cour de circuit, l’ancien palais de justice à L’Isle-Verte. Les conférences et l’atelier en permaculture donnés par Caroline Dufour-L’Arrivée, agronome, biologiste et cofondatrice de Terracines (www.terracines.ca) ont suscité un enthousiasme inattendu ; nous avons eu des participants et participantes d’un peu partout : Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Éloi, Sainte-Louise, La Pocatière, Trois-Pistoles, Sainte- Françoise, Saint-Valérien, Saint Modeste. Ce qui nous confirme qu’un besoin de changement vers le respect de la nature et d’une complicité avec elle et notre communauté pour un mieux-être est une voix de plus en plus écoutée et souhaitée. La soirée d’information et de mobilisation tenue pour les Islevertois et Islevertoises permettra de nous regrouper pour participer à la création de projets de jardins communautaires, collectifs, de forêts nourricières, d’embellissement de notre municipalité et de tous les projets écoresponsables que nos concitoyens et concitoyennes auront à coeur de réaliser. Un des obstacles les plus fréquemment rencontrés lors de la mise en place et de la réalisation d’un projet est le manque de main-d’oeuvre. L’Isle pousse verte se donne comme autre objectif d’être un lieu d’échange de services, de rassemblement, de mobilisation et d’entraide pour tous les projets à teneur écologique non seulement à L‘Isle-Verte, mais aussi dans les régions avoisinantes. Si vous voulez faire partie d’une équipe de bras, si vous avez des services à offrir, si vous cherchez de l’aide pour vos projets, nous ferons notre possible pour vous aider soit en vous mettant en contact avec des personnes avec les mêmes vues que les vôtres, soit en vous dirigeant vers des sites et des personnes ressources. Vous pouvez nous joindre par courriel (lisle.pousse.verte@gmail.com) et nous suivre sur notre page Facebook (L’Isle pousse verte). À vos pelles, à vos bras, à vos idées, à vos grelinettes, citoyens, citoyennes, l’heure du changement est arrivée.

 

islepousseverte03

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Un commentaire

  1. Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *