Accueil / Nos sens / La Réflexion / Le Forum Social Mondial 2016 à Montréal : une occasion de changer le monde !
fsm02

Le Forum Social Mondial 2016 à Montréal : une occasion de changer le monde !

fsm

par Raphaël Canet (cocoordonnateur général du FSM)

 

Du 9 au 14 aout prochain, Montréal accueillera le Forum social mondial (FSM). Pas moins de 50 000 personnes de 120 pays sont attendues pour cet évènement phare du mouvement altermondialiste, pour participer à plus de 1 500 activités.

 

Le Forum social mondial est actuellement le plus grand rassemblement d’organisations de la société civile locale et mondiale, tout comme de citoyens et citoyennes qui cherchent et proposent des solutions aux défis de notre temps. C’est l’un des rares espaces dont nous disposons pour construire une mondialisation fondée sur la solidarité des peuples et dans le respect des limites de la planète et de l’être humain. Il faut saisir l’occasion du FSM 2016 pour nous rassembler et profiter de ce moment d’échange pour passer de la réflexion à l’action ! Le FSM constitue un puissant levier pour relier les acteurs du changement à travers le monde ; du local au global, il ouvre un espace de convergence qui nous permet de nous renforcer et de donner de la visibilité à nos actions respectives. Depuis 2011, les soulèvements populaires et vagues d’indignation qui ont porté des foules dans les rues du monde entier témoignent d’une forte volonté populaire et mondiale de changer ce système qui ne satisfait les intérêts que d’une infime minorité, ce fameux 1 % qui accapare la majorité des ressources de la planète.

 

« Changer le monde commence par se changer soi-même, puis son quartier, sa ville… »

 

Cet été à Montréal, ce sera la première fois depuis son invention à Porto Alegre au Brésil en 2001 que le FSM s’installera pour quelques jours dans un pays du nord. L’objectif est clair : donner la parole aux mouvements sociaux et aux citoyens et citoyennes d’ici afin de contribuer au changement, en solidarité avec les peuples et mouvements sociaux de partout sur la planète. Il faut changer le monde du local au global, en devenant des acteurs de changement et en s’extirpant de cette position de spectateur confortablement installé dans la contemplation apathique. Changer le monde commence par se changer soi-même, puis son quartier, sa ville…

 

fsm02

 

Le FSM 2016 offre un réel parcours d’engagement en permettant de participer à des activités festives à large déploiement, d’organiser des activités pour partager nos réflexions et proposer des pistes d’actions, de participer à des assemblées de convergences pour travailler en concertation pour construire les solutions dont nous avons besoin et, finalement, d’aboutir au renforcement d’initiatives qui seront partagées lors de l’Agora finale. Il est encore et toujours possible de s’inscrire au FSM 2016 et de participer aux activités à travers notre site Web. Rendez-vous au coeur de Montréal du 9 au 14 aout 2016 pour contribuer à cette construction collective d’un monde meilleur. Nous sommes le changement ! Ensemble, il devient possible !

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

Vox Pox Facebook : À quoi ressemble ma ville du futur?

C’est la question que nous avons posée à quelques amis Facebook de La Rumeur du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *