Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Le Show de la Bouffée, une 7e édition à ne pas manquer! – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Vue / Le Show de la Bouffée, une 7e édition à ne pas manquer!
oct06

Le Show de la Bouffée, une 7e édition à ne pas manquer!

par Kariane Mongrain, photos Jean-François Lajoie et Sylvain Poirier

 

Pour une septième année consécutive, le Show de la Bouffée rassemblera sur scène des artistes en émergence de l’Est-du- Québec, principalement de la région du Bas-Saint-Laurent. Le spectacle aura lieu le samedi 11 novembre prochain à 20 h, sur la scène de la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Pour la modique somme de 15 $, nous aurons la chance de voir des groupes hétéroclites de la région comme Gagné, Les Flos et le duo Baomoon. Notez bien que la présence d’autres artistes est à confirmer… Une rumeur circule même qu’il pourrait y avoir la Société d’Chiffon dans le décor. Abonnez-vous à la page Facebook Le Show de la Bouffée d’Air du KRTB pour suivre les annonces ! La démarche du Show de la Bouffée représente bien le mouvement communautaire. En effet, il est important de mentionner l’aide apportée par des personnes de tous horizons qui, de près ou de loin, ont rendu possible la réalisation du spectacle au fil des ans : les bénévoles, le milieu des affaires, les employés de la Bouffée d’Air ainsi que ses membres. Il s’agit d’un beau mouvement solidaire pour la réalisation d’un événement communautaire à saveur rassembleuse et conviviale. Cette année, l’artiste en arts visuels Olivier Blot a réalisé pour nous une oeuvre en s’inspirant du Show de la Bouffée. Cette oeuvre donnera le ton à cette édition et servira pour la promotion de l’événement.

 

oct06

 

Parlons tout d’abord de l’auteurcompositeur-interprète Gagné qui, après deux albums aux effluves folks dans lesquels il nous livrait des textes plus introspectifs, nous présente aujourd’hui L’âme et l’écorce. Sur ce premier album solo complet, Gagné nous dévoile une prose québécoise enrobée de sonorités pop-rock. Livrées avec une voix pouvant nous rappeler Serge Fiori, ses nouvelles chansons nous proposent un idéal rassembleur et positif. Le talentueux batteur Marc Chartrain assure la réalisation de L’âme et l’écorce sur lequel on retrouve aussi de précieux collaborateurs dont Jean-François Lemieux à la basse et André Papanicolaou à la guitare. Se produira aussi sur scène un groupe formé au Kamouraska en 2014, Les Flos, formé de Jonathan Santerre à la guitare, de Cédric Lajoie au micro et de Félix Lévesque à la batterie. Influencé tant par le rock and roll que par la chanson française, en passant par le country/blues, ce groupe nous offre une musique avec une guitare en avant-plan sur des textes inspirés par l’imaginaire. Le Baomoon Duo (Mathieu Boucher et Bastien Banville) est pour sa part tout droit sorti de l’univers de Divanlit ou plutôt de celui du Rainbow Submarine. Il viendra nous présenter des remix de classiques à la sauce ambiante et expérimentale…

« Il s’agit d’un beau mouvement solidaire »

 

La Bouffée d’Air du KRTB
Il serait bien difficile de parler du Show de la Bouffée sans parler de l’organisme pour et par lequel il est organisé. La Bouffée d’Air du KRTB est déjà bien implantée dans son milieu. En effet, voilà déjà plus de 25 ans que cet organisme est reconnu pour oeuvrer dans le domaine de la santé mentale. Par l’initiative du Show de la Bouffée, la Bouffée d’Air permet de faire connaître sa mission et son implication dans la communauté, mais l’aide de la communauté et de généreux bénévoles dans sa reconnaissance est indéniable. Avant tout, la Bouffée d’Air est une maison d’hébergement désignée comme centre d’intervention de crise pour la région du KRTB. L’équipe de travail, composée d’une douzaine d’intervenants professionnels, est présente à toute heure du jour et de la nuit, et ce, 365 jours par année, pour répondre aux différentes demandes de la population et aux besoins de ses résidents. Par son approche personnalisée et alternative, l’organisme permet à des hommes et des femmes adultes de reprendre du pouvoir sur leur vie à la suite des événements difficiles qu’ils peuvent traverser. Chaque année, la ressource reçoit près de 400 personnes en hébergement et répond à plus de 3000 demandes autres que l’hébergement.

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *