Accueil / Nos sens / La Vue / Les auteurs en vedette au Salon littéraire du Québec à Rivière-du-Loup
salonlitteraire

Les auteurs en vedette au Salon littéraire du Québec à Rivière-du-Loup

marclarouche

par Marc Larouche, photos de Ghislain Mailloux

 

Ils ont travaillé fort : des journées, des mois, quelquefois des années durant. Ils ont écrit, raturé, corrigé, recommencé, se sont relus encore et encore. Finalement, un livre est né. Après l’effervescence du lancement avec les amis et les bulles, que se passe-t-il ? Souvent, rien. L’auteur regarde son oeuvre dormir dans des boites. C’est pour cette raison que le Salon littéraire du Québec a vu le jour. Et la présentation de cette année attirera beaucoup de monde.

 

L’évènement est né dans la tête de Serge Larochelle, un auteur qui a publié le livre sur la dépression Maintenant, ma vie prend racine. Inconnu du grand public, il était ignoré par les médias et avait de la difficulté à trouver une vitrine en librairie. Il a constaté qu’il n’était pas le seul. Comme l’union fait la force, il a décidé de se regrouper avec des amis auteurs pour présenter leurs oeuvres au public. De là est né le Salon littéraire du Québec, d’abord à Québec, puis à Rivière-du-Loup. « Il y a véritablement un besoin. D’autres régions nous le demandent », dit-il. L’édition de cette année, qui aura lieu les 6 et 7 mai à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, comporte plusieurs nouveautés et activités connexes, afin d’attirer et intéresser un public encore plus nombreux.

 

« Le Salon littéraire du Québec à Rivière-du-Loup est une initiative extraordinaire et une chance en or pour les auteurs de faire connaitre leur livre, tout en rencontrant leur public. »

 

Chloé Sainte-Marie

L’organisation est fière de compter sur la présence de la chanteuse et actrice Chloé Sainte-Marie, qui présentera son livre-disque À la croisée des silences. « Le Salon littéraire du Québec à Rivière-du-Loup est une initiative extraordinaire et une chance en or pour les auteurs de faire connaitre leur livre, tout en rencontrant leur public. Je suis plus que ravie d’y avoir été conviée. Depuis le temps que je rêve du loup littéraire », a commenté Chloé Sainte-Marie, dont le livre-disque renferme 57 poèmes des plus grands poètes québécois, dont 17 chantés et 40 lus. Elle sera à la table 37. Samedi, à 14 h, Chloé interprètera sur scène « J’ai des frères à l’infini » de Paul-Marie Lapointe, ainsi que « Tempus Fujit », poème de Jean-Paul Daoust, accompagnée des quarante choristes du Choeur Amisol sous la direction de Danielle Bernier, avec Mathieu Rivest au piano. L’interprétation qu’ils en font est électrisante. Trois conférences auront lieu : « Le langage des mots » par Gino Lévesque, « Demander, croire et obtenir » par Ginette Hudon et « Recharger sa batterie » par Benoit-Luc Simard. Vendredi, à 19 h, une garnison du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac présentera une prestation à l’occasion du lancement du roman historique Ententes à l’anglaise de Marie-Lyne Trépanier de St-Arsène, qui porte sur la rébellion des patriotes et la guerre d’Aroostook. Le trio littéraire de Nikole Dubois offrira aussi une présentation sur scène. Ginette Hudon de Saint-Hubert lancera son roman érotique Vibrance.

 

salonlitteraire

 

Pour ma part, je ferai de même pour la version audio de mon livre Les messagers de saint frère André, avec les voix de Marie-Claude Durand, Amélie Dionne, Martin Côté, Michel Harvey, Sylvain Dionne, et… le pape Benoit XVI ! Dans l’espace famille, les jeunes pourront écouter les spectacles de six auteurs jeunesse et s’amuser dans les manèges gonflables géants d’Amusements Cyclone. Livres pour enfants, adolescents, romans, biographies, essais, livres de cuisine, histoire, coaching, érotisme, poésie et j’en passe, tous les styles littéraires seront présentés par ceux et celles qui les ont écrits. Vous avez écrit un livre que vous aimeriez présenter au grand public ? Il reste encore quelques places. C’est grâce à votre participation que l’on grandit et que cette activité sera un succès. Vous pouvez vous inscrire en écrivant à info@sergelarochelle.com ou en composant le 418 862-0758. Les informations sont disponibles au www.salonlitteraireduquebec.ca ou sur la page Facebook « Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup ». Le grand public est invité les 6 et 7 mai à l’Hôtel Universel. L’une des autres beautés de la chose, c’est que l’entrée, la rencontre des auteurs, les conférences, les spectacles, les manèges pour enfants, tout est entièrement gratuit !

 

salonlitteraire02

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept23

La bibliothèque comme je l’aime

par Sylvie Michaud   Qui connaît Marcia Pilote sait que j’ai emprunté le titre de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *