Accueil / Nos sens / La Réflexion / Le travail en mutation
mai35

Le travail en mutation

cynthialederofflle

par Cynthia Le Dérofflle, illustration de Busque

 

Une grande partie de notre vie et de notre quotidien est dédiée au travail. C’est d’ailleurs souvent ce dernier qui guide nos choix, celui qui fait qu’on reste à telle ou telle place parce qu’il y a de l’emploi. Ben oui, ce n’est pas forcément par choix qu’on déménage à Montréal quand on est dans le cinéma ou bien qu’on achète à Saint-Simon quand on est prédestiné à vendre des baguels…

 

 

En bref, le travail guide nos vies. Il est donc plutôt dans notre intérêt d’apprécier l’environnement de travail auquel on est destiné. Moi, par exemple, je suis graphiste, je travaille sur mon ordinateur et je suis plutôt du genre à vouloir travailler quand ça me prend, c’est-à-dire dans certaines conditions très précises, surtout quand je ne suis pas inspirée ou que je dois faire quelque chose qui ne me motive pas trop. Dans ces cas-là, je trouve toujours quelque chose de mieux à faire. Un brin de ménage sous prétexte que je travaillerais mieux dans un environnement plus dégagé, un bout de vaisselle parce que de toute façon c’était à faire, la cuisine parce que, oui, le ménage, ça creuse, puis une sieste parce que maintenant je suis fatiguée et que le sommeil, c’est important… Ça, c’est de la procrastination, tu connais ça, toi aussi ? Le fait de toujours repousser ce qu’on a à faire parce que ça ne nous tente pas dans l’instant. Pourtant, il y a bien des choses qui stimulent mon imagination et ma capacité à travailler. Ce type d’endroit où, sans m’en rendre compte, je suis beaucoup plus efficace et inspirée. Mais oui, tu sais, cette bibliothèque où le calme et l’ambiance de travail règnent, cette salle de classe où tu restes finir ce que tu as à faire parce que tu étais lancé, ce restaurant proposant du café équitable de qualité et de bonnes pâtisseries capables de t’aider à rester assis sur une chaise pendant des heures, ce salon lumineux donnant sur un lac dans le chalet de tes parents…

« Ça, c’est de la procrastination, tu connais ça, toi aussi ? »

 

mai35

 

Toutes ces caractéristiques motivantes et stimulantes peuvent maintenant se retrouver dans un seul lieu. Les espaces de coworking. C’est quoi ça ? C’est un lieu ouvert à tous et destiné au travail. C’est un endroit où vont se retrouver des travailleurs autonomes, des étudiants, des employés d’entreprises, des personnes en déplacement, des artisans… Tu l’as compris, un espace de coworking permet de provoquer des rencontres avec des gens super intéressants et ainsi aider à développer son propre réseau professionnel. Le coworking, c’est un lieu créatif, stimulant appelant la sérendipité, c’est-à-dire que c’est un endroit provoquant des découvertes inopinées. C’est un lieu sympa, coloré, confortable, on s’y sent bien et l’on a envie d’y revenir. L’espace de coworking, c’est un lieu où tu peux trouver ton café équitable de qualité pour te revigorer ou faire une petite pause et parler de tes projets avec la personne qui travaille à côté de toi. C’est un lieu avec des horaires flexibles te permettant de venir travailler quand cela t’arrange, c’est parfois même ouvert 24h/24. Le coworking, c’est le travail de demain et tu peux maintenant également en profiter dans la ville de Rivière-du-Loup pour un projet pilote de quelques mois dans les locaux au-dessus du bureau de poste (entrée côté boulevard de l’Hôtel-de-Ville). Ce fabuleux projet a réussi à voir le jour grâce à une belle gang de travailleurs autonomes motivés à changer leurs habitudes de travail, au Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup pour l’accompagnement du projet et à la Ville de Rivière-du-Loup, partenaire pour le partage du local et très intéressée par la démarche. Pour plus d’informations sur ce nouvel espace, n’hésite pas à joindre le groupe de coworkers sur la page Facebook Espace Coworking Rivièredu- Loup. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous rencontrer là-bas ! On en reparle dans quelques mois pour un retour sur cette nouvelle expérience…

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

aout06

Rimouski au rythme de la mer et du jazz à la fête du travail

par l’équipe du Festi Jazz Du 29 aout au 3 septembre, ce seront pas moins ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *