Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Les amoureux du cinéma – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Vue / Les amoureux du cinéma
dessin

Les amoureux du cinéma

michellagace

par Michel Lagacé, illustration bizarre de Busque

 

Vues dans la tête de…, ce n’est pas seulement du cinéma, c’est aussi des rencontres avec des artisans du cinéma… ces créateurs de contenu et d’images de la vie : la vraie vie et la fictive, l’une côtoyant l’autre au cinéma, « en amour » autant que dans les documentaires. Ce festival, c’est aussi une rencontre entre nous, les cinéphiles, entre nous, « Les amoureux du cinéma… ».

 

C’est d’ailleurs pour ces émotions, cette convivialité durant trois jours, que j’ai très hâte d’aller voir ces productions du 7e art, de les découvrir avec les cinéphiles et les invités de ce quatrième festival, du 4 au 7 février 2016 à Rivière-du-Loup. Je n’ai que de bons souvenirs des autres éditions : Hugo Latulippe, Sébastien Pilote, Stéphane Lafleur et leurs invités… « Nous nous réchaufferons » avec ce festival, comme le dit la chanson, contre les probables froids du début du mois de février. Pour cette fin de semaine, oublions le téléviseur, sortons de nos salons ou de nos lits surchauffés, profitons du cinéma, de ces discussions qui suivent les projections au Cinéma Princesse, de la table ronde à la Maison de la Culture, des vidéos, des documentaires de jour ou de nuit, des formations sur le cinéma, de la ou des classes de maître à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du cégep, des repas conviviaux et du spectacle au Café et à la Brasserie en bonne compagnie, etc.

 

« Sur le plateau de ce festival, une femme intelligente, une féministe engagée et une grande critique des absurdités et des inégalités de notre petit monde… »

 

Tout sera donc cinéma… que de belles rencontres et découvertes en perspective surtout si vous prenez, comme moi, le temps de vous laisser emporter, à bras-le-corps, par ce fleuve d’images et d’idées, car l’édition 2016, c’est le festival Vues dans la tête de… Micheline Lanctôt. Eh oui ! cette comédienne-actrice émouvante et bien connue, cette productrice et réalisatrice de plusieurs très bons films sera avec nous pour ce festival avec d’autres invités exceptionnels de cette programmation que La Rumeur du Loup nous dévoile dans ce numéro. Sur le plateau de ce festival, une femme intelligente, une féministe engagée et une grande critique des absurdités et des inégalités de notre petit monde… Plusieurs de ses textes mémorables et bien sentis — écrits pour BazzoTV — ont circulé, probablement malgré elle, jusqu’à devenir viraux dans les réseaux sociaux. Ça risque d’être une fin de semaine passionnante autour de ces choix cinématographiques concoctés avec l’équipe du festival. C’est toujours intéressant de se faire raconter comment émerge l’idée d’un scénario, de se faire raconter les anecdotes d’un tournage, la technique ou les difficultés en amont et aussi les motivations d’une actrice ou d’un acteur pour un rôle. Je suis ravi de constater que la coordination de ce festival a réussi à retenir cette grande dame du cinéma pour son édition 2016. À Rivière-du-Loup, sur le littoral en hiver, au centre du Bas-Saint-Laurent, c’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les publics de la région et de l’extérieur, et ce, dès le 4 février 2016, avec votre passeport festival en main pour se souhaiter « Bon festival ! »

« Ça va-tu » être assez flippant…

dessin

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *