Accueil / Nos sens / Le Goût / Le Van Houtte, plus qu’un café : une implication citoyenne
vanhoutte01

Le Van Houtte, plus qu’un café : une implication citoyenne

claudierobertrobitaille

par Claudie Robert-Robitaille, photos de Patrick Nadeau et Busque

 

 

Le Van Houtte, situé en plein coeur de la rue Lafontaine, tout juste à côté du cinéma Princesse, fêtera ses quatre ans en décembre prochain. Ce café bistro décontracté et convivial a su charmer bien des Louperivois et devenir au fil du temps leur place de prédilection pour venir lire le journal le matin ou pour placoter l’après-midi entre amis autour d’un bon café équitable. Derrière cette franchise fleurissante se trouve un couple charmant qui a à coeur l’engagement social.

 

 

Redonner à la communauté, on y croit !
Investir dans la ville est important aux yeux de Julie et Robert. C’est pour cette raison qu’ils soutiennent les diverses activités qui se déroulent dans le centre-ville, notamment les sculptures sur neige, les fresques de la rue Lafontaine et les nombreux festivals qui animent la ville. Que ce soit par des commandites ou des dons de café et de nourriture, c’est avec plaisir qu’ils s’impliquent pour faire fleurir la sphère socioculturelle louperivoise. Ils sont également affiliés au club de patinage de vitesse Les Loupiots afin d’encourager les jeunes à persévérer dans la pratique de leur sport.

 

Jeter de la nourriture, c’est hors de question !
Le Van Houtte veut faire partie de la solution au problème de gaspillage alimentaire. Ainsi, la nourriture qui n’est plus destinée à la vente est offerte au Carrefour d’initiatives populaires pour qu’elle soit récupérée et utilisée dans les cuisines collectives ou pour l’organisation de soupers pour les moins nantis. D’ailleurs, au Van Houtte, on réfléchit à l’idée que les employés et les propriétaires pourraient offrir bénévolement de leur temps et de leurs ressources pour les moins fortunés de la région lors d’une journée spéciale durant la période des fêtes.

 

vanhoutte01

 

 

Saviez-vous que le café servi en bistro est équitable ? Eh oui ! Depuis 2013, les six variétés de café infusé au bistro sont équitables. Que l’on pense à l’espresso, au café filtre corsé, velouté ou aromatisé dans leur version régulière ou décaféinée.

 

vanhoutte02

 

 

Un rendez-vous autour d’un bon café !
Chez Van Houtte, les propriétaires et employés ont chaudement à coeur de faire vivre à leurs clients une expérience unique et agréable. Le service efficace et attentionné, les fauteuils disposés près de la grande fenestration, les magazines et journaux qui s’offrent à nous pour la lecture, l’Internet illimité et sans limite de temps (allo les longs après-midis d’étude ou de travail dans cette ambiance agréable), sont tous des petites attentions qui font de chez Van Houtte une place où il fait bon être. D’ailleurs, de nombreux groupes de personnes y ont trouvé l’endroit parfait pour pratiquer leurs activités préférées que ce soit le tricot, les échecs ou les jeux de société. De plus, la Chambre de commerce y tient ses cafés-rencontres tous les jeudis matin de 7 h 30 à 9 h ! Alors, si vous cherchez un endroit convivial pour vos loisirs entre amis, le Van Houtte est la place tout indiquée. Ouvert en semaine dès 7 h et le weekend à partir de 8 h, au 371, rue Lafontaine. On vous y attend !

 

vanhoutte03

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Touski

par Marie-Amélie Dubé   Vive l’équité, l’équilibre et la justice. Par exemple, dans une assiette, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *